RESPONSABLE SERVICE FACTURIER (H/F)

Référence : 2025-1801288

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université de Picardie Jules Verne
    Université de Picardie Jules Verne
  • Localisation : Amiens
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Date limite de candidature : 13/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Créé en 2009, le service facturier est rattaché à l’agence comptable. Il est composé de 10 collaboratrices expérimentées avec un très faible turn-over du personnel.
Il a en charge les phases de contrôle et de liquidation des factures dématérialisées reçues par l'établissement (environ 25.000 factures/an).
Afin de garantir le paiement des factures et la qualité comptable des opérations, le service facturier travaille en collaboration étroite avec les services gestionnaires et en relation avec les fournisseurs.
La cellule TIERS (création, modification des coordonnées des fournisseurs et des clients, mise à jour régulière du fichier tiers) est rattachée au service facturier.
L’organisation en mode service facturier s’inscrit dans le cadre de la modernisation de la chaîne de la dépense et de la professionnalisation des acteurs de ce processus. Elle a pour objectifs, outre l’optimisation des délais de paiement, de prévenir les contrôles répétitifs, de simplifier le processus et rationaliser ainsi le rôle des acteurs en renforçant la qualité comptable et la maîtrise des risques.

Profil recherché

 Placé(e) sous l’autorité de l’agent comptable et de sa fondée de pouvoir, le ou la responsable du service facturier devra avoir une vision stratégique de pilotage du service, avec les caractéristiques suivantes :
- Encadrer et manager une équipe de 9 collaboratrices (1 B et 8 C)
- Piloter l’activité du service (répartition homogène de la charge de travail, relations avec les services prescripteurs de commandes, reporting régulier auprès de la hiérarchie notamment sous forme de tableaux de bord)
- Expertise et suivi des dossiers à fort enjeu financier
- Rédaction et mise à jour des fiches de procédure
- Supervision et formalisation des contrôles internes (suivi des services faits non facturés et des stocks de factures en instance)
- Veille réglementaire et technique (accompagnement des collaboratrices)
- Appui réglementaire et fonctionnel des services gestionnaires
- Participation aux opérations de clôture comptable et réponse aux demandes des commissaires aux comptes

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Compétences attendues

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des universités
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables publiques (GBCP)
- Connaissance des règles de la commande publique
- Compétences en comptabilité et en fiscalité (TVA)
Savoirs faires opérationnels/techniques
- Maîtrise du logiciel financier et comptable SIFAC
- Utilisation des outils de bureautique (maîtrise Excel indispensable)
- Suivi régulier de l'activité du service (réunions, tableaux de bord, contrôles internes)
Savoir-être
- Forte capacité à encadrer, animer et fédérer une équipe
- Sens affirmé de l'organisation et des priorités : savoir déléguer de manière efficiente, élaborer des choix, planifier des actions et respecter les échéances
- Esprit de synthèse et d'analyse (vision prospective et capacité d'anticipation)
- Savoir gérer des situations conflictuelles et rendre des arbitrages (autonomie dans la prise de décision)
- Relationnel étroit avec sa hiérarchie (capacité à rendre compte, devoir d'alerte)
- Être force de proposition (amélioration de la qualité comptable, simplification des processus)
- Faculté de communication notamment vis-à-vis des partenaires (services gestionnaires et fournisseurs)
- Aptitude au changement (forte implication attendue dans le cadre du projet de déploiement de la future application de gestion comptable et financière SIFAC+)
- Discrétion professionnelle et confidentialité

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

 
L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui accueille près de 32 000 étudiants en formation initiale ou continue. Elle est composée de 11 unités de formation et de recherche (UFR), 6 instituts, 36 laboratoires de recherche, 8 plateformes d’équipements mutualisés et 2 écoles doctorales.

Son organisation se caractérise par une grande diversité de métiers, de niveaux de qualification et de statuts, ainsi que par une forte dispersion géographique et fonctionnelle. L’organisation opérationnelle de l’établissement repose sur 4 pôles fonctionnels et 5 directions transversales dans une logique de regroupement thématique, de simplification administrative, de proximité et de qualité du service rendu. Ces pôles sont conçus comme des structures de coordination et d’animation

À propos de l'offre

  • Rémunération : 
    La rémunération sera calculée en référence à la grille indiciaire des Attachés d'administration de l'Etat

    https://itefa.unsa.org/IMG/pdf/grilles_attache_s_au_1er_janvier_2024_3.pdf

  • Nombreuses sollicitations internes et externes qui nécessitent un sens particulièrement développé de l’écoute et de l’organisation
    Pics d’activité notamment lors de la période de clôture de l’exercice comptable pouvant nécessiter une forte mobilisation avant, après, voire pendant les périodes de fermeture administrative
    Travail en environnement dématérialisé

  • Vacant à partir du 14/02/2025
  • Chargée / Chargé de la comptabilité publique

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