Responsable marketing formation continue F/H (Réf. GFC)
Référence : 2023-1409237
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sorbonne Université– Services Universitaires
- Localisation : 4 place Jussieu 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Fonctions : Responsable marketing formation continue
Entité de rattachement : Direction de la formation tout au long de la vie
Catégorie : A
Corps : Ingénieur d'études
BAP : J
Mission :
Au cœur de la stratégie de développement commercial de l’activité formation continue, le/la responsable marketing a pour mission principale de définir et de mettre en œuvre la stratégie marketing de l’Alliance Sorbonne Université en matière de formation continue. Le/la responsable marketing coordonne les actions commerciales et de communication sur le champ de la formation continue.
Activités principales :
- Conduire les études stratégiques de positionnement de l’offre dans son environnement concurrentiel ;
- Définir des axes de « création de valeur à partir des analyses et de la veille réalisée ;
- Développer une stratégie marketing globale pour la Direction de la Formation Continue, en alignement avec les objectifs et les valeurs de l'Alliance Sorbonne Université ;
- Promouvoir l’offre dans le cadre d’une politique marketing articulée entre les différents partenaires de l’alliance ;
- Mettre en place une veille du marché et de la concurrence, ainsi que des appels à projets ;
- Participer à la structuration de l’offre (définition des marchés cibles, développement des stratégies de réponse, etc) ;
- Sensibiliser les équipes à l’écoute et à la détection des besoins clients ;
- Contribuer à définir la politique de référencement de l’offre de formation auprès des différents partenaires
- Participer à la création /gestion/optimisation le site web de la formation continue, en assurant sa convivialité, sa pertinence et son actualisation régulière au périmètre de tous les établissements ;
- Piloter et gérer le référencement de l’offre de formation continue de l’Alliance ;
- Développer la communication sur la formation continue sur les différents canaux de communication (y compris sur les réseaux sociaux) ;
- Développer des relations avec les médias et gérer les relations publiques liées à la formation continue en lien avec la direction de la communication ;
- Planifier et organiser des événements tels que salons, JPO, webinaires, conférences ou des séminaires pour promouvoir l’offre de service FC et concevoir des campagnes de promotion spécifiques pour chaque événement, en utilisant les canaux de communication appropriés.
Le/la responsable marketing travaille en lien avec les membres de l’Alliance en rapport avec les entreprises, et participe notamment à la tenue à jour d’un fichier clients-prospects. Elle/Il propose une analyse des données et indicateurs clés de performance pour évaluer l'efficacité des campagnes marketing et proposer des améliorations.
Profil recherché
Savoir :
Le/la responsable marketing doit maîtriser les compétences suivantes :
- Connaissance approfondie des techniques marketing et de la gestion de projet ;
- Capacité à analyser les données commerciales et de communication ;
- Connaissance du marché de la formation professionnelle et de la concurrence ;
- Maîtrise du droit commercial ;
- Connaissance des techniques de communication et de promotion.
Savoir-être :
Le/la responsable marketing doit avoir les qualités suivantes :
- Rigueur et organisation dans la gestion de projets ;
- Sens de l’initiative et de la créativité ;
- Aptitude à la communication et à la négociation ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Adaptabilité et flexibilité.
Compétences clés :
- Assurer la veille concurrentielle ;
- Analyser le marché (les besoins et les attentes des clients) et détecter les opportunités de développement ;
- Élaborer les plans marketing (études de marchés, détermination des cibles, plan d’action) ;
- Coordonner les actions de communication (choix des axes de communication, publicité et promotion) ;
- Analyser les résultats de ventes ;
- Réaliser les bilans des actions marketing et apporter des améliorations ;
Profil :
Le/la responsable marketing doit justifier d’une expérience professionnelle significative dans le domaine du marketing et de la communication.
Diplôme de niveau bac +5 en marketing ou en communication est souhaité
+ : avoir une bonne connaissance du marché de la formation professionnelle.
Gestion de projet : Oui
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.
Sorbonne Université, principalement située au cœur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne.fr
Descriptif du service
L'Alliance Sorbonne Université regroupe plusieurs institutions académiques et organismes de recherche en France. Les membres associés de l'alliance sont Sorbonne Université, le Muséum national d'Histoire naturelle, l'INSEAD, l'Université de technologie de Compiègne, le pôle supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt et France Education International.
Les organismes de recherche partenaires sont le CNRS, l'Inserm, Inria et l'IRD. L'alliance promeut une approche globale de l'enseignement et de la recherche, avec des programmes et des projets communs dans toutes les disciplines, la recherche et l'innovation. Elle bénéficie du soutien de l'État français depuis 2012, grâce à l'initiative Idex. Le plan stratégique de l'alliance définit les grandes priorités et Sorbonne Université coordonne sa mise en œuvre.
Le poste proposé s’inscrit dans le projet GOAL@SU, porté par Sorbonne Université pour le compte de l’Alliance Sorbonne Université.
GOAL@SU ambitionne de structurer la formation continue à travers la constitution d’une cellule experte stratégique dédiée au sein de l’Alliance Sorbonne Université qui renforcera les interfaces avec le monde socio-économique et la diffusion d’expertises.
Le Responsable marketing formation continue est sous l’autorité du Responsable du pôle « formation continue » de Sorbonne Université, au sein de La Direction de la formation tout au long de la vie.
À propos de l'offre
-
CDD de 3 ans.
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée (sous la référence : GFC) à l'adresse mail suivante : recrutement@sorbonne-universite.fr
-
Susceptible d'être vacant à partir du 15/11/2024
-
*Chargée / Chargé de marketing*