
Responsable SIRH H/F
Référence : 2025-1875298
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Vincennes (94)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon expérience pro € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le responsable SIRH sera chargé de piloter l’administration fonctionnelle et les évolutions de RenoiRH et de l’écosystème applicatif associé (SIRH), avec pour objectif d’assurer la disponibilité, la sécurité et la fiabilité des données RH.
1.Piloter l’exploitation et la maintenance de RenoiRH
• Optimiser l’utilisation du SIRH RenoiRH.
• Évaluer les impacts fonctionnels et techniques des évolutions de RenoiRH avec les parties prenantes internes et externes.
• Effectuer et/ou coordonner le paramétrage.
• Maintenir à jour les référentiels nécessaires (organisation, SIRET, postes, etc.).
• Assurer la coordination entre la DRH et la DSI de l’OFB, le Ministère chargé de la transition écologique et le Centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines (CISIRH) pour une exploitation harmonieuse.
• Participer aux clubs d’utilisateurs.
• Gérer les profils utilisateurs et les certificats d'authentification pour garantir la sécurité et l'accessibilité du système.
• Mettre en œuvre et/ou contribuer à la mise en qualité des données.
• Accompagner les services dans la réalisation et l'élaboration des requêtes.
2. Assister les utilisateurs
• Résoudre les problèmes de premier niveau.
• Assurer la liaison avec le Ministère et/ou le CISIRH et suivre les tickets ouverts.
• Informer les utilisateurs des modifications et relayer les communications CISIRH et du ministère.
• Fournir une assistance quotidienne aux utilisateurs et animer la communauté d’utilisateurs.
3. Accompagner le changement
• Définir et mettre en œuvre un plan de formation à l’outil en lien avec les services concernés.
• Participer à la formation des utilisateurs en tant que formateur RenoiRH.
• Définir et harmoniser les procédures de saisie.
• Rédiger des guides utilisateurs pour faciliter l'adoption de RenoiRH.
4. Participer aux projets en lien avec l’outil
• Contribuer aux projets liés à RenoiRH en spécifiant les besoins, en participant aux phases de recette et de déploiement.
• Participer aux comités de pilotage et de coordination.
5. Maintenir en conditions opérationnelles les applications RH autres que RenoiRH
• Participer à l’administration des applications RH autres que RenoiRH en premier niveau.
• En lien avec la DSI et les administrateurs métiers, garantir la performance des applications RH.
• Participer à la formation des équipes sur les applications RH autres que RenoiRH.
• Mener une veille permanente sur les solutions SIRH.
• Établir et faire évoluer l’architecture fonctionnelle des moyens informatiques en garantissant sa cohérence avec le SI de l’établissement.
6. Process et appui méthodologique
• Participer aux actions d’amélioration continue (retours d’expérience, actions correctives, mise à jour des pratiques professionnelles, automatisation des outils de gestion, etc.).
• Coordonner les projets d’amélioration des procédures de gestion RH et apporter un appui méthodologique aux services pour modé
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2) ou disposant d'une expérience professionnelle d'au moins cinq ans dans des fonctions équivalentes
Expérience sur des projets RenoiRH (HR Access) ;
Expérience d’administration fonctionnelle ;
Forte capacité à collaborer avec diverses équipes et à communiquer efficacement avec les utilisateurs ;
Connaissances :
- Solides connaissances de RenoiRH ou à défaut d’HRAccess Etat ;
- Solides connaissances des processus métiers RH dans la fonction publique ;
- Compétence Excel / BO avancée ;
- Connaissance des scripts VBA et export en masse ;
Savoir-faire opérationnel :
- Animer des groupes de travail et savoir faire adhérer les équipes aux processus de suivi ;
- Mettre en œuvre les consignes informatiques dans le respect des délais et des procédures ;
- Manipuler et exploiter de données ;
- Maitriser des outils de requêtage (natif HR-Access et Business Object) ;
- Animer des formations ;
Savoir-être professionnel :
- Être force de proposition ;
- Autonomie dans l’organisation du travail et responsabilité ;
- Qualités relationnelles et capacités de communication ;
- Sens de la pédagogie ;
- Esprit d’initiative ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Capacités d’analyse et de synthèse ;
- Respect de la confidentialité des données personnelles.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Direction
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 422 € brut par mois selon expérience professionnelle)
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
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- Déplacements à prévoir sur les différents sites ;
- Télétravail partiel possible ; -
Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé SIRH fonctionnel