RESPONSABLE SERVICE FINANCES (F/H) - Mairie de La Mézière

Référence : O035250214000461

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : La Mézière
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Ville de LA MEZIERE située aux portes de Rennes Métropole recherche son ou sa Responsable du service Finances.
Au sein du Pôle administratif et sous la hiérarchie de la Direction Générale des Services, vous pilotez le service des finances composé de vous-même et d'un gestionnaire comptable dont vous assurez l'encadrement. Vous êtes le garant du respect de la réglementation budgétaire et comptable applicable à la commune et des procédures internes.
Vous suivez plus particulièrement les opérations d'investissement et notamment les grands projets portés par la commune tels que Coeur de Macéria.
Vous contribuez à l'amélioration des pratiques et à la diffusion d'une culture de gestion.
Votre expertise et votre relationnel vous permettent d'assurer un rôle clé dans le fonctionnement de la collectivité. Vous travaillez en étroite collaboration avec la direction générale, les élus et en transversalité avec l'ensemble des directions thématiques ainsi que les prestataires, entreprises et services utilisateurs.

- Responsabilité du service Finances
- Responsabilité hiérarchique et encadrement d'un agent
- Gestion du service : points sur l'activité, assurer le bon fonctionnement du service
- Garantir l'organisation et la production comptable, financière et budgétaire
- Missions de coordination : réunion entre les services, communication financière en transversalité avec les autres services
- Mise en ½uvre des nouvelles règles d'organisation et de gestion financière des services communaux
- Assurer le reporting du suivi du service/ comptes rendus/ courriers
- Veiller aux instructions comptables, aux attentes des élus, des services de la commune, de la trésorerie et des partenaires
- Élaborer et suivre les procédures budgétaires (BP/CA)
- Préparer et mettre en ½uvre les points à porter à l'ordre du jour du conseil municipal
- Clôturer les comptes et effectuer les Opérations de fin d'année
- Contrôler et suivre l'exécution budgétaire et financière, la trésorerie de la commune avec l'ensemble des services
- Exécution financière des marchés publics, des écritures investissement et fonctionnement
- Déclaration de la TVA et du FCTVA
- Suivi de l'état de la dette, des emprunts
- Mettre à jour l'inventaire, le suivi de la gestion patrimoniale
- Assurer le suivi des subventions d'investissement
- Mener les échanges avec les prestataires, les fournisseurs, les administrés
- Suivi de la régie accueil

Profil recherché

Expérience en collectivité dans un poste similaire souhaitée, avec une bonne connaissance des règles de la comptabilité publique, de l'élaboration des budgets, et des règles de la commande publique
- Maitrise de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales
- Maîtrise des techniques d'analyse financière
- Connaissances en fiscalité
- La connaissance du logiciel Berger Levrault serait un plus
- Maitrise des outils bureautiques
- Devoir de réserve et sens du service public
- Savoir s'adapter et anticiper les évolutions (méthodologiques, techniques, règlementaires...)
- Savoir planifier et respecter les délais contraints
- Sens de la confidentialité et de neutralité
- Capacité d'écoute et qualités pédagogiques, sens relationnel
- Organisation, autonomie, rigueur et esprit d'initiative
- Aptitude au management
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année + participation mutuelle prévoyance et santé (à compter du 01/01/2026)
COS BREIZH,
Durée hebdomadaire de travail : 37h = 12 jours de RTT
Possibilité de télétravailler.

À propos de l'offre

  • Candidature à adresser par courrier à Monsieur le Maire, Mairie de LA MEZIERE, 1 Rue de Macéria, 35520 LA MEZIERE
    ou par mail : srh@lameziere.fr
    Contact téléphonique : 02 99 69 33 36

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 15/04/2025
  • Responsable budgétaire

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