RESPONSABLE DU SERVICE URBANISME (F/H) - Redon Agglomération
Référence : O035250101391694
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Redon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
REDON Agglomération
31 communes - 68 000 habitants - 320 collaborateurs
A 40 minutes de l'océan, au carrefour de 2 régions (Bretagne, Pays de la Loire) et de 3 départements (Ille- et-Vilaine, Morbihan, Loire Atlantique), REDON Agglomération est un territoire dynamique en développement et idéalement positionné au c½ur de l'espace stratégique métropolitain Rennes-Nantes-Saint-Nazaire-Vannes disposant de l'ensemble des services
Sous la responsabilité hiérarchique directe de la Responsable du Pôle Développement Urbain, vous aurez en charge les missions ci-dessous :
Pilotage et animation du service Urbanisme (4 agents) :
* Encadrer et animer l'équipe des instructeurs
* Animer des réunions d'équipe
* Superviser la répartition des dossiers (par territoire et par instructeur)
* Réaliser le bilan d'activité du service
* Gestion du budget du service et des conventions d'adhésion avec les communes adhérentes
Organisation d'une veille juridique et réglementaire :
* Suivi des évolutions réglementaires
* Adapter les outils et procédures internes au contexte réglementaire et institutionnel, et définir une doctrine
Expertise technique, juridique, administrative et conseils :
* Assister et former les agents communaux dans leur pratique quotidienne de l'urbanisme
* Diffuser une veille juridique en urbanisme réglementaire (animation d'un réseau d'instructeurs, plateforme d'échanges)
* Accompagner et conseiller les élus sur des dossiers et lors de rencontres avec les pétitionnaires
* Prévenir des risques contentieux
* Suivre les recours pré-contentieux et assister les élus
* Veiller à la réalisation des suivis de chantier et contrôles de conformité
Contribution aux évolutions des documents de planification urbaine :
* Participer aux évolutions des PLU et cartes communales
* Participer à la mise en oeuvre du PLU intercommunal et du SCoT
Gestion des logiciels en lien avec l'urbanisme réglementaire :
* Administrer le logiciel-métier
* Poursuivre la dématérialisation et gérer le Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme
* Suivre et participer aux mises à jour du SIG
Secondaire et occasionnel :
* Instruction des demandes d'urbanisme : assurer l'instruction des dossiers d'urbanisme en appui aux instructeurs en cas de nécessité de service.
Profil recherché
Savoirs et connaissances professionnelles
* Vous justifiez d'excellentes connaissances confirmées du Code de l'urbanisme.
* Vous avez des connaissances juridiques (droit de l'urbanisme, droit privé, Code de la construction et de l'habitation...)
* Vous avez des connaissances en matière de police de l'urbanisme
* Vous êtes familier du fonctionnement des collectivités territoriales (gouvernance, instances, finances, marchés...)
* Vos qualités rédactionnelles sont réelles et avérées.
* Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, internet) et informatiques (logiciel métier Oxalis, GNAU, SIG)
* Vous êtes sensibles à l'architecture et à la qualité urbaine
* Vous avez des connaissances pour l'élaboration et le suivi d'un budget
* Doté d'un excellent relationnel, vous pouvez travailler et vous positionner dans les collectifs de travail, auprès des élus, des services internes et des partenaires.
* Vous connaissez la logique de fonctionnement des services administratifs de l'Etat
Savoir-faire/pratiques/expériences
* Vous organisez et encadrez un service
* Vous êtes organisé et vous savez gérer les priorités
* Vous savez analyser les données réglementaires
* Vous avez la capacité à la lecture et à l'analyse de plans
* Vous animez des réunions
Savoir-être/Aptitudes
* Aptitude à travailler en équipe
* Qualités relationnelles et d'écoute
* Disponibilité et réactivité
* Rigueur et discrétion
* Diplomatie, aptitude à négocier et à gérer des situations conflictuelles
* Sens du service public et d'une égalité de traitement
À propos de l'offre
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Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Conditions d'exercice et de recrutement :
* Poste à temps complet
* Organisation du temps de travail modulable sur 4,5 jours ou 5 jours
* 6 jours/mois maximum possibles de télétravail
* Recrutement statutaire par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou par voie contractuelle
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire
* Adhésion possible au COS Breizh / Amicale du personnel sous certaines conditions
* Accès à la formation favorisé
* Prise en charge des frais de transport collectif (75%) et Forfait Mobilités Durables sous conditions (jusqu'à 300 ¤/an)
* Participation employeur si mutuelle labellisée
* Participation employeur au contrat prévoyance si adhésion au contrat de la collectivité
* Titres restaurants
* Poste basé à Redon, 66 rue des Douves - 35600 REDON
* Permis B exigé
Entretiens prévus le mardi 25/02/2025 matin
Date limite de dépôt des candidatures le 16/02/2025 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Ingénieur
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 17/03/2025
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Chargée / Chargé des activités d'urbanisme