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Responsable Pôle de scolarité H/F
Référence : AGRI_2025-8374
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire Affectation : l'Institut Agro Dijon - Localisation : 26 Bd Docteur Petitjean 21000 DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
VOS OBJECTIFS
Assurer le management fonctionnel pour le pôle scolarité.
Coordonner le système d’information nécessaire au suivi administratif et pédagogique des apprenants et son amélioration continue.
Être référent métier pour les applicatifs métiers de la sphère scolarité.
Piloter le déploiement de Pégase pour l’Institut Agro Dijon et accompagner le changement.
Coordonner la mise en œuvre et apporter une expertise sur l’ensemble des procédures et actes concernant la gestion de la scolarité.
VOS MISSIONS
Manager l’équipe des agents de scolarité sur le plan fonctionnel et conduire le changement
- Organiser et planifier l’ensemble des activités du service de scolarité
- Coordonner et superviser la réalisation de l’ensemble des tâches du service de scolarité
- Accompagner les personnels de l’équipe dans la modélisation de l’offre de formation dans les outils numériques.
- Accompagner les personnels de l’équipe dans la mise à jour et la complétude des données des différents logiciels de gestion de la scolarité de l’inscription à la diplomation.
Piloter la mise à jour des livrets de formation.
Piloter le déploiement des outils numériques de scolarité.
- Assurer le déploiement de Pégase à l’Institut Agro Dijon en lien avec le projet SI SCOL au niveau Institut Agro.
- Coordonner le bon fonctionnement des applicatifs métiers de la sphère scolarité.
Exercer, avec la directrice et la directrice adjointe du service, une veille juridique et réglementaire dans le domaine
- Apporter ressources et expertise, dans le domaine de la scolarité.
- Expliquer les circulaires, directives et instructions et veiller à leur bonne application
Contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité de la DEVE
Champs relationnel :
Directrice de l’enseignement et de la vie étudiante et directrice adjointe.
Responsables du pôle recrutement/Données de scolarité pour le pilotage et du pôle stages/insertion
Enseignants chercheurs, Coordonnateurs de formation, chargés d’une mission auprès de la DEVE
Etudiants
DSI
Services scolarités des autres écoles de l’Institut Agro.
Groupes de travail DEVE et SI SCOL IA de l’Institut Agro.
PCSCOL
Profil recherché
SAVOIRS :
Connaissance du fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur
Maîtrise des outils informatiques (bureautique, base de données), et des outils métiers dont Pégase
Connaissance des méthodes de gestion de projets informatiques (notions d’urbanisation, …)
Connaissances des textes législatifs et réglementaires relatifs à l’éducation et à la formation
Gestion et protection de données
SAVOIRS-FAIRE :
Savoir gérer un projet
Savoir accompagner le changement.
Savoir travailler en réseau.
Organiser et planifier les tâches d’une équipe
Animer une équipe
Savoir gérer un conflit
Savoir formaliser des procédures
Savoir transmettre ses connaissances et former les gestionnaires
Représenter
Savoir gérer la confidentialité des informations et des données
Connaissance des techniques administratives et rédactionnelles
SAVOIRS-ETRE
Avoir le sens du relationnel
Savoir être à l'écoute
Être autonome
Être réactif et dynamique
Sens des relations humaines
Sens de l'initiative et réactivité
Faire preuve de leadership
Savoir faire face aux situations d'urgence
Aptitude à gérer des pics d’activité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- benedicte.mace@agrosupdijon.fr
- christelle.thevenin@agrosupdijon.fr
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
La direction de l'enseignement et de la vie étudiante (DEVE) est composée de 17 agents et structurée en 3 pôles thématiques : recrutement scolarité – accompagnement insertion – vie étudiante égalité et 1 pôle transversal chargé de l'administration et de la gestion.
À propos de l'offre
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Renseignements sur le poste :
Bénédicte MACÉ , Directrice de l'Enseignement et de la Vie Etudiante
Tel : 03.80.77.26.03 / benedicte.mace@agrosupdijon.fr
Renseignements administratifs :
Christelle Thévenin, Responsable du bureau de gestion au sein du service des ressources humaines
Tel. : 03.80.77.28.19
Mél : christelle.thevenin@agrosupdijon.fr
Modalités de candidature :
1/ Fournir impérativement à mobilite@agrosupdijon.fr :
- une lettre de motivation et un CV personnalisé, vos fichiers seront OBLIGATOIREMENT nommés : NOM Prénom_LM, et NOM Prénom_CV
- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommé : NOM Prénom_Arrêté
une copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : NOM Prénom_Bulletin
2/ pour les candidats externes au ministère de l'agriculture : un « dossier mobilité » à renseigner disponible sur https://institut-agro-dijon.fr/linstitut-agro-dijon/recrutement/personnels-administratifs-et techniques à envoyer à : mobilite@agrosupdijon.fr
3/ pour les candidats internes au ministère de l'agriculture :
- le dépôt des candidatures est dématérialisé dans AGRIMOB : : https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/.
- Numéro du poste Agorha : 44829
4/ Les entretiens auront lieu entre le 1er et le 16 avril 2025
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 31/03/2025 -
Pics d'activité
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- Poste ouvert aux titulaires et aux agents contractuels (fondements juridiques L.332-2 2° et L.332-7 Code général de la fonction publique)
- Poste ouvert aux agents en situation de handicap -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de l'appui à la pédagogie