Responsable du service performance énergétique F/H
Référence : 2024-1482260
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Versailles St Quentin en Yvelines
- Localisation : Versailles
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 28888 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que responsable du service performance énergétique, vous aurez pour mission la mise en œuvre de la politique mise en place en matière de transition énergétique assurant la cohérence entre rénovation énergétique des bâtiments, exploitation des installations et gestion des dépenses d’énergie.
Vos missions :
- Assurer le pilotage et le suivi des consommations énergétiques en s’appuyant sur l’outil de suivi des fluides interministériel (OFSI) et sur les référentiels techniques (RT ESR) ;
- Assurer l'études et les diagnostics des surconsommations, analyse et mise en œuvre de solutions ;
- Monter les dossiers de candidatures pour répondre aux appels à projet en lien avec la directrice et le chef du service exploitation maintenance ;
- Mettre en place, suivre et gérer les budgets fluides ;
- Assurer le suivi technique et administratif des marchés exploitation maintenance CVC (y compris un contrat de performance énergétique) ;
- Assurer le suivi administratif et technique du PPP Médecine ;
- Mettre en place une stratégie permettant la mise en place d’un plan d’action pour moins et mieux consommer l’énergie et l’eau ;
- Assurer la transversalité entre le service performance énergétique et les différents services dans le cadre des travaux de maintenance et de rénovation ;
- Assurer l’application du décret tertiaire ;
- Assurer le lien avec la plateforme Operat.
Profil recherché
Savoirs faire et savoirs recherchés :
- Savoir organiser et planifier ;
- Savoir analyser les coûts, réaliser et présenter des bilans et des ratios ;
- Savoir choisir les techniques et matériels appropriés aux travaux à faire réaliser ;
- Savoir animer une équipe, animer une réunion avec différents interlocuteurs, rédiger des comptes rendus ;
- Compétences en génie climatique et thermique, performance énergétique ;
- Connaissance de la réglementation budgétaire et financière applicable ;
- Avoir des connaissances générales des règles et techniques de tous les corps de métier ;
- Connaissances de la règlementation en matière de sécurité incendie dans les ERP, des règles hygiènes et de sécurités liées aux interventions suivis, des spécificités techniques des bâtiments ;
- Connaissance du code des marchés publics, le code de la construction et de l’habitation, le règlement de sécurité des ERP ;
- Notions de gestion patrimoniales ;
- Connaissance du fonctionnement d’une université et de l’enseignement supérieur.
Savoirs être attendus :
- Travail en équipe ;
- Sens de la communication ;
- Rigueur ;
- Force de proposition.
Prérequis :
- Bac +3 ;
- Permis B ;
- Maîtrise du Pack Office.
Une expérience dans un établissement d'enseignement supérieur serait un plus.
Dans le cadre de sa politique diversité, les postes de l’UVSQ sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
L’UVSQ poursuit son engagement pour l’inclusion des personnes en situation de handicap en adoptant son deuxième Schéma Directeur Handicap pour la période 2022-2025. Les objectifs décidés et déclinés sur quatre axes (étudiants, personnels, accessibilité et recherche) sont le fruit d'un travail collaboratif au sein de notre université en accord avec la politique handicap volontariste de notre Présidence.
Cette politique vise à permettre à chaque personne en situation de handicap, qu’il soit étudiant ou membre du personnel de s’épanouir au sein de notre communauté universitaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Production-Transformation : Energie, génie climatique (y compris énergie nucléaire, thermique, hydraulique ; utilités ; froid, climatisation, chauffage)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
La Direction transverse du patrimoine immobilier assure les missions de maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d’œuvre, de suivi de la maintenance, de la performance énergétique et du suivi de la sécurité incendie du bâti de l’université sur environ 160 000 m². Elle contribue à la définition de la politique immobilière en liaison avec la direction de l’université. Elle est rattachée aux services centraux, traite les études, les travaux, la maintenance, les conventions, le budget, les marchés, l'efficacité énergétique, les données, la sécurité incendie et la sûreté relative au patrimoine immobilier de l’établissement. Le rôle de la direction est de garantir la pérennité du patrimoine immobilier au regard des moyens alloués en lien avec les composantes et les équipes techniques de site. La direction est actuellement composée de 14 personnes.
À propos de l'offre
-
Environnement et conditions de travail : Recrutement ouvert aux titulaires de la Fonction Publique (mutation, détachement) et aux contractuels (contrat renouvelable).
- Poste de catégorie A corps IGE ;
- 37h30 de travail hebdomadaire ;
- Possibilité d’aménagement du temps de travail sur 4 jours et demi pour un temps complet ;
- Salaire : 2407,34 euros mensuel brut (selon profil) ;
50 jours de congés annuels ; - Télétravail possible ;
- Comité des œuvres sociales et d'action culturelle ;
- Action sociale ;
- Déplacements sur la totalité des sites de l'Université.
-
Vacant à partir du 01/03/2024
-
Responsable énergie