Responsable hébergement d'urgence
Référence : 2024-1687180
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction régionale et interdépartementale de l'Hébergement et du Logement (DRIHL)
Direction Régionale Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement IDF UD75 / Service AHI Immeuble le Ponant 5 rue Leblanc 75015 Paris - Localisation : 5 rue Leblanc 75015 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement : Oui (nombre de personnes à encadrer : 4 agents de catégorie B, dont 1 en responsabilité hiérarchique directe).
Activités principales :
1/ Le/la responsable hébergement d'urgence contribue à la mise en œuvre de la politique d’accueil, d’hébergement d’urgence et de stabilisation des personnes sans abri sur le territoire parisien.
2/ En lien avec les autres responsables du pôle et les partenaires extérieurs (SIAO, opérateurs de l'hébergement et de la veille sociale, Ville de Paris, ARS), le/la responsable hébergement d'urgence pilote, suit et contrôle l'offre d'hébergement d'urgence (gestion des ouvertures et des fermetures de places d'hébergement notamment). Il/elle gère par ailleurs les plans hiver, canicule et crue.
3/ Pour mener à bien ses missions, le/la responsable hébergement d'urgence procède à l'allocation des ressources aux structures d’hébergement d’urgence et de stabilisation (dialogues de gestion, mise en œuvre des subventions) et veille à l'efficience des dispositifs. Il/elle anime le réseau des acteurs et développe un suivi qualité des dispositifs.
4/ Le/la responsable hébergement d'urgence est également chargé de l'encadrement et de la gestion administrative des ressources humaines dont il/elle a la charge.
Profil recherché
Légendes :
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaissance du secteur de l'accueil, de l'hébergement et de l'insertion : E
- Finances publiques : E
- Droit administratif : M
- Fonctionnement de l'administration de l'Etat : M
Savoir-être :
- Esprit d'équipe ****
- Sens du relationnel ****
- Capacité d'adaptation ****
- Sens de l'organisation ****
- Sens de la concertation et de la négociation ****
Savoir-faire :
- Élaboration d'outils de répartition dans l'allocation des ressources : E
- Rédaction de notes administratives : E
- Animation d'équipe : E
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Maxime CROSNIER, chef du SAHI, maxime.crosnier@developpement-durable.gouv.fr
- Evelyne GRENECHE, adjointe au chef du SAHI, evelyne.greneche@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du logement met en œuvre les politiques publiques visant à mettre à l'abri, héberger et faciliter l'accès au logement des plus démunis, ainsi qu'à construire et à rénover des logements pour tous. Elle compte près de 500 agents répartis entre son siège parisien et ses 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94) relevant de 3 ministères (écologie-logement, intérieur et ministères sociaux).
Descriptif du service
Le Service Accueil et Hébergement Insertion (SAHI) de l'unité départementale 75 a en charge l'organisation, le suivi, le financement et le contrôle des actions de veille sociale, d'hébergement et d’accompagnement des personnes en situation de précarité à Paris. Il gère les crédits 75 des BOP 177, 303, 104 et 304. Il est composé de quatre pôles : le pôle veille sociale et hébergement d'urgence, le pôle insertion et logement adapté, le pôle parcours migratoires et le pôle transversal d'appui et d'expertise.
Le pôle veille sociale et hébergement d'urgence est en charge des dispositifs de veille sociale et d’hébergement d’urgence en lien avec les responsables du pôle et les partenaires extérieurs (SIAO, Ville de Paris, FAS).
Effectif du service SAHI : 33 agents
Effectif du pôle veille sociale et hébergement d'urgence : 9 agents
À propos de l'offre
-
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
- en fonction des besoinsHoraires variables selon règlement intérieur
Télétravail possible sous condition
Restauration: cafétéria + self-service + salle de restauration (tisanerie) équipée de micro onde / réfrigérateur / bouilloire
-
Spécificités du poste / contraintes :
Autant que de besoin, l’agent peut être appelé à apporter son concours à d’autres secteurs du service nécessitant un renfort occasionnel.
Disponibilité nécessaire pour la gestion des urgences.
Déplacements sur le terrain.
Participation aux astreintes. -
CGFP L332-2
-
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques