Responsable prévention et relations usagers - ROANNAIS AGGLOMERATION

Référence : O042241128000119

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Roanne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/02/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Responsable du service prévention et relations usagers (h/f)
à la Direction des Déchets ménagers

VOS MISSIONS

Sous l'autorité du directeur, vous assurerez :
* Le pilotage, la définition et la mise en ½uvre d'actions de prévention des déchets, y compris celles du PLPDMA,
* Le pilotage d'actions de communication et de sensibilisation sur la thématique des déchets à destination de différents publics,
* La gestion de la relation avec l'usager, de l'utilisation du service et analyse des données techniques de la direction.
* La mise en ½uvre des actions du projet de direction en lien avec le service.
Vous aurez en charge la coordination et le management du service qui comprend 12 agents. Ce service est scindé en deux unités :
* Relation Usagers : Numéro Vert et Suivi de collecte et support
* Prévention, communication et sensibilisation
Management de l'équipe

* Piloter et animer le service
* Transmettre les informations, donner les consignes, réunir les agents (et rédiger les comptes rendus). Organisation des tâches et conduite de réunions de coordination avec des objectifs communs
* Mener les entretiens annuels
* Identification des besoins de formation collectifs et individuels, participation à l'élaboration du plan de formation,
* Anticipation et régulation des situations difficiles et des conflits au sein de l'équipe,
* Encouragement à la participation et l'expression des agents.
* Gestion des moyens matériels et des équipements nécessaires à la mise en ½uvre des missions.

Garant de la qualité de la relation usager
* Identifier les besoins des usagers et assurer la garantie des réponses aux réclamations ou demandes d'informations des usagers
* Optimiser les outils de suivi des réclamations et proposition d'amélioration des process et des tableaux de bord de suivi.
* Mettre en place un baromètre de la qualité du service public des déchets : indicateurs de satisfaction à créer et à suivre
Prévention, communication et sensibilisation
* Proposer, développer et mettre en ½uvre des actions volontaristes en termes de prévention des déchets
* Pilotage du programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés
* Proposer un plan de communication et de sensibilisation et piloter sa mise en ½uvre auprès des usagers
* Assurer la coordination avec les services opérationnels, fonctionnels et/ou partenaires institutionnels
Suivi administratif et financier

* Travailler en collaboration avec les autres responsables de service et d'unités
* Participer à l'élaboration des projets de la direction
* Rechercher des financements et gérer les subventions, les contrats et aides des éco organismes
* Rédiger des documents administratifs : notes de service, suivi d'activité du service, participation à la rédaction du rapport annuel, rapports techniques.
* Conseiller, assurer une veille technique et juridique
* Participer à l'élaboration du budget sur les dépenses liées au fonctionnement de ce service

Profil recherché

VOS ATOUTS

Les indispensables

* Permis B obligatoire, déplacements fréquents
* Expérience sur un poste managérial
Connaissances et compétences
* Instances et processus de décision de la collectivité
* Connaissance du cadre législatif et réglementaire des politiques environnementales et de gestion des déchets
* Elaboration et suivi d'indicateurs et tableaux de bord pertinents
* Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
* Conduite de projet
* Travail en transversalité
* Planification et transmission de consignes

Qualités

* Pédagogie et capacité à accompagner le changement
* Esprit d'initiative et de synthèse
* Force de proposition et capacité d'adaptation
* Aisance relationnelle et appétence pour le travail en équipe
* Rigueur, organisation et esprit analytique
* Diplomatie et capacité d'écoute
* Disponibilité
* Sens du service public

BON A SAVOIR

Horaires

* 38 heures hebdomadaires
* Travail sur 4,5 jours (vendredi après-midi non travaillé)

Rémunération

* Rémunération statutaire
* Régime Indemnitaire
* Prime de fin d'année

Lieu d'affectation : Centre Technique d'exploitation, boulevard Valmy à Roanne

À propos de l'offre

  • Besoin de renseignements complémentaires ? Contactez David PERRICHON Responsable des Déchets ménagers au 06.46.62.21.06, ou Cindy PASSOT, Chargée de recrutement au 04.26.24.92.71

    CV et lettre de motivation à envoyer avant le 8 février 2025, à l'adresse mail suivante :
    job-ref-h2wz759wv1@emploi.beetween.com

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 08/02/2025
  • Responsable de la gestion des déchets

D'autres offres pourraient vous intéresser