Responsable maintenance et travaux Services Gestion du Patrimoine H/F
Référence : 2024-1508866
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
HOPITAUX UNIVERSITAIRE DE MARSEILLE APHM
ASSISTANCE PUBLIQUE HOPITAUX DE MARSEILLE - Localisation : MARSEILLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
ACTIVITES, MISSIONS GENERALES, PERMANENTES ET SPECIFIQUES :
Missions générales :
Coordonner les activités de maintenance et de travaux bâtiment du parc immobilier relevant du service gestion du patrimoine
Planifier et organiser les interventions de maintenance bâtimentaire avec les prestataires
Répondre aux besoins d’interventions de travaux sollicités par les occupants
Anticiper et coordonner des travaux de rénovation et d’entretien afin de limiter le risque de certains sinistres
Proposer et assurer le suivi du budget de maintenance
Assurer les liens avec les concessionnaires (Energies, eau…).
Assurer une veille régulière de l’état technique des bâtiments;
Contribuer à l’élaboration du plan pluriannuel d’investissement pour la préservation, la rénovation et la valorisation du parc
Assurer la Maîtrise d’ouvrage des opérations de gros entretien renouvellement, rénovation et de valorisation
évaluer le besoin (coût, délais) et les contraintes (techniques, environnementales),
Direction des travaux
assurer l’animation, le suivi et le pilotage des études dans le respect du programme, du budget et des délais,
participer à la définition puis l’affectation et la consommation des crédits alloués annuellement aux opérations,
assurer la préparation, la mise au point, le suivi et la coordination des marchés de prestataires intellectuels (programmiste, ATMO, MOE Architecte et bureaux d’études, OPC, CT, CSPS…)
assurer le contrôle extérieur des prestations effectuées,
veiller au respect des règles de sécurité et d’hygiène hospitalière,
rendre compte de l’avancement des opérations et des difficultés rencontrées
Profil recherché
COMPETENCES REQUISES
Savoir-Faire et connaissances requises
Connaissances techniques dans les domaines du bâti, des installations techniques et des équipements techniques, et des réglementations associées
Connaissances du code des marchés publics et des CCAG
Pilotage de projet et connaissance de la mission de Maître d’ouvrage
Connaissance des acteurs de l’acte de construire et de la mission de conduite d’opération
Gestion administrative et exécution des marchés
Capacité à animer des réunions, à coordonner et piloter une équipe
Qualités professionnelles requises
Grand sens de l’organisation et de la hiérarchisation des priorités
Capacité à préparer les arbitrages et à être force de proposition en formulant des préconisations sur la base du meilleur rapport bénéfice-risque-coût
Capacité à produire des documents synthétiques, pertinents et pointus techniquement mais accessibles aux non-spécialistes, et à les présenter à la direction, ou devant les instances
Rigueur et intégrité dans la gestion des dossiers
Qualité relationnelle, communication adaptée et sens de la concertation
Esprit d’initiative
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- celine.pelletier.thibault@ap-hm.fr
- julien.mahtallah@ap-hm.fr
Qui sommes-nous ?
PRESENTATION GENERALE
L’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) est le 3ème Centre Hospitalier Universitaire de France. Il est engagé dans un vaste plan de modernisation, Cap sur 2030, qui vise notamment à réaliser un ambitieux schéma directeur immobilier et à la déclinaison du plan de transformation organisationnel et de performances économiques et financières.
La Direction des Travaux et de la Planification Immobilière (DTPI), intervient sur les 4 principaux sites hospitaliers et sur l’ensemble du patrimoine de l’établissement (logements, bureaux et dotations non affectées). Elle assure la définition et la mise en oeuvre des politiques d’entretien et d’exploitation du patrimoine immobilier, la maîtrise d’ouvrage et la conduite des opérations de travaux et la mise en oeuvre de la stratégie de valorisation immobilière de l’AP-HM.
Descriptif du service
La DTPI se compose :
de trois (3) services techniques de site (Timone, Nord, et Conception-Sud) ;
d’un service administratif et juridique ;
d’un service maîtrise d’ouvrage en charge des projets immobiliers complexes ;
d’un service ingénierie et équipements en charge notamment de la définition des politiques d’entretien et d’exploitation ;
d’un service gestion du patrimoine en charge de la connaissance du patrimoine non-hospitalier et de la programmation de ces évolutions ;
Les enjeux particuliers du service gestion du patrimoine:
Le service gestion de patrimoine gère un parc immobilier d’une centaine de lots sur le territoire de l’agglomération marseillaise en pleine propriété et supervise la gestion d’un parc d’un peu plus de 300 biens sous baux emphytéotiques.
À propos de l'offre
-
Liaison hiérarchique
Directes
Rattaché(e) à la cheffe du service gestion de patrimoine
Encadrement fonctionnel des agents bâtiment
Fonctionnelles
Les directions de sites et les professionnels des directions fonctionnelles de l’APHM (Achats et Services Numériques)
Les responsables des services techniques de site
Les fournisseurs -
CADRE D’EMPLOI ET HORAIRES DE TRAVAIL
Ingénieur / Ingénieur principal / Ingénieur en chef hospitalier
Horaires fixes (39h hebdomadaires + droits à RTT) -
Vacant à partir du 14/03/2024
-
Ingénieur travaux et patrimoine immobilier