Responsable financement et commande publique - MAIRIE DE MERLIMONT

Référence : O062241219001306

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Merlimont
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placé sous l'autorité du DGS, membre du collectif de direction et en binôme avec un Responsable du personnel, de l'élaboration de la paie, de l'accompagnement de l'activité RH et de sa modernisation, ce poste a pour mission la mise en ½uvre et le suivi des budgets (Mairie, CCAS) de la collectivité, ainsi que le pilotage administratif, financier et la passation des marchés publics. Vous jouez un rôle central dans la conduite du changement au sein du service financier, en collaboration avec le responsable des ressources humaines, conformément à la volonté forte de l'exécutif.
L'objectif est d'établir un état des lieux de la situation comptable, financière et marché tout en optimisant et développant les outils de modernisation. Vous devez également faire évoluer les fonctions comptables vers davantage de conseil, d'audit et de contrôle de gestion, tout en accompagnant les services et les élus dans leurs décisions budgétaires et financières.
Le responsable est assisté par un agent à mi-temps (partagé avec le service RH) pour l'exécution des tâches du service. Vous coordonnez l'ensemble des activités comptables, de recherche de financement et de commande publique, et êtes responsable de la mise en ½uvre, de la régulation, de l'évaluation et du contrôle de ces activités.

Domaine de la comptabilité, du budget et des recherches de financements :
* Préparation, élaboration et suivi des budgets (Mairie, CCAS)
* Exécution budgétaire et suivi des engagements
* Prospective financière et contrôle de gestion
* Administration et gestion du progiciel SIMCO
* Rédaction des délibérations et des rapports financiers
* Préparation, participation et compte rendu des commissions des finances
* Rédaction de notes financières et de rapports d'activité
* Recherche active de financements et de subventions
* Élaboration de tableaux de bord financiers
* Rédaction des conventions financières et des prestations de services
* Conception d'outils pour les bilans financiers et la planification budgétaire
* Gestion de la dette et de la trésorerie, analyse et négociation des contrats financiers
Domaine des marchés publics :
* Gestion complète de la fonction des marchés publics hors cahier des charges techniques
* Élaboration et pilotage des outils de suivi et de contrôle des marchés publics
* Optimisation des procédures et de la sécurité des marchés publics dans une démarche de rationalisation des coûts
* Planification de la commande publique en lien avec la politique d'achat et de services
* Évaluation des besoins et rédaction des documents de cadrage
* Rédaction de contrats de complexité variable
* Construction de montages juridiques et financiers adaptés
* Élaboration de partenariats stratégiques et gestion des risques juridiques et financiers
Domaine de la Direction générale :
* Gestion et traitement du conseil municipal

Profil recherché

FINANCES :
- Etablir un état des lieux de la situation comptable, financière et marché out en optimisant et développant les outils de modernisation.
- Faire évoluer les fonctions comptables vers le conseil, d'audit et contrôle de gestion tout en accompagnant les services et les élus dans leurs décisions budgétaires et financières.
- Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique, Règles budgétaires et comptables
- Prospective financière et contrôle de gestion
MARCHES PUBLICS
- Gestion des marchés publics
DIRECTION GENERALE
- Etablir le dossier préparatoire
- Etablir l'ordre du jour sous couvert du DGS
- Mettre en forme l'outil de présentation informatique (powerpoint)
- Rédiger les délibérations définitives
- Rédiger le Compte rendu
- Rédiger le Procès-verbal
- Transmettre les pièces au contrôle de légalité - Savoir gérer l'outil informatique (Powerpoint)
- Savoir préparer une réunion, organiser les documents
- Savoir organiser les procédures de contrôle dans la collectivité
- Maîtriser la prise de notes
- Savoir rédiger des courriers administratifs, compte-rendu, conventions,
- Connaître la législation pour l'organisation du Conseil Municipal,

BTS et DUT en secrétariat, comptabilité, gestion des ressources humaines, ...
Concours et examens de la filière administrative
Bureautique (Word, Excel, Power Point)
Comptabilité Berger Levrault

Rigueur, organisation, réactivité
Disponibilité
Intégrité, discrétion,
Résister à la pression
Esprit d'équipe
Qualités rédactionnelles
Force de proposition
Esprit d'analyse
Esprit de synthèse

À propos de l'offre

  • POSTE VACANT SUITE A MUTATION DE L'AGENT VERS UNE AUTRE COLLECTIVITE
    PRISE DE POSTE PAR UN AGENT EN INTERNE

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 18/01/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion achat

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