Responsable Méthode Maintenance - GMAO
Référence : 2024-1621336
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Voies Navigables de France (VNF) - DT Nord-Pas de Calais
- Localisation : 13 RUE EUGENE MAILLOTTE 59000 LILLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Définition et pilotage de la mise en oeuvre de la politique régionale de maintenance, en déclinaison des orientations nationales : organisation, moyens, évaluation, plan d'actions, et en faire la promotion
2. Pilotage du déploiement de la GMAO sur l'ensemble de la DT : administration, paramétrage et déclinaison de l'outil, assistance aux utilisateurs. Exploitation des données, vérification de l'exhaustivité et de la fiabilité, mise en place d'indicateurs de bonne saisie et d'indicateurs métiers maintenance.
3. Animation de la filière : participation et contribution active aux réunions et travaux du groupe national, notamment dans le cadre du projet d'un outil de GMAO unique à l'échelle de l'Etablissement VNF ; animation d'un réseau régional avec les référents en UTI (partage et standardisation des pratiques)
4. Mise en place d'indicateurs de niveau de déploiement des PMP sur les ouvrages. Objectivation des Plans de Maintenance Préventive ouvrages en vue d'une homogénéisation, et d'un ajustement vers des plans de maintenance opérationnels adaptés aux effectifs et moyens financiers de l'établissement. Proposition d'une méthodologie pour l'établissement de PMP de berges, et aide à sa mise en oeuvre. Construction d'un process d'évaluation et de révision des PMP à partir des analyses des données GMAO. Cadrage pour une mutualisation des GO, animation, suivi et optimisation en recherchant les standardisations possibles.
5. Mise en oeuvre de la démarche 5S : réalisation des chantiers et des visites annuelles ; suivi du plan d'actions
6. Mise en oeuvre de la démarche SOH : extraction des registres d'ouvrages avec une fréquence correspondante au plan de contrôle national. Vérification et qualification de ces registres.
7. Participation sur le volet maintenance à la construction et l'alimentation de la GED partagée sur les ouvrages DT.
8. Préparation des avis de l'Exploitant-Mainteneur (volet maintenance) lors des sollicitations des différents porteurs de projets, en lien avec les équipes locales de maintenance. Définition de standard par type d'ouvrages.
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles :
Sous la responsabilité hiérarchique du chef d'unité, et inséré dans une équipe de 7 personnes, le responsable maintenance anime les réseaux maintenance de la DT en pilotage transversal de la déclinaison de la stratégie nationale. Il est donc en lien fort avec les centres de maintenance et les UTI.
L'unité MGP est placée sous l'autorité hiérarchique directe du chef du SEME.
Les principaux contacts sont :
Internes : ensemble de l'unité MGP, Atelier régional de Férin, unité ESAGE, chargé d'environnement,
Externes : UTI et centres de maintenance, homologues des autres DT, siège et réseau maintenance national, DIMOA,
Extérieurs : éditeur et fournisseur logiciel GMAO, entreprise de travaux,
Profil recherché
De formation technique minimum bac +2, vous possédez les prérequis et qualités suivants :
Prérequis Techniques :
1. Connaissance du fonctionnement des ouvrages hydrauliques et de navigation
2. Connaissance des fondamentaux dans les domaines de l'automatisme, de l'électricité, de l'hydraulique et de la mécanique
3. Connaissance en matière de maintenance et de GMAO
4. Maîtrise des outils métiers de la maintenance (GMAO, PMP, GO, démarche 5S,...)
5. Capacité d'innovation et d'adaptation dans les méthodes et matériels
6. Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint,...)
7. Posséder des capacités rédactionnelles
Prérequis Relationnelles et aptitudes :
- Savoir animer une équipe, un réseau, animer des réunions en interne et en externe
- Savoir piloter une activité, fixer des objectifs collectifs et individuels et évaluer leur atteinte
- Savoir travailler en réseau
- Être organisé et réactif
- Être rigoureux et précis
- Savoir rendre compte
- Savoir gérer un budget
Qui sommes-nous ?
La Direction Territoriale (DT) Nord - Pas-de-Calais de VNF gère un réseau de voies navigables d'environ 670 km (voies à grand gabarit, voies touristiques,...), comprenant des ouvrages linéaires (défenses de berges, digues,...) et des ouvrages ponctuels (ponts, barrages, écluses,...).
L'unité Maintenance et Gestion du Patrimoine (MGP), composée de 7 personnes, a en charge, au niveau régional, la définition et la mise en oeuvre des politiques de maintenance et de gestion patrimoniale des infrastructures, en lien avec le siège national de VNF et les 3 unités territoriales d'itinéraires (UTI) de la région. Elle est placée au sein du service exploitation maintenance environnement (SEME) composé d'environ 50 personnes.
Les thématiques maintenance, exploitation et gestion patrimoniale sont au coeur des réflexions actuelles de modernisation de l'Etablissement VNF dans l'objectif constant d'optimiser les moyens en vue d'améliorer la disponibilité des ouvrages et le niveau de service aux usagers.
À propos de l'offre
-
Contacts :
Chef d'Unité Maintenance et Gestion du Patrimoine : Marie-Gabrielle LAGNIER
marie-gabrielle.lagnier@vnf.fr - 03.20.00.50.73
Chef de Service Exploitation Maintenance Environnement : Rémi DURIBREUX
remi.duribreux@vnf.fr
Candidature exclusive sur la boîte recrutement : recrutement.dt-npdc@vnf.fr
CV ou formulaire de mobilité (ex PM 104) pour les fonctionnaires en indiquant le N° poste Renoirh : PVNF026245
Poste ouvert aux agents de catégorie B+ et salariés VNF de Niveau N6 -
N° poste Renoirh : PVNF026245
Télétravail possible maximum 2 jours / semaine
Déplacements en UTI et sur les ouvrages, déplacements à Paris sur la journée
Bureau, ordinateur portable, véhicule de service en pool
Horaires de bureau, choix de modalités
Tickets restaurant
Le poste est situé au 3 rue Jeanne Maillotte à Lille. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Technicienne / Technicien d'exploitation et maintenance 1er niveau