Responsable Pôle de scolarité H/F

Référence : AGRI_2025-8374

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut Agro
    Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire Affectation : l'Institut Agro Dijon
  • Localisation : 26 Bd Docteur Petitjean 21000 DIJON
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

VOS OBJECTIFS

Assurer le management fonctionnel pour le pôle scolarité.
 Coordonner le système d’information nécessaire au suivi administratif et pédagogique des apprenants et son amélioration continue.
 Être référent métier pour les applicatifs métiers de la sphère scolarité.
 Piloter le déploiement de Pégase pour l’Institut Agro Dijon et accompagner le changement.
 Coordonner la mise en œuvre et apporter une expertise sur l’ensemble des procédures et actes concernant la gestion de la scolarité.

VOS MISSIONS
­Manager l’équipe des agents de scolarité sur le plan fonctionnel et conduire le changement
-  Organiser et planifier l’ensemble des activités du service de scolarité
-  Coordonner et superviser la réalisation de l’ensemble des tâches du service de scolarité
-  Accompagner les personnels de l’équipe dans la modélisation de l’offre de formation dans les outils numériques.
-  Accompagner les personnels de l’équipe dans la mise à jour et la complétude des données des différents logiciels de gestion de la scolarité de l’inscription à la diplomation.
 Piloter la mise à jour des livrets de formation.
 Piloter le déploiement des outils numériques de scolarité.
- Assurer le déploiement de Pégase à l’Institut Agro Dijon en lien avec le projet SI SCOL au niveau Institut Agro.
- Coordonner le bon fonctionnement des applicatifs métiers de la sphère scolarité.
 Exercer, avec la directrice et la directrice adjointe du service, une veille juridique et réglementaire dans le domaine 
-  Apporter ressources et expertise, dans le domaine de la scolarité.
-  Expliquer les circulaires, directives et instructions et veiller à leur bonne application
 Contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité de la DEVE

 Champs relationnel :
Directrice de l’enseignement et de la vie étudiante et directrice adjointe.
 Responsables du pôle recrutement/Données de scolarité pour le pilotage et du pôle stages/insertion
 Enseignants chercheurs, Coordonnateurs de formation, chargés d’une mission auprès de la DEVE
 Etudiants
 DSI
 Services scolarités des autres écoles de l’Institut Agro.
 Groupes de travail DEVE et SI SCOL IA de l’Institut Agro.
 PCSCOL

Profil recherché

 SAVOIRS :
Connaissance du fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur
 Maîtrise des outils informatiques (bureautique, base de données), et des outils métiers dont Pégase
 Connaissance des méthodes de gestion de projets informatiques (notions d’urbanisation, …)
 Connaissances des textes législatifs et réglementaires relatifs à l’éducation et à la formation
 Gestion et protection de données
SAVOIRS-FAIRE :
Savoir gérer un projet
 Savoir accompagner le changement.
 Savoir travailler en réseau.
 Organiser et planifier les tâches d’une équipe
 Animer une équipe
 Savoir gérer un conflit
 Savoir formaliser des procédures
 Savoir transmettre ses connaissances et former les gestionnaires
 Représenter
 Savoir gérer la confidentialité des informations et des données
 Connaissance des techniques administratives et rédactionnelles
SAVOIRS-ETRE
Avoir le sens du relationnel
 Savoir être à l'écoute
 Être autonome
 Être réactif et dynamique
 Sens des relations humaines
 Sens de l'initiative et réactivité
 Faire preuve de leadership
 Savoir faire face aux situations d'urgence
 Aptitude à gérer des pics d’activité

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • benedicte.mace@agrosupdijon.fr
  • christelle.thevenin@agrosupdijon.fr

Qui sommes-nous ?

L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.

Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Renseignements sur le poste :
    Bénédicte MACÉ , Directrice de l'Enseignement et de la Vie Etudiante
    Tel : 03.80.77.26.03 / benedicte.mace@agrosupdijon.fr

    Renseignements administratifs :
    Christelle Thévenin, Responsable du bureau de gestion au sein du service des ressources humaines
    Tel. : 03.80.77.28.19
    Mél : christelle.thevenin@agrosupdijon.fr

    Modalités de candidature :
    1/ Fournir impérativement à mobilite@agrosupdijon.fr :
    - une lettre de motivation et un CV personnalisé, vos fichiers seront OBLIGATOIREMENT nommés : NOM Prénom_LM, et NOM Prénom_CV

    - une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommé : NOM Prénom_Arrêté
    une copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : NOM Prénom_Bulletin

    2/ pour les candidats externes au ministère de l'agriculture : un « dossier mobilité » à renseigner disponible sur https://institut-agro-dijon.fr/linstitut-agro-dijon/recrutement/personnels-administratifs-et techniques à envoyer à : mobilite@agrosupdijon.fr

    3/ pour les candidats internes au ministère de l'agriculture :
    - le dépôt des candidatures est dématérialisé dans AGRIMOB : : https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/.
    - Numéro du poste Agorha : 44829

    4/ Les entretiens auront lieu entre le 1er et le 16 avril 2025

    DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 31/03/2025

  • Pics d'activité

  • - Poste ouvert aux titulaires et aux agents contractuels (fondements juridiques L.332-2 2° et L.332-7 Code général de la fonction publique)

    - Poste ouvert aux agents en situation de handicap

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de l'appui à la pédagogie

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Dijon
    • En ligne depuis le 27 février 2025
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