Responsable Relais handicap chargé.e d'intégration ESH
Référence : 2024-1754089
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Rennes 2
Université Rennes 2 - Localisation : Université Rennes 2 - Place du recteur Henri le Moal - 35000 RENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission 1 : Responsabilité de pôle
- Assurer l’encadrement et l’animation du pôle
- Superviser et organiser ses activités et veiller à l’atteinte des objectifs
- Mobiliser et coordonner l’ensemble des moyens humains et financiers dont dispose le pôle, en lien avec la direction du service et les services centraux concernés
- Accompagner l’évolution des pratiques et des compétences, identifier les besoins en formation
- Représenter la directrice pour les missions relevant du pôle
Mission 2 : Suivi pédagogique et organisation des examens des ESH
- Assurer l’accueil individuel et spécifique des ESH, Informer, accompagner et suivre leur scolarité
- Identifier, analyser et évaluer les besoins des ESH
- Rechercher et mettre en place des dispositifs pédagogiques et logistiques appropriés en collaboration avec les médecins du Service de Santé des Etudiants (SSE) et en concertation avec les différentes composantes de l’Université
- Rédiger les décisions d’aménagements
- Organiser les examens selon le calendrier des épreuves : réservation de salles, de box et du matériel adapté, recueil des sujets et adaptation (traduction en braille, agrandissements…), recrutement des secrétaires d’épreuves, transmission des copies aux scolarités pour correction
Mission 3 : pilotage du relais et activités transversales
- Coordonner toutes les opérations de scolarités spécifiques : accompagnements personnalisés, délocalisations des examens, mise à disposition de matériel adapté
- Mise en place d’actions spécifiques en lien avec les partenaires
- Piloter la gestion des preneurs de notes
- Piloter le recensement des étudiants en situation de handicap pour l’enquête ministère annuelle
- Recruter, former et encadrer les vacataires étudiants
Profil recherché
Connaissances
- Règles de fonctionnement de l’Université et de l’organisation des formations
- Connaissance des différentes situations de handicap : déficiences motrices, sensorielles, maladies évolutives et chroniques, troubles psychologiques
- Techniques de management
- Techniques de communication
- Gestion des groupes et des conflits
Compétences opérationnelles
- Maîtrise des outils bureautiques
- Capacité à travailler en équipe, à hiérarchiser les urgences, organiser son travail
Encadrer et animer une équipe
Animer un réseau/un groupe
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Déléguer et évaluer
Compétences comportementales
- Grande rigueur, sens de l’organisation, capacité à analyser les problèmes et à les résoudre en lien avec sa hiérarchie
Capacités à écouter et analyser la demande exprimée par les étudiants en situation de handicap
Discrétion (secret médical, sujets d’examen)
Être en capacité de gérer les situations de détresse, de souffrance et d’urgence
Capacités à interagir avec différents partenaires
Qui sommes-nous ?
Nos valeurs
- Faire le choix de travailler à Rennes 2, c’est œuvrer ensemble pour l’accomplissement d’une mission commune : accompagner les étudiants dans leurs projets de formation, tout en participant à la construction d’une recherche innovante.
- Forte de ses 1500 personnels et 21000 étudiants, Rennes 2 c’est également une vie culturelle et sociale riche, une communauté étudiante active, des professionnels investis dans leurs missions.
- Travailler dans notre établissement, c’est l’opportunité de concilier parcours professionnel et épanouissement personnel.
Nos avantages
Nous rejoindre, c’est vouloir évoluer au sein de campus et de villes dynamiques et attractifs.
C’est également bénéficier de :
. Une possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l’organisation du service, sans condition d’ancienneté
. Une prime annuelle pour les agents non titulaires
. Un régime indemnitaire pour les titulaires
. 54 jours de congés annuels dès la première année
. Une participation aux frais de complémentaire santé (mutuelle) à hauteur de 15€/mois
. Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents
. Un remboursement partiel aux frais de transport en commun sur l’ensemble du territoire départemental
. Un forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail
. Une politique active en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
Descriptif du service
Au sein de la direction des Etudes et de la vie Universitaire (DEVU), le relais handicap assure le suivi et l’accompagnement des étudiants en situation de handicap et met en place des aménagements nécessaires au bon déroulement de leurs études. Le/la responsable du relais handicap assure la coordination du relais et l’accompagnement des étudiants en situation de handicap. L’agent est placé sous l'autorité hiérarchique de la directrice du service.
À propos de l'offre
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Lettre de motivation obligatoire et CV, à adresser au plus tard le 15 décembre 2024.
- Poste à pourvoir dès que possible
- Entretiens semaine du 6 au 10 janvier 2025
Poste de catégorie A (ASI) :
- Ouvert aux titulaires de catégorie A, corps des Assistants Ingénieurs, de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation.
- Ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD d’1 an renouvelable.
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
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CONTRAINTES ET CONDITIONS D’EXERCICE
- Quotité de travail à 100%
- Contraintes horaires, grande disponibilité en période d’examen (contrôle continu et terminaux.)
- Assurer des permanences en journée continue, tôt le matin, le soir et le samedi en fonction des horaires de épreuves
- Au regard de la très grande diversité du public accueilli et accompagné, l’agent peut être confronté à des étudiants en situation de détresse et de souffrance
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Vacant à partir du 13/01/2025
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Responsable de coordination administrative