Responsable méthodes GMAO - BIM au PICAV Paris Seine Sud H/F

Référence : MEF_2025-23058

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général (SG)
    Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité du Responsable secteur Maintenance du PICAV Paris Seine Sud,
le/la titulaire du poste :
- Assiste les prestataires et les pilotes à l’exploitation de la GMAO dans le cadre d'une politique d'amélioration continue. Dans ce cadre, il/Elle lui appartient de proposer une politique d'optimisation de la gestion de maintenance et d'entretien du patrimoine immobilier du secteur maintenance et travaux et de procéder à la conception technique et au suivi des supports contractuels afférents ;
- Assure le suivi et l'aide au développement dans la mise en œuvre de la montée de version de l'outil GMAO carl source version V7 ;
- initie le déploiement du BIM en y intégrant les DOE en liaison avec le bureau dessins ainsi que les plans dans la GMAO ;
- il/elle veille au respect du calendrier de maintenance préventive et d'intervention de maintenance curative et à la qualité de ces interventions avec ses pilotes de prestation ;
- participe à l'élaboration d'un programme pluriannuel d'investissement sur les bâtiments gérés ;
- garantit le respect de la règlementation en vigueur (technique, hygiène et sécurité, ERP, accessibilité, normes environnementales, juridiques, marchés publics...) et apporte son expertise technique en la matière ;
- Contribue à la mise en place et au suivi des reportings d'activités des différents domaines techniques ;
- veille à la mise en oeuvre des actions relatives aux économies d'énergie dans les bâtiments domaniaux ou locatifs ;
- est le/la garant(e) de la qualité du service apporté aux utilisateurs en matière d’immobilier notamment par une supervision des demandes adressées au 82000 (hotline) ainsi que la GMAO V7 ;
- assiste le responsable de secteur Maintenance, et est en charge des corps d'états suivants : ascenseurs, système de transport du courrier, Nacelles, entretien toiture-terrasse, portes et portails ;
- assure le suivi des prestations des contrats et marchés, notamment ceux relatifs aux corps d'état ascenseur/monte-charge, nacelles, entretien toiture-terrasse, espaces-verts, portes et portails ;
- étudie et réalise dans le lancement et suivi de travaux de grand ampleur et d’aménagement des espaces cadre de vie ;
- Assure le suivi de la veille règlementaire ;
- est force de proposition auprès de sa hiérarchie.

Profil recherché

Le/La candidat(e) aura 10 ans d'expérience minimum et une parfaite connaissance en tant que gestionnaire et technicien(ne) dans le secteur de la maintenance et des travaux dans les bâtiments tertiaires.
Le/La candidat(e) aura une forte expérience en gestion technique de bâtiment. Une polyvalence technico-gestionnaire serait souhaitée.
D'un point de vue relationnel, le/la candidat(e) devra avoir le sens de la communication
car il/elle sera en contact avec les directions occupantes, les agents du ministère et
des entreprises du secteur privé.
Il/elle fera preuve d'organisation dans le suivi de ses dossiers.
Il/elle devra avoir une parfaite connaissance des outils bureautiques, et maitriser la
documentation technique (DOE, lecture des plans).
Une très bonne qualité rédactionnelle est attendue.
Le/La candidat(e) devra savoir rédiger un cahier des charges, conduire et gérer un projet.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat
  • Spécialisation Formations générales, Spécialités pluriscientifiques

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Patrick GOMA, responsable du pôle immobilier cadre de vie Paris Seine Sud : 01 44 97 26 07

Qui sommes-nous ?

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) du Secrétariat général des ministères économiques et financiers, le bureau « immobilier et environnement de travail » (BIET) conduit les politiques immobilière et logistique de l’administration centrale des ministères économiques et financiers et est notamment chargé de la gestion administrative, financière et technique de son parc immobilier (une vingtaine d’implantations, plus de 400 000 m² de surface utile, 15 000 occupants).
A ce titre, Le bureau immobilier et environnement de travail (BIET) assure la pérennité des bâtiments et de leurs infrastructures techniques. Il programme les travaux et en suit l'exécution, et est responsable de l'exploitation-maintenance des ouvrages et des équipements implantés dans les bâtiments. Il est également responsable des prestations logistiques et de sécurité incendie.
Enfin il est chargé de l'attribution des espaces, des aménagements et déménagements des services.

À propos de l'offre

  • Déplacements réguliers sur les chantiers et sur tous les bâtiments du périmètre du PICAV Paris Seine Sud.
    Le poste à pourvoir est un poste de manager de proximité qui demande une forte
    implication auprès des directions, des agents et des prestataires sur place, avec un
    accompagnement organisationnel et de conseil des collaborateurs techniques.
    Quelques missions administratives peuvent justifier l'application d'une journée de
    télétravail flottant par semaine maximum, en fonction de l'agenda et de l'actualité du
    service.

  • Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de travaux et d'exploitation des bâtiments

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