Responsable Enfance/Jeunesse, Directeur(trice) du périscolaire - MAIRIE MORVILLARS
Référence : O090241119000973
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Morvillars
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Morvillars, commune dynamique de 1200 habitants, située dans le Territoire de Belfort à 20 minutes de Belfort et Montbéliard recherche son (sa) futur(e) responsable enfance/jeunesse qui assurera aussi la direction du périscolaire municipal.
La commune propose différences actions à destination des enfants, des jeunes et de leurs parents (Jeux Joue en Famille, Conférence/café des parents, Spectacle de Noël, Chasse aux ½ufs, Ateliers jeunes, ...). Le périscolaire situé dans les mêmes locaux que l'école accueille les lundis, mardis, jeudis et vendredis 45 enfants de 3 à 12 ans encadrés par 6 professionnels.
Afin de pérenniser cette dynamique et suite au départ de la responsable en place, la commune recherche une personne dont les missions principales seront :
1) Mettre en ½uvre la politique jeunesse de la Commune :
- Elaborer et mettre en place des projets sur la parentalité en lien avec la CAF
- Elaborer et mettre en place des projets pour la jeunesse (11-17 ans)
- Aider à la mise en ½uvre des projets de la commission enfance (préparation, communication, ...)
- Coordonner et évaluer la mise en place du PEDT
- Travailler en transversalité et développer les partenariats avec le collège, l'école...
- Être force de proposition pour conduire de nouveaux projets
- Représenter la commune dans le cadre des réunions institutionnelles (P.A.I, conseil d'école, réunions de partenaires, etc.).
- Assurer le suivi du budget de l'école
2) Diriger le service périscolaire avec l'appui de la directrice adjointe :
- Elaborer et rédiger le projet pédagogique avec l'équipe d'animation en lien avec le PEDT
- Veiller au bon fonctionnement de l'accueil en particulier être garant de la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis.
- Diriger l'accueil dans le cadre de la réglementation fixée par la SDJES
- Assurer la gestion administrative du périscolaire : Déclaration et mise à jour des données sur le site TAM, bilan des contrats CAF (PSO) sur le site ELAN.
- Suivre les inscriptions (portail famille BL enfance) et l'étude des demandes des familles. Gérer les relations avec les familles
- Assurer la gestion financière du service (suivi du budget, facturation, paiement des factures)
- Manager l'équipe d'animation et les Atsem, veiller à la qualité des relations au sein de l'équipe, assurer la gestion des ressources humaines (établir les plannings, gérer les demandes d'absences, ...)
- Préparer et animer des réunions d'équipe (projet, évaluation d'actions, régulation de l'équipe, etc.).
- Intervenir auprès des animateurs en cas de non respect de la sécurité des enfants.
- Assurer les liens avec les élus et les salariés
- Assurer le lien entre l'école et l'équipe enseignante et le périscolaire mais aussi la mairie. Contribuer et faciliter la transition entre les milieux scolaire, périscolaire et familial.
Profil recherché
Qualifications nécessaires : BPJEPS loisirs tous publics ou BAFD ou DUT carrières sociales ou équivalence
Compétences recherchées : Connaissance de la réglementation et du fonctionnement des accueils de loisirs. Connaissance des besoins physiologiques de l'enfant. Capacité d'encadrement d'équipe.
Expériences souhaitées : Encadrement d'enfants, animation d'équipe et de groupes
Qualités recherchées : Forte capacité à travailler en équipe, Sens de l'empathie, de l'écoute, diplomatie et qualités relationnelles permettant de s'adapter aux différentes situations rencontrées avec les enfants et leurs parents. Autonomie, capacité d'organisation, rigueur, dynamisme. Sens des responsabilités. Discrétion professionnelle, devoir de réserve
Autres : permis B, véhicule, maîtrise de l'outil informatique (excel, word, outlook...).
À propos de l'offre
-
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*)
Avantages liés à la collectivité : Régime indemnitaire RIFSEEP, Compte Epargne Temps,
Adhésion au Comité National d'Action Sociale et à l'Amicale du Personnel Territorial du CDG -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe, Animateur
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Animatrice / Animateur enfance-jeunesse