Responsable relation usagers - Coeur d'Essonne Agglomération
Référence : O091241226000526
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Michel-sur-Orge
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de la directrice du pôle Administration et Relation Usagers au sein des services techniques, vous aurez en charge le pilotage opérationnel du service relation usagers composées d'un agent d'accueil et de deux agents relation usagers polyvalents ainsi que la gestion et le suivi des demandes des usagers sur les volets techniques
Les services techniques assurent la gestion des compétences suivantes : assainissement, défense incendies, espaces urbains (voirie, éclairage public, signalisation lumineuse tricolore), espaces naturels, propreté des Zones d'Activité Economique, gestion des déchets et patrimoine bâti et Parc automobile. Les thématiques "mobilités" et "fibres" sont également gérées au sein de l'accueil physique des services techniques. Enfin, sont également traitées une partie des demandes liées à l'eau potable, du fait de la proximité directe de la régie "Eau C½ur d'Essonne".
Vos missions principales sont les suivantes :
Manager et piloter le service "Relation Usagers" (RU) des services techniques :
- Organiser, piloter et suivre l'activité (tous canaux : accueil physique, mails, formulaires de contact, appels téléphoniques, courriers)
- Animer le service dans un objectif global d'amélioration continue et de continuité de service.
- Être garant de l'harmonisation progressive des modalités de réponse aux usagers.
- Définir, mettre à jour et suivre les procédures, les outils de pilotage et les indicateurs de gestion et d'activités.
- En fonction du suivi des indicateurs de gestion et d'activité, au besoin, proposer et mettre en ½uvre des actions d'amélioration ou des mesures correctrices.
- Définir et assurer la mise en ½uvre de procédures d'échanges d'information entre le service RU et les différents pôles techniques.
- Définir et assurer la mise en ½uvre de procédures d'échanges d'information entre le service RU et les communes membres de CdEA.
- Impulser la culture "Relations usagers" au sein des services techniques (exemple : élaboration charte Relation Usagers).
- Assurer la co-gestion des boites mails communes et élaborer les trames de réponse.
- Être en relation avec l'ensemble des services de la Direction des Services Techniques.
- Encadrer le service composé de 3 agents.
- Elaborer les plannings du service permettant de couvrir les 40H d'ouverture du site.
Sur le volet continuité de service public au sein du service Relation Usagers :
- Procéder à l'accueil physique et téléphonique (principalement) du Centre Technique Communautaire.
- Répondre aux demandes des usagers par mail, et par courrier, en lien avec les Directions techniques.
- Enregistrer les demandes de signalements et assurer un retour auprès des usagers pour les volets Assainissement et espaces Urbains.
- Centraliser les données des rapports d'activités pour transmission aux 21 communes du territoire.
- Assurer la gestion et le suivi des dossiers de demandes de carte de déchetterie.
Profil recherché
Titulaire ou contractuel, vous êtes un(e) manager attentif(ve) à l'écoute de vos collaborateurs et des usagers. Vous avez de solides compétences relationnelles et êtes capable de fédérer autour d'objectifs communs. Force de proposition et innovant(e), vous avez une approche d'amélioration continue des procédures. Compétences requises : Capacités d'analyse, de synthèse, et de rédaction, connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales. Qualités recherchées : Leadership, sens de l'organisation, réactivité, capacité à rendre compte.
Qui sommes-nous ?
Située au sud de Paris et en plein cur du département de l'Essonne, Cur Essonne est un territoire attractif disposant d'un cadre de vie entre ville et campagne. Structure à taille humaine 203 000 habitants, 21 communes, 700 agents), Cur d'Essonne Agglomération porte les grands projets (transition, mobilité solidarité et développement économique) d'un territoire ambitieux au service de ses usagers.
À propos de l'offre
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* Lieu d'affectation : 16 rue Denis Papin 91240 SAINT MICHEL SUR ORGE.
* Recrutement statutaire ou à défaut par voie contractuelle.
* Poste à pourvoir au 1er/03/2025 sur un grade de rédacteur ou adjoint administratif.
* Travail sur 38 heures par semaine - 25 CA + 17 RTT.
* Possibilité d'aménagement du temps de travail sur 5 jours, 4.5 jours ou sur 4 jours une semaine sur deux.
* Adaptation des horaires aux contraintes du service public.
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + Participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire.
* Remboursement frais de transport collectif.
* Politique active de formation.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 15/03/2025
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Responsable du service population