Responsable Qualité Santé environnement (QSE) H/F
Référence : 2024-1452076
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Personnels Contractuels
Préfecture de police – Direction des usagers et des polices administratives (DUPA)– Secrétariat général 12-14 quai de Gesvres 75 004 PARIS - Localisation : 75004 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 32 000 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction des usagers et des polices administratives (DUPA), sous l’autorité du secrétaire général, et en s’appuyant sur le réseau des assistants et conseillers de prévention, le responsable QSE coordonne la démarche d’évaluation et de prévention des risques professionnels des services de la DUPA. A ce titre, il est le conseiller prévention de la DUPA.
Il exerce principalement les missions suivantes :
- assurer la veille technique et réglementaire, analyser et faire appliquer la réglementation en matière d’hygiène, de santé et de sécurité au travail, de protection de l’environnement ;
- organiser, alimenter la formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail et lui apporter son (plan annuel d’actions, bilan des actions réalisées, suivi des préconisations médicales...);
- coordonner et animer le réseau des assistants de prévention de la direction ;
- assurer la bonne tenue des différents registres de sécurité ;
- assurer le suivi des fiches RPS (Risques Psychosociaux) et alerter la direction des situations pouvant engendrer un RPS ;
- s’assurer de la réalisation des formations obligatoires en matière de santé sécurité au travail ;
- assurer l’accompagnement des nouveaux entrants en matière de prévention de risques professionnels sur le poste de travail ;
- organiser et/ou procéder à des visites de sécurité des postes de travail ;
- organiser des actions de communication sur la thématique santé et sécurité au travail.
Profil recherché
Etre disponible, rigoureux.
Maîtriser la réglementation de la santé et sécurité au travail, et plus largement les modalités de fonctionnement du dialogue social.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Préfecture de Police, placée sous tutelle du ministère de l’Intérieur, se compose de 27 000 policiers, 8 500 sapeurs-pompiers de Paris, mais également de plus de 7 500 personnels administratifs, tous métiers confondus. Elle est chargée d’assurer en Île-de-France des missions de sécurité intérieure, d’ordre public, de sécurité civile, sanitaire et alimentaire. Elle assure également des missions de police administrative.
Descriptif du service
La DUPA assure d’une part, la délivrance des titres aux usagers (cartes d’identité, passeports, permis de conduire et certificats d’immatriculation des véhicules), et d’autre part la mise en œuvre d’une cinquantaine de polices administratives dans les domaines du risque bâtimentaire, de la circulation, de l’environnement et de la protection sanitaire.
Au sein de la DUPA, le secrétariat général assure les fonctions supports au bénéfice de l’ensemble des services : sous-directions, et services rattachés à savoir l’institut médico-légal, l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police, la direction départementale de la protection des populations.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 29/02/2024
-
Chargée / Chargé de santé environnementale