Responsable RH et Finances - SYDED
Référence : O087241230000808
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Panazol
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Etablissement public en charge des politiques des déchets (prévention, collecte sélective, traitement et élimination) et de l'économie circulaire, le SYDED (80 collaborateurs) assure sa mission de service public sur l'ensemble du territoire rural du département de la Haute-Vienne (175 communes pour près de 169 000 habitants).
Le SYDED travaille en étroite collaboration avec les EPCI adhérents avec un objectif commun : la réduction des déchets des ménages dans le cadre d'un service public efficient à coût maîtrisé.
Le syndicat est engagé depuis plusieurs années dans une politique ambitieuse de réduction et de valorisation des déchets. Plus récemment, avec son projet « SYDED 2035 », l'ambition politique s'est traduite par un positionnement plus transversal sur l'économie circulaire pour engager durablement les mutations nécessaires de changement de pratiques et comportements, considérant les déchets avant tout comme une ressource. Cet objectif, en veillant à son acceptabilité, doit permettre de mobiliser et d'engager collectivement les élus locaux, les habitants et les acteurs économiques dans la transition écologique.
Descriptif du poste :
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, suite à une mutation de l'agent en poste, le/la responsable :
- Participe à la définition des orientations et des objectifs stratégiques en matière de finances et des RH ;
- Pilote, coordonne et organise l'ensemble des activités financières et RH du syndicat ;
- Encadre une équipe composée de deux assistantes RH et d'une assistante Comptable.
Plus spécifiquement, sur le plan financier :
- Participation active à la stratégie financière et budgétaire dans la durée
- Préparation et exécution du budget, y compris la gestion de la dette et des garanties d'emprunts, le suivi de la fiscalité, des ressources et de la trésorerie
- Gestion financière de dossiers spécifiques : subventions (demandes et suivi), contrats avec les éco-organismes, suivi des ventes de matériaux recyclables...
- Suivi d'un Plan pluriannuel d'investissement.
Sur le plan des ressources humaines :
- Accompagnement de la structure dans ses projets structurants en RH et travailler sur une vision prospective, des métiers, des compétences et des activités en lien avec la stratégie SYDED 2035
- Définition d'une politique d'optimisation et d'orientations des RH assurant l'amélioration des conditions de travail et de qualité de vie, l'information des agents
- Suivi de l'ensemble des actes et procédures tenant à la gestion du personnel (carrières, rémunérations, formations, recrutements et GPEC), suivi et actualisation des Lignes Directrices de Gestion
- Conseils aux managers dans leurs pratiques et leurs besoins
Profil recherché
Profil attendu :
- De formation supérieure dans les domaines juridiques et / ou financiers et / ou RH
- Expérience confirmée sur un poste similaire ou en pilotage de fonctions ressources
- Maitrise du droit des collectivités locales, du statut, des règles comptables et budgétaires
- Solide connaissance de l'organisation et du fonctionnement des collectivités et établissements publics
- Sens du service public et de l'intérêt général
- Pilotage stratégique et conduite de projet
- Capacités à travailler en équipe et en réseau dans une logique de co-production, et conduite du changement
- Sens de l'organisation et de l'anticipation, réactivité et grande rigueur
- Autonomie, dynamisme et engagement
- Loyauté, probité, discrétion, aisance relationnelle pour interagir avec une multiplicité d'interlocuteurs, ouverture d'esprit, bienveillance et disponibilité.
Qui sommes-nous ?
Etablissement public en charge des politiques déchets (prévention, collecte sélective, traitement et élimination), le syded assure sa mission de service public sur l'ensemble du territoire rural du département de la haute-vienne.
À propos de l'offre
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Cadre de travail :
* Cadre d'emploi : attachés territoriaux, rédacteurs territoriaux, adjoints administratifs principaux ; recrutement par voie statutaire, de détachement ou contractuelle à titre dérogatoire.
* Type d'emploi : permanent, 38 heures hebdomadaires avec ARTT.
* Lieu de travail : résidence administrative Panazol, télétravail partiel possible.
* Rémunération : statutaire + NBI + régime indemnitaire + titres restaurants + COS CDG Haute-Vienne + participation employeur prévoyance 50%, selon expériences et profil. Date limite de candidature : 2 février 2025 Début de de prise de poste souhaitée : 1er mars 2025
Contact et renseignements : Emmanuel LATHIERE, DGS, au 05 55 12 12 87
Lettre de motivation et Curriculum Vitae détaillé sont à adresser par voie postale à :
Monsieur le Président du SYDED
ZA du Prouet
59, rue de la Filature
87350 PANAZOL
Ou par courriel à : elathiere@syded87.org
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif , Attaché, Rédacteur
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Directrice / Directeur des ressources humaines