Responsable du service Pilotage de la performance - MEAUX

Référence : O077240911001031

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Meaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Mutualisé sur deux collectivités (Ville et CAPM) et sous l'autorité hiérarchique directe du directeur des Finances, le responsable de service participe à la mise en ½uvre de la stratégie budgétaire et financière. Il prépare les documents budgétaires, suit leurs exécutions, et est le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires. Il pilote des analyses financières prospectives pour une allocation performante des ressources des collectivités. Il anime les activités du pôle, manage les équipes et assure une mission d'assistance, d'expertise et de conseil auprès des agents des deux collectivités.

Vous managez une équipe de cinq personnes et coordonnez les activités du service Pilotage de la Performance. Vous supervisez et animez le processus budgétaire sur les deux collectivités. Vous analysez et suivez la fiscalité directe (observatoire fiscal), et les dotations reçues de l'Etat. Vous animez les systèmes de pilotage (dialogue de gestion et comptabilité analytique). Vous accompagnez le directeur des Finances dans la recherche de financements extérieurs et élaborez les dossiers de subventions en lien avec les orientations stratégiques.
En lien avec le directeur et la responsable du service Comptabilité, vous réalisez les délibérations relatives à l'activité du service et des documents de synthèse.
Vous menez des audits financiers auprès des associations subventionnées par les deux collectivités. Vous accompagnez les régisseurs dans le suivi de leur régie et mettez en place une démarche de contrôle interne pour assurer une fiabilité de leurs comptes tout en participant à la refonte de l'utilisation des régies.
Vous assistez et conseillez les différents services des deux collectivités en matière de finances publiques.
Vous travaillez avec le service comptabilité à la bonne imputation comptable et aux écritures de fin d'exercice.

Toutes autres activités nécessaires au bon fonctionnement du service.

Profil recherché

Connaissance de l'environnement juridique des collectivités territoriales et maîtrise des règles de la comptabilité publique, de l'exécution comptable et financière - Capacité à mener des analyses stratégiques - Maîtrise des méthodes du conseil en gestion et de la gestion de projet - Maîtrise des outils informatiques : Excel et Ciril Finances.
Savoir être : Sens des responsabilités - Bon relationnel, capacités d'adaptation, de proposition, de pragmatisme et de diplomatie - Rigueur, capacité d'analyse, esprit de synthèse, aisance rédactionnelle - Sens de l'organisation et autonomie notamment dans la priorisation des missions.
Lieu de travail : Hôtel de Ville de Meaux
Temps de travail et congés : 38 heures - temps complet - (25 CA + 18 RTT) - Télétravail de 1 à 2 jours par semaine
Les + : Participation mutuelle ou prévoyance (Contrat labellisé), Forfait Mobilité Durable, CET, restaurant administratif, adhésion CNAS (www.cnas.fr), COS : service de billetterie à tarif réduit (cinéma, spectacle, sorties culturelles ...), bons rentrée scolaire.

Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.

Qui sommes-nous ?

Meaux, une ville de province aux portes de Paris A seulement 45 kilomètres de Paris, elle est localisée idéalement entre la capitale et la province.
Depuis plusieurs années, la Ville de Meaux entame une transformation sans précédent favorisant la croissance démographique de notre territoire. Dans cette perspective de développement, il est primordial pour nous de trouver les bons collaborateurs qui garantiront les services indispensables à la vie quotidienne des Meldois.

À propos de l'offre

  • Candidature à adresser (lettre de motivation + CV + dernier arrêté) avant le 1er Octobre 2024
    A Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines

    M. Jean-François Copé
    Place de L'Hôtel de Ville Jacques Chirac BP 227
    77107 MEAUX CEDEX
    recrutement@meaux.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 20/10/2024
  • Responsable budgétaire

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Gestionnaire budgétaire

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Seine et Marne (77)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ministère de l'Intérieur
    • En ligne depuis le 13 novembre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Pref 77 - Instructeur – rédacteur de dossiers financiers relatifs aux dotations de l'État

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Seine et Marne (77)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de Seine-et-Marne
    • En ligne depuis le 28 octobre 2024
    Fonction publique de l'État
  • DRH-Gestionnaire budgétaire et comptable

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Seine et Marne (77)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des ressources humaines
    • En ligne depuis le 19 septembre 2024
    Ministère de l’Intérieur