Responsable entretien et propreté H/F

Référence : 2025-1843775

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
  • Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
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Date limite de candidature : 24/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions et activités principales :
Sous l'autorité directe du chef du pôle bâtiments, au sein du bureau des services généraux, l'intéressé est responsable de l'entretien des bâtiments et des espaces extérieurs. Dans le cadre de cette fonction, l'agent est responsable du suivi, de la vérification et de l'évaluation des prestations externalisées liées à l'hygiène des locaux et de l'entretien des espaces verts des bâtiments de l'administration centrale.

Pour les fonctions relatives à la propreté des bâtiments, l'agent pilote le prestataire et vérifie systématiquement et régulièrement, dans les différents sites, la qualité des prestations effectuées et édite les demandes d'intervention. L'agent encadre ainsi deux chefs d'équipes constituées d'une trentaine de collaborateurs.  
L'intéressé est amené, dans le cadre d'opérations pilotées par le bureau des services généraux (travaux, déménagements, événementiels,...) à organiser en fonction de la demande, la ou les intervention(s) des prestataires dont l'agent a la responsabilité.
Par ailleurs, l'intéressé pilote, en liaison fonctionnelle avec le gestionnaire des ressources humaines du BSG le suivi des activités des agents de ménage (1 agent) : plannings, satisfaction des besoins en fournitures.

L'intéressé est également en charge de la mise en oeuvre et du suivi du dispositif du tri sélectif en lien avec trois prestataires extérieurs.
Dans le cadre du plan ministériel de l'administration exemplaire dans le domaine du développement durable, l'agent valorise toutes les actions liées à ce sujet en lien avec le chef de projet développement durable du bureau.

Enfin, l'agent a en charge l'entretien des espaces verts extérieurs et intérieurs des sites en lien avec deux prestataires extérieurs. A ce titre, il pilote le suivi des contrats, est force de proposition dans le cadre des aménagements et mode opératoire de traitement des végétaux en cohésion avec la réglementation sur le phytosanitaire.

Sur les trois périmètres, l'agent anime et organise la liaison permanente avec les prestataires (privé ou public). L'agent anime les réunions régulières ou exceptionnelles de suivi et veille à la bonne mise en oeuvre des conclusions des réunions qu'il anime.
L'exercice des fonctions induit également le suivi financier de son périmètre en liaison fonctionnelle étroite avec les gestionnaires financiers du BSG (soit un budget global sur le périmètre de 1,2 M).
Dans ce cadre, l'agent s'assure de la conformité du service fait, assure le traitement de la facturation, édite les demandes d'intervention.

Les fonctions exercées par l'intéressé nécessitent l'obligation du port de vêtements de travail, fournis par l'administration.

Profil recherché

Compétences techniques  / Savoir-faire :
Maîtrise de l'environnement professionnel
Compétences en informatique bureautique
Connaissance des finances publiques
Connaissance des marchés publics
Savoir piloter les entreprises/rigueur dans les relations avec les entreprises
Qualités rédactionnelles et de synthèse

Savoir-être :
Etre ponctuel
Etre rigoureux
Avoir l'esprit d'équipe
Faire preuve de qualité humaine

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

maxime.plet@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Activité du service :
Au sein de la sous-direction de la politique immobilière et des services généraux du secrétariat général, le bureau des services généraux assure la fourniture des services et la logistique nécessaire au fonctionnement des services, la maîtrise d'ouvrage de travaux, la conduite d'opérations, l'exploitation et la maintenance des bâtiments, la sécurité-sûreté sur les sites de l'administration centrale, ainsi que le suivi budgétaire et comptable des crédits affectés à ces missions.

Le bureau des services généraux est composé de trois pôles métiers et d'un pôle transverse administratif et financier :
- Un pôle accueil sécurité et sûreté chargé d'assurer la sécurité des biens et des personnes et la sûreté de l'administration centrale. Il a la responsabilité sur les équipes d'accueil des sites de l'administration centrale,
- Un pôle logistique chargé d'assurer l'ensemble des missions de soutien logistique et d'assistance aux services de l'administration centrale,
- Un pôle bâtiments chargé de coordonner les travaux et l'entretien des bâtiments et d'assurer l'exploitation et la maintenance des installations techniques de l'administration centrale,
- Un pôle administratif et financier chargé des ressources humaines et des affaires financières du bureau.

Liaisons hiérarchiques :
N+1 : Chef du pôle bâtiment et adjoint
N+2 : Chef du bureau des services généraux et adjoint

Liaisons fonctionnelles :
Autres collaborateurs du bureau

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux  recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Les fonctions exercées nécessitent l'obligation du port de vêtements de travail et d'équipement de protection individuelle (EPI), fournis par l'administration.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Gestionnaire logistique

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