
Responsable du service valorisation et partenariats H/F
Référence : 2025-1854888
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de la Réunion
Ecole nationale supérieure d'architecture de la Réunion (ENSA-La Réunion) - Localisation : Angle des rues du 20 décembre 1848 et de Cherbourg - 97420 Le Port
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La personne recrutée sera chargée de développer, de gérer et d’optimiser les relations avec les partenaires stratégiques de l’établissement, et de s’assurer de la valorisation des actions de l’École.
Il/elle jouera un rôle clé dans la création de synergies et l'augmentation de la visibilité de l'établissement en collaborant avec les partenaires institutionnels (collectivités, État, entreprises etc…), concernant les champs ci-après :
• Relations internationales
- Suivi des conventions de partenariats pédagogiques et scientifiques établis avec des structures (établissements, collectivités etc…) établies hors territoire national ;
- Mise en œuvre, développement et gestion du programme ERASMUS dans le cadre du changement statutaire de l’École prévu au 1er janvier 2025 : négocier les termes des accords et suivre leurs exécutions, maintenir et renforcer les relations avec les partenaires existants ;
-Identifier et prospecter des partenaires potentiels en cohérence avec la stratégie de l'École.
• Voyage pédagogique
- Refonte du règlement du voyage pédagogique en lien avec la direction et les instances compétentes ;
- Gestion et du suivi administratif du voyage pédagogique destiné aux étudiants, en lien avec l’enseignant référent chargé de l’organisation globale du projet ;
- Rechercher et sélection des prestataires de services (transports, hébergements, guides, etc.), négociation des tarifs et gestion du budget alloué pour chaque voyage en lien avec la secrétaire générale et l’enseignant encadrant ;
- Coordination des aspects administratifs du voyage pédagogique : autorisations diverses, ordre de missions, assurances, visas, etc…• Recherche, séminaires, colloques, conférences, journées nationales et européennes
- En charge de la planification, du financement, de la coordination et de la mise en œuvre des événements académiques et professionnels en lien avec la recherche, la diffusion culturelle, les évènements nationaux de la politique du ministère, la pédagogie etc…
• Médias de communication, publications et valorisation de l’établissement
- Gestion de la création et de la diffusion de contenus destinés à renforcer l'image et la notoriété de l'établissement ;
- Gestion des canaux de communication (affichage interne, réseaux sociaux etc…) ;
- Rédaction de publications variées sur le site internet de l‘établissement ;
- Coordination de l’ensemble des actions de communication afin d’assurer une cohérence et une visibilité optimale des messages de l'établissement ;
- Gestion des relations avec les médias et suivi des retombées médiatiques.
Profil recherché
CONNAISSANCES REQUISES
- Maitrise de l’anglais obligatoire (expert) connaissance de l’espagnol souhaitée (initié)
- Bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse (expert)
- Connaissance du système de l’enseignement supérieur en architecture (initié)
- Connaissance des circuits de financement et des règles de droit public (pratique)
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (pratique)
- Bonne connaissance du territoire local (expert)
SAVOIR-ETRE
- Capacité à représenter la structure à l’extérieur
- Discrétion
- Capacité à fédérer plusieurs partenaires
- Excellentes capacités de communication
- Savoir encadrer des agents, et travailler en équipe
Compétences attendues
- Maitrise de l'anglais obligatoire (expert) connaissance de l'espagnol souhaitée (initié)
- Bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse (expert)
- Connaissance du système de l'enseignement supérieur en architecture (initié)
- Connaissance des circuits de financement et des règles de droit public (pratique)
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (pratique)
- Bonne connaissance du territoire local (expert)
Langues
- Anglais Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- marion.techer@lareunion-archi.fr
- pierre.rosier@lareunion-archi.fr
Qui sommes-nous ?
Par sa situation géographique unique, l’école nationale supérieure d’architecture de la Réunion (ENSA-La Réunion) est la seule école francophone qui soit présente en outre-mer, et le seul établissement d'enseignement d'architecture européen qui soit représenté dans la zone tropicale.
Elle accueille environ 180 étudiants en cycles licence et master. L'effectif administratif est composé du Directeur et de 8 collaborateurs, l'effectif pédagogique est composé de 51 enseignants tous statuts confondus.
A compter du 1er mars 2025, date d’entrée en vigueur du décret n°2025-95 portant création de l’école nationale supérieure d'architecture de La Réunion et publié le 1er février 2025, l’ENSA de La Réunion devient de manière effective un établissement public administratif de plein exercice.
L'école était jusqu'à cette date un service à comptabilité distincte (SACD), une "antenne" de l'ENSA de Montpellier. A compter du 1er mars, l'établissement assure en propre les missions d’une ENSA, excepté pour les champs des ressources humaines et de la gestion comptable, pour lesquels l’ENSA de Montpellier assure une gestion opérationnelle , pour le compte de l’ENSA-La Réunion.
Descriptif du service
Le service "Valorisation et partenariats" est un nouveau service créé au sein de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de La Réunion.
En cours de structuration, ce service a pour objectif de mettre en œuvre la stratégie de l'établissement en matière de relations internationales (suivi des conventions de partenariats scientifiques et pédagogiques, développement du programme Erasmus etc...), de médias de communication (diffusion de contenus, stratégie de communication, relation avec les médias etc...) et de voyages pédagogiques.
Le service est actuellement composé d'une personne, agent de catégorie C. Le service "Valorisation et partenariats" travaillera en coordination avec le directeur, la direction des études et le secrétariat général.
À propos de l'offre
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Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
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Le poste de responsable "Valorisation et partenariats" exige une forte implication dans l'exercice des missions conférées à ce service.
Certaines missions, notamment liées à la communication, impliquent une grande disponibilité en fonction des actions et évènements réalisés.
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Poste ouvert aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de mécénat et des partenariats