RESPONSABLE SERVICES ADMINISTRATIFS ET FINANCIERS MAISON D'ARRET BESANCON
Référence : 2024-1746602
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP DIJON
Ministère de la Justice - Direction de l'Administration Pénitentiaire - Direction Interrégionale des Services Pénitentiaire de Dijon - Localisation : Direction des services pénitentiaires de DIJON Maison d'Arrêt de Besançon – 05, Rue Louis Pergaud 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans son exercice quotidien, il se voit plus particulièrement confier les missions suivantes :
La supervision globale des services administratifs / en accompagnant les dossiers les plus sensibles et/ou les difficiles / en assurant l'évaluation et la notation des fonctionnaires administratifs de ces services / en assurant le suivi de leurs situations administratives (horaires, absences, charte des temps, accueil, formation).
En matière de ressources humaines :
En constituant un apport technique sur certains dossiers.
En représentant l'administration au sein de certaines instances (CHSCTD, Commission de réforme)
En préparant les instances paritaires (proposition d'ordre du jour, corrections du procès-verbal, suivi des décisions prises en comité technique).
En lien avec le chef d'établissement, en contribuant à dynamiser la politique de formation.
En supervisant l'organisation des élections professionnelles.
En matière budgétaire :
En lien avec les organisations syndicales et l'assistant de prévention, il veille à la rédaction du document unique
En lien avec les services économiques, il assure un suivi précis du budget alloué
En révisant les contrats d'entretien et autres contrats, en suivant leur mise en œuvre
En mettant en œuvre des conventions notamment de sorte que le fonctionnement du service soit le plus efficient possible
En suivant les chantiers sensibles
En supervisant les budgets alloués dans le cadre des ACT
En matière de greffe :
En accompagnant le service dans la mise en œuvre des réformes
En matière comptable :
En accompagnant le service dans la mise en œuvre des nouvelles tarifications
En accompagnant le service dans la gestion des cantines (choix des produits, des fournisseurs...)
En suivant les préconisations de l'inspection des finances publiques en matière d'organisation et de contrôle
Dans le fonctionnement général de l'établissement :
Il assume, en lien avec le chef d'établissement, le suivi des préconisations des différentes inspections (D.S.P., vétérinaires, du travail, CGLPL, …)
Il assume des astreintes de niveau direction
Il peut, sur délégation du chef d'établissement, le représenter sur différents dossiers
Il dispose des différentes délégations lui permettant d'assumer ses fonctions quotidiennes, en astreinte ou lorsqu’il représente le chef d'établissement
RIFSEEP Groupe 3
Droit à un logement par nécessité de service (NAS) dans le parc privé
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Savoir-faire
Juridique : maitrise des textes
Capacité à organiser et à prioriser
Maitrise des logiciels et applications bureautiques
Sens de l’initiative
Réglementation des finances publiques,
Capacité à motiver, structurer et concevoir
Règles budgétaires et comptables à l’AP
Esprit d’analyse et de synthèse
Techniques de management
Savoir-être
Aptitude à l’écoute et au dialogue
Sens pédagogique et rigueur
Compétences attendues
Connaissance de la gestion déléguée ; responsable de services administratifs
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres
services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de
l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions
pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la
prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des
droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements
pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales
La maison d’arrêt de Besançon est un établissement en gestion publique. Sa capacité d’hébergement est de 275 places dont 20 mineurs. Le service financier est composé de 4 personnels : un secrétaire administratif chef de service, 2 adjoints administratifs et potentiellement un apprenti en licence « contrôleur de gestion »
À propos de l'offre
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Organisation du travail :
Cadre article 10 soumis aux permanences de direction
Composition et effectifs du service
1 attaché, plusieurs SA et adjoints administratifs, et 1 apprenti.
Votre hiérarchie
1 CE et 1 ACE
Vos interlocuteurs métiersInstitution judiciaire, préfectures, établissements pénitentiaires, les collectivités territoriales, les partenaires institutionnels et associations en charge des publics en difficulté
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n°58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; au décret n°66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité