Responsable du service patrimoine et logistique - Conseiller(ère) de prévention
Référence : 2025-1802443
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSC Montpellier)
Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier - Localisation : Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier à Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 30 000€ à 37 200€ brut/an € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission principale :
Placé(e ) sous l’autorité de la directrice générale des services, le/la responsable du service patrimoine et logistique-Conseiller(ère) prévention, anime et coordonne l’activité du service, assure la gestion et le suivi des installations techniques des bâtiments, le suivi des opérations travaux. Il/elle conseille la Direction de l’établissement dans le domaine du patrimoine, de l’hygiène et de la sécurité. Il/elle travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des services.
Activités principales :
Patrimoine immobilier maintenance et exploitation :
· Manager, organiser et encadrer les activités du service.
· Elaborer et proposer la politique de maintenance et d’exploitation du patrimoine et décliner les actions pluriannuelles.
· Piloter la réalisation des travaux de maintenance (organiser, planifier, contrôler et réceptionner).
· Conduire ou réaliser les études de diagnostic et d’expertise du patrimoine et mettre en oeuvre les préconisations techniques.
· Définir les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs dans le cadre de l’exploitation et de la maintenance.
· Conduire, contrôler et optimiser l’exploitation des installations techniques et des fluides dans un objectif de coût global, d’efficacité énergétique et de confort.
· Elaborer, justifier et contrôler l’exécution du budget du service.
· Elaborer les procédures internes nécessaires à l’exploitation du bâtiment.
· Participer à l’élaboration du SPSI en collaboration avec un cabinet externe.
Logistique :
· Piloter, organiser et coordonner les fonctions accueil, et moyens des services généraux de l’établissement. Les activités rattachées sont l’accueil, le service aux usagers, le courrier, les achats services généraux, la participation en lien avec la Chargée de communication à l’organisation et la mise en oeuvre des différents événements de l’Ecole (congrès, conférences, cérémonie de remise des diplômes, etc).
Prévention :
· Conseiller et assister la Direction de l’établissement dans la définition et la mise en oeuvre des règles de santé et de sécurité au travail.
· Piloter la démarche prévention des risques de l’établissement. Assurer les visites de prévention et de sécurité, les enquêtes après accident.
· Avoir un lien interne et externe avec les médecins, assistant de prévention, commission de sécurité.
· Piloter l’élaboration du document unique d’évaluation des risques et le suivi du plan d’action.
· Participer à l’élaboration du plan de formation en matière de prévention des risques. Sensibiliser, informer et former au respect des règles de sécurité. Organiser les formations “manipulations extincteurs”, les formations PSC1.
· Superviser l’exploitation des installations techniques et de matériels liés à la sécurité incendie et à la sûreté.
Profil recherché
Connaissances transversales requises :
Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Connaissance de l’environnement professionnel (environnement institutionnel et politique, organisation des écoles d’ingénieurs, connaissances des partenaires institutionnels, etc).
Connaissances de la réglementation dans le domaine des ERP.
· Techniques d’installation et de maintenance des équipements locaux.
· Techniques d’optimisation de la conduite des installations.
· Méthodologie de conduite de projet.
· Technique des différents corps de métiers du bâtiment (connaissances générales).
· Très bonne connaissance des normes et procédures de sécurité, de la réglementation en matière de prévention et d’analyse des risques.
· Méthodologie de gestion des risques professionnels.
· Système de gestion de la sécurité.
· Technique des différents corps de métiers du bâtiment.
· Connaissance de la réglementation sécurité incendie.
· Connaissances générales des marchés publics.
Savoir-faire :
· Savoir planifier et respecter et faire respecter les délais.
· Apporter des réponses à des besoins spécifiques.
· Savoir établir un diagnostic.
· Gérer les situations d’urgence.
· Gérer des relations avec des interlocuteurs externes et internes.
· Participer à la sécurité des personnes et des locaux.
· Animer un réseau / un groupe.
· Gérer un budget.
· Participer à la passation d’un marché et suivre son exécution.
En matière de prévention, l'agent doit être capable de:
· Définir et élaborer les consignes et procédures appropriées en cas d’incident. Mettre en place les consignes en cas de confinement.
· Coordonner les interventions en cas d’accident ou d’incendie.
· Apporter son expertise aux activités du CSAE en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail.
· Prévenir et anticiper les situations de crise, organiser la gestion des situations d’urgence.
· Assurer une veille réglementaire, technique et technologique en matière de sécurité.
· Garantir la bonne tenue des registres règlementaires.
Préparer et assister aux commissions et autres inspections règlementaires.
Savoir être :
· Savoir manager, déléguer et travailler en équipe.
· Savoir transmettre ses connaissances et former ses collaborateurs.
· Capacité d’adaptation et d’assimilation des enjeux et du contexte propre au service et à l’Ecole.
· Sens de l’organisation.
· Etre réactif et dynamique.
· Sens du relationnel.
· Savoir rendre compte.
· Polyvalence, être capable le cas échéant de suppléer un membre de son équipe.
· Sens du service public, de la neutralité, notamment en matière d’aide à la décision.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Bâtiment : construction et couverture, Bâtiment : finitions
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- dgs@enscm.fr sur la nature des missions et le profil attendu
- "ressources.humaines@enscm.fr" 04.67.14.43.72.sur l'environnement administratif du poste
Qui sommes-nous ?
Au coeur du Campus Chimie Balard, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), placé sous la tutelle de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, et disposant des responsabilités et compétences élargies depuis 2011.
L’ENSCM a intégré l’établissement expérimental Université de Montpellier (EPE) au 1er janvier 2022 en tant qu’établissement-composante. Elle accueille 410 étudiants dans la formation ingénieur-chimiste dont 63 apprentis. L’ENSCM est tutelle de quatre unités mixtes de recherche (UMR), et est le support de l’Institut Carnot Chimie Balard CIRIMAT.
L’ENSCM emploie 130 personnels dont 42 enseignants et enseignants-chercheurs titulaires, 41 IATSS titulaires et une centaine d’intervenants extérieurs par an.
Le budget annuel de l’ENSCM s’élève à près de 14 M€.
Descriptif du service
Le service patrimoine et logistique est composé de 4 agents : 1 agent chargé de l’accueil et 3 agents polyvalents maintenance et logistique. En appui du service, des contrats pluriannuels sont signés avec des prestataires extérieurs, notamment pour le nettoyage des locaux, le gardiennage, etc.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) doit être adressé par courrier électronique, à l’attention de Monsieur le Directeur de l’ENSCM, 240 avenue du professeur Emile Jeanbrau, 34090 Montpellier, à l’adresse suivante : dgs@enscm.fr, copie ressources.humaines@enscm.fr
Renseignements sur le poste : Directrice générale des services : dgs@enscm.fr
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Conditions particulières d’exercice :
Exposition au Risque chimique
Le poste implique des contraintes calendaires et de la disponibilité.Encadrement : £ Non T Oui
Nb agents encadrés par catégorie : 2 B - 2 C
Relations hiérarchiques : Le/la Responsable du service patrimoine et logistique-Conseiller(ère) prévention est placé(e) sous l’autorité de la directrice générale des services.
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Emploi de fonctionnaire vacant
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de maintenance générale des bâtiments