RESPONSABLE REGIE DES FONDS D'ARCHIVES

Référence : DEF_25-00048612

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service historique de la défense (SHD)
  • Localisation : PLACE DE VERDUN 64000 PAU

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du SGA. Il se compose d’un échelon central à Vincennes, regroupant la direction, le secrétariat général, le département du pilotage scientifique et technique, le département de la bibliothèque et le département de l’histoire et de la symbolique ; de quatre centres d’archives : le centre historique des archives (Vincennes, Caen), le centre des archives du personnel militaire (Pau) , le centre des archives de l’armement et du personnel civil (Châtellerault, Le Blanc) ; et du centre du réseau territorial regroupant les divisions situées à Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon.
Au sein du CAPM comptant 216 personnes, l’agent est placé sous l'autorité du chef de département des fonds d’archives (DFA). Le bureau de la collecte et du tri des archives (BCTA) est dirigé par un chef de bureau assisté d’un adjoint. En application des directives données par le chef de bureau, le responsable de la régie des fonds d’archives effectue les opérations de gestion des espaces afin d'optimiser le rangement des fonds dans les magasins. Il est également en charge de l'équipement en rayonnages. Enfin, il tient à jour les outils relatifs au rangement des archives et à la gestion des espaces.
Organiser et gérer le travail de la régie des fonds
Participer aux réflexions puis appliquer les mesures et actions décidées en vue d’optimiser le rangement des fonds
Effectuer, préparer et/ou contrôler les déménagements d’archives, refoulements, et toute action de rangement des fonds
Assurer le récolement des fonds
Participer au suivi et assurer le contrôle qualité des prestations réalisées par les sociétés spécialisées
Assurer la gestion des équipements en rayonnages et mettre en œuvre les actions d’équipement ou de déséquipement qui auront été décidées
Tenir à jour les outils de rangement des fonds, de gestion des espaces et tout document relatif à l'implantation des archives. Ceci afin de tenir à jour la base de données archives et magasins
Participer à des activités transverses du CAPM
Participer à la mise en place de missions de transport
Participer à l’encadrement des vacataires, des stagiaires scolaires
Présenter l’activité de la section lors des visites d’autorités

Profil recherché

Poste réservé aux fonctionnaires

Compétences attendues

- ANALYSE
- TRAVAIL EN EQUIPE
- CURIOSITE INTELLECTUELLE
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- TECHNIQUES DOCUMENTAIRES ET GESTION DE DOCUMENTS
- GESTION DES COLLECTIONS ET DES FONDS
- RIGUEUR
- AUTONOMIE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • shd-capm-recrutement.contact.fct@intradef.gouv.fr
  • shd-capm-recrutement.contact.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ANS
    - Alimentation sur place
    - Horaires variables
    - Proximité du centre-ville
    - Service social
    Possibilité de logement avec le bureau logement de la Base de Défense de PAU-BAYONNE

  • Activité dans un milieu empoussiéré.
    Manutention de charges.
    Déplacement sur les deux sites du centre

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Magasinière / Magasinier d'archives ou de bibliothèque

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Responsable secteur arts et littérature Médiathèque André-Labarrère H/F - CA PAU BEARN PYRENEES

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 01 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Archiviste dédié à la collecte et au traitement des fonds - CA PAU BEARN PYRENEES

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 18 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Assistant en gestion administrative (SAPS- PUPPA)

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université de Pau et des Pays de l'Adour
    • En ligne depuis le 15 janvier 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Chef du département VST et expert en recherche veille OSINT

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Charente (16)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale de l'armement (DGA)
    • En ligne depuis le 10 avril 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • AGENT D'ARCHIVES CONFIRME

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Haute Vienne (87)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 10 avril 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Spécialiste en analyse OSINT

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Charente (16)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale de l'armement (DGA)
    • En ligne depuis le 10 avril 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.