Responsable finances et gestion (h/f) - SM ZI-PORTUAIRE SALAISE-SABLONS

Référence : O038241119001059

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Salaise-sur-Sanne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans ce contexte ambitieux, le Syndicat Mixte intervient dans la mise en oeuvre de la Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) et porte une large gamme de projets, de la gestion foncière à la promotion des terrains, en passant par la mise en place de solutions multimodales et la gestion de l'écosystème industriel.
Afin de soutenir le développement de ce projet stratégique et de garantir la gestion financière optimale du site, le Syndicat Mixte recherche son/sa Responsable finances et gestion. Ce poste clé implique de piloter la gestion financière, budgétaire et comptable du projet INSPIRA, en veillant à l'efficience des ressources, à l'équilibre budgétaire et à la bonne gestion des partenariats publics et privés. Le/la Responsable finances et gestion aura également un rôle important dans la gestion des ressources humaines et des marchés publics, tout en participant activement aux orientations stratégiques du Syndicat.

Description de la mission :
Au sein d'une équipe dynamique de 6 collaborateurs, vous serez en charge de la gestion financière, budgétaire et comptable du projet INSPIRA, et de la mise en oeuvre de la stratégie financière du Syndicat Mixte. Vous participerez activement à la gestion des finances du Syndicat Mixte, tout en garantissant une approche rigoureuse et transparente des processus budgétaires et comptables. Vous devrez également assurer une gestion efficace des ressources humaines, des marchés publics et des aspects juridiques liés au projet.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o038241119001059-responsable-finances-gestion?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Profil recherché :
* Titulaire de la fonction publique territoriale au grade de Rédacteur (catégorie B) ou au grade d'Attaché territorial (catégorie A) ou contractuel
* Formation : Bac +5 en finances et ressources humaines
* Expérience : 5 à 8 ans dans un poste similaire
* Permis B requis

Compétences attendues :
- Comptabilité générale et analytique jusqu'au bilan
- Règles budgétaires, instructions comptables et nomenclatures de la fonction publique (M14, M4 et M57)
- Statut de la Fonction Publique, textes règlementaires relatifs à la gestion du temps de travail et des absences et règlementation relative au code du travail
- Mécanismes et traitements de la paye
- Gestion des ressources humaines
- Fonctionnement d'une trésorerie publique
- Code des marchés et règles de la commande publique

Qualités attendues :
Rigueur : capacité à maintenir des standards élevés dans la gestion financière et comptable et à respecter les délais.
Adaptabilité : capacité à évoluer dans un environnement complexe et à gérer des situations imprévues.
Esprit d'analyse : aptitude à interpréter des données financières et à en tirer des conclusions stratégiques.
Proactivité : aptitude à anticiper les besoins et à prendre des initiatives pour améliorer les processus.
Autonomie : capacité à travailler de manière indépendante tout en collaborant avec les parties prenantes.
Intégrité : respect strict de l'éthique et des réglementations en matière de finances et de marchés publics publiques.
Communication : aptitude à communiquer de manière claire et efficace avec différents interlocuteurs

Il/elle devra travailler en étroite collaboration avec les équipes d'Inspira et il/elle sera pleinement impliqué(e) dans le Système de Management Environnemental et Sociétal en lien avec la labellisation Iso 14001.
Au-delà des diplômes et de l'expérience du candidat, ce sont surtout ses capacités à porter les objectifs du poste et les traduire en opérationnalités, accompagnées d'un enthousiasme et d'une volonté à toute épreuve qui sauront démarquer les profils.

Qui sommes-nous ?

Créé en 2009, le Syndicat Mixte de la Zone Industrialo-Portuaire (ZIP) de Salaise-Sablons est responsable de l'animation, de l'aménagement et du développement d'INSPIRA, un espace industriel responsable et multimodal. Situé au c½ur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, INSPIRA s'étend sur 340 hectares à l'intersection de l'axe Méditerranée-Rhône-Saône, offrant de vastes possibilités de développement grâce à ses réserves foncières. Sa position stratégique, à proximité de grandes agglomérations telles que Lyon, Grenoble et Valence, ainsi qu'un accès multimodal par fleuve, rail et autoroute, en font un site à fort potentiel.
Labelisé Parc d'Activités Économiques d'Intérêt Régional en 2019 et reconnu comme "site clé en main France 2030", INSPIRA s'inscrit dans des projets d'envergure nationale et européenne (PENE). Son intégration dans les schémas du SCOT et de l'axe MeRS (Méditerranée Rhône Saône) souligne son importance stratégique. L'objectif est de favoriser l'implantation et la relocalisation d'activités industrielles tout en répondant aux défis des transitions environnementales, énergétiques et sociétales.

À propos de l'offre

  • Conditions de recrutement
    * Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
    * Temps de travail fixé à 39 h/semaine avec RTT ; possibilité de journées de télétravail selon les circonstances et nécessités de services.
    * Navette INSPIRA matin et soir depuis la gare ferroviaire du Péage de Roussillon

    Rémunération statutaire selon l'expérience du candidat, régime indemnitaire, CNAS, tickets restaurant, contrat collectif prévoyance et complémentaire santé (participation employeur).
    CV et lettre de motivation à envoyer avant le 5 janvier 2025 à secretariat@espace-inspira.fr - à l'attention de Madame la Présidente - Syndicat Mixte de la Zone Industrialo Portuaire de Salaise-Sablons - 241 rue des Balmes - 38150 Salaise sur Sanne
    Renseignements auprès de Caroline PRIEUR - Directrice au 04.74.86.83.80 / caroline.prieur@espace-inspira.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 10/02/2025
  • Responsable des affaires juridiques

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Adjoint au greffier de chambre au tribunal administratif de Grenoble

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Isère (38)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Juridictions administratives
    • En ligne depuis le 23 octobre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Préfecture Isère -Chargé(e) du contentieux

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Isère (38)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de l'Isère
    • En ligne depuis le 04 septembre 2024
    Fonction publique de l'État
  • Préfecture Isère -Chargé(e) de mission éloignement contentieux

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Isère (38)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de l'Isère
    • En ligne depuis le 04 septembre 2024
    Fonction publique de l'État