RESPONSABLE ENGAGEMENT JURIDIQUE

Référence : DEF_21-00043978

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
  • Localisation : Base navale de Brest secteur de la Grande Rivière Quai des Flotilles 29200 BREST

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le ministère des armées (MINARM) a pour mission de préparer et de mettre en œuvre la politique de défense militaire. La plate-forme commissariat Brest est un organisme interarmées relevant du service du commissariat des armées. Forte de 100 agents relevant des statuts du personnel civil et militaire, elle est chargée, par la passation de marchés publics, d’assurer le soutien commun et opérationnel au profit des formations du MINARM.
Elle instruit également les demandes de paiement correspondantes en tant que service exécutant de la dépense dans le système d'informations Chorus (SI CHORUS).
Vous serez affecté au sein de la section « responsable engagements juridiques » de la division finances.
Vous serez chargé de réceptionner les demandes d’achats (DA) provenant de la section commandes afin de les répartir entre les agents des sections exécution de la dépense. Vous veillerez à leur bon engagement juridique (EJ) et serez à ce titre en charge de leur validation. Vous conduirez les actions demandées par les responsables d'unités opérationnelles (RUO) en appliquant le contrôle interne budgétaire (CIB). Vous serez amené à développer une expertise juridique dans le domaine de l'exécution de la dépense en exerçant le comptable (CIC), conformément à la réglementation en vigueur. Enfin, vous participerez à la mise en œuvre de nouveaux projets tels que ceux relatifs à la modernisation de l'exécution financière avec notamment se service fait présumé.
Réceptionner, trier et répartir les DA et les marchés à engager entre les agents ;
Contrôler, corriger et valider les EJ ;
Respecter les référentiels et imputations budgétaires, disponibilité des autorisations
d'engagement ;
Développer une expertise juridique en terme d'exécution de la dépense (TVA, avoir, affacturage,
CIB, CIC) ;
Assurer la responsabilité du suivi des travaux de CIB demandés par les responsables d'unités opérationnelles ;
Partager avec les chefs de sections et le chef de bureau les bonnes pratiques qu’ils mettent en œuvre ;
Réaliser des travaux et études spécifiques.

Profil recherché

Vous avez une première expérience dans le domaine des finances publiques ou vous souhaitez découvrir
ce domaine, n'hésitez pas à candidater.

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET REGLES NECESSAIRES A LA BONNE EXECUTION FINANCIERE DES MARCHES PUBLICS
- REGLEMENTATION ET JURISPRUDENCE DE LA COMMANDE PUBLIQUE
- ANALYSE
- RIGUEUR
- ORGANISATION ET METHODE
- UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION SPECIFIQUE OU LIE A SON DOMAINE D'ACTIVITE
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET REGLES DU DROIT BUDGETAIRE
- CONNAISSANCE DES OUTILS ET TECHNIQUES DU CONTROLE INTERNE FINANCIER
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET MODALITES DE MISE EN OEUVRE DU CONTROLE INTERNE COMPTABLE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • celine.leveneur@intradef.gouv.fr
  • nathalie.kergonou@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée : 3 ans
    Vous évoluerez dans un environnement où le bien-être au travail est au cœur des attentions. Vous bénéficierez : d’un accueil personnalisé (découverte de votre nouveau cadre de travail au travers d’un parcours d’intégration et d’un parrainage), d’espaces de co-working et de détente. Un restaurant administratif et un complexe sportif sont à proximité et des navettes au sein de la base navale permettent de rejoindre la ville et la gare facilement. Cycle de travail de 5 jours.
    Évolution dans les métiers des finances publiques ou achats publics.

  • section composée de 3 agents.
    CHORUS MP3 RESPONSABLE
    Horaires variables
    Application CHORUS MP3 RESPONSABLE -CIC et CIB
    Marchés publics
    Mise en place d'un tutorat et d'un parcours de formation individualisé dès votre prise de fonction.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de prestations financières

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Gestionnaire financier au sein du pôle budget de fonctionnement

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Finistère
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Fonction publique de l'État
  • AGENT ORDONNANCEMENT CELLULE FLUX 4

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • AGENT ORDONNANCEMENT BUREAU RECETTES NON FICALES

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Ministère des Armées