Responsable investissement - MAIRIE DE THONON LES BAINS

Référence : O074241114001124

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Thonon-les-Bains
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du Directeur financier, le RESPONSABLE INVESTISSEMENT est chargé de réaliser et contrôler la procédure comptable des services. Il vérifie les données comptables et budgétaires, réalise les documents comptables et budgétaires correspondants. Il assiste et conseille également les services de la collectivité

Vous assurerez les missions suivantes :
1- Préparation et suivi budgétaire
* Suivi des subventions d'investissement à percevoir
* Préparation budgétaire et suivi des opérations d'investissement (tableaux de bord) budgets ville et budgets annexes
* Préparation budgétaire des budgets annexes : élaboration des documents budgétaires (rapports financiers et maquettes budgétaires) et suivi financier des budgets
* Gestion complète des budgets Port, caveaux et Eau
2 - Marchés publics et mandatement
* Gestion financière des marchés de travaux eau et des marchés à bons de commande et prestations de service Ville
* Mandatement Service Politique de la Ville de Thonon et suivi DSP Animation
* Déclarations de TVA et Dossier Fond de compensation de la TVA
* Calcul et mandatement des intérêts moratoires de la Collectivité
* Validation des chaines de mandats, paie et transmission des protocoles Hélios
* Correspondant Archives du service
3 - Logiciel finances
* création des utilisateurs et gestion des droits
* résolution des problèmes techniques pour l'ensemble des utilisateurs et gestion de l'assistance
* rédaction des notes et procédures à destination des utilisateurs en collaboration avec le Chef de service
4 - Gestion des immobilisations - Actif communal
* définition de la méthode et assistance aux utilisateurs pour la saisie des immobilisations
* évaluation du montant des dotations aux amortissements pour tous les budgets (ville et annexes)
* passation de l'ensemble des écritures patrimoniales (cessions, travaux en régie, ...)
* préparation des annexes au budget primitif et au compte administratif
5 - Gestion de la dette trésorerie
* suivi dans le logiciel Sage de l'encours de dette communal (saisie des contrats, des taux d'intérêts) et mandatement des échéances (capital et intérêts) et de la dette garantie de la commune
* préparation en collaboration avec le Chef de service des consultations et analyse des offres pour les emprunts et les lignes de trésorerie
* réalisation des simulations financières pour la préparation budgétaire
* suivi de la trésorerie de la ville et passation des opérations quotidiennes sur les crédits revolving et la ligne de trésorerie
* préparation des annexes au budget primitif et au compte administratif

Profil recherché

? Connaissance du fonctionnement de la collectivité et des services
? Réglementation de la comptabilité publique, des marchés publics, des pièces justificatives
? Règles et procédures comptables, budgétaires et administratives financières (applicatifs comptables, TVA, marchés d'investissement)
? Règles essentielles du droit public et les principales jurisprudences (chambre régionale des comptes)
? Règles d'engagements et d'imputations comptables
? Procédures des délais de paiement et savoir optimiser les procédures comptables
? Définir des procédures comptables permettant d'activer les encaissements et les paiements
? Recueillir des informations, les communiquer de manière fiable et précise
? Rédiger des notes synthétiques sur une opération ou un service
? Conseiller les services sur les procédures comptables et les accompagner dans la production de documents comptables et financiers
? Organiser une veille technique (juridique, financière)
? Maitrise de l'outil informatique : applications informatiques de gestion financière et bureautique

À propos de l'offre

  • Lettre de candidature + CV

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 16/01/2025
  • Responsable budgétaire

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