RESPONSABLE PRESSE (F/H)
Référence : 2024-1625398
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - Localisation : Saint-Mandé
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Dircom de l’IGN, le ou la responsable presse est chargé(e) de la conception et de la mise en œuvre de la stratégie des relations avec les médias (papier, web, TV, radios…) généralistes ou spécialisés, grand public ou professionnels. Ses missions sont les suivantes:
Piloter et accompagner le travail de l'agence opérant au quotidien les relations presse de l'IGN, en assurant notamment l'interface de ce prestataire avec l'institut dans son ensemble
Répondre, en s’appuyant sur l’agence, aux sollicitations des journalistes sur tous les sujets
Identifier les sujets stratégiques pour l’IGN, susceptible de faire l’objet de communications ciblées vers les journalistes
Proposer et mettre en œuvre les actions presse (communiqués de presse, visites de presse, conférences de presse,...) adaptées au sujet, au contexte et à la cible concernée
Accompagner les porte-paroles de l’institut dans leurs interventions dans les médias
Profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme bac+5 en communication, avec au moins 10 ans d'expérience dans les relations presse dont 5 ans en tant que responsable presse au sein d’une institution ou d’une entreprise.
Vous souhaitez travailler pour une institution publique de référence, dont l'activité fait sens et qui s’est récemment transformée en profondeur pour devenir le cartographe du service public, acteur des communs et cartographe de l’anthropocène.
Vous maitrisez parfaitement les techniques rédactionnelles, d’analyse et de synthèse journalistiques et savez les transmettre.
Curieux(se), vous vous intéressez au fond des sujets et avez la capacité à en décrypter rapidement les enjeux et la dimension stratégique.
Vous connaissez bien le monde des médias avec qui vous interagissez régulièrement, et vos expériences vous ont fait rencontrer de nombreux journalistes dans des médias et domaines variés.
Vous êtes à l’écoute des nouvelles tendances et pratiques des médias.
Diplomate, rigoureux, vous savez communiquer avec différentes typologies de correspondants, et avez une bonne expérience du travail collectif. Vous avez une bonne expérience de management ou de pilotage d'une activité externalisée.
Rejoignez-nous !
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du Ministère de la Transition Ecologique et du Ministère de l'Agriculture. Sa mission est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu'aux forêts françaises et leur évolution. Les productions de l'IGN sont tournées vers l'appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées... Dans un nombre croissant de domaines, l'IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d'acteurs publics, privés ou citoyens. Les principales données de l'Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Grâce à son école d'ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherches pluridisciplinaires, l'institut dispose d'un potentiel d'innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L'IGN s'appuie sur près de 1500 agents, actifs dans l'ensemble des régions.
Descriptif du service
La direction de la communication accompagne la stratégie globale de l’IGN. Chargée de faire connaître l’institut, de valoriser ses missions et ses activités, de développer sa notoriété et son image, elle est composée de deux services : le service Conseil et pilotage de projets de communication, et le service Contenus, médias et influence. Ce dernier est notamment en charge des relations avec les médias.
À propos de l'offre
-
En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, riche de la diversité de ses métiers. Proche du bois de Vincennes, l’IGN dispose d’un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d’accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo), équipements sportifs disponibles sur site, associations culturelles et sportives au sein de l’IGN, restauration d’entreprise, remboursement transport 75% et forfait mobilités durables.
-
Emploi à temps plein avec déplacements occasionnels. Télétravail envisageable après une période de prise de poste.
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Attachée / Attaché de presse