Responsable du service Maintenance des Bâtiments - LANNION TREGOR COMMUNAUTE
Référence : O022241107000910
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Lannion
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Lannion-Trégor Communauté recrute pour sa Direction du Bâti et de la Transition Énergétique un(e) responsable du service maintenance des bâtiments. Au sein de la Direction du Bâti et de la Transition Énergétique, il/elle supervisera la maintenance préventive et curative des équipements/sites et participera à la conception des bâtiments neufs ou réhabilités.
Organisation et contrôle des opérations d'entretien du patrimoine immobilier :
- Mettre en place un plan d'entretien du patrimoine immobilier de la collectivité (280 000 m²)
- Mettre en place des outils de reporting permettant d'évaluer et d'analyser la bonne maintenance bâtimentaire du patrimoine de la collectivité
- Mettre en place une veille sur la sécurité du patrimoine
- Mettre en place, organiser, assurer le suivi technique, financier et règlementaire de la maintenance préventive et curative du patrimoine immobilier (rédaction des marchés, analyse des consultations...)
- Coordonner et organiser la maintenance curative suite aux demandes de travaux et suivre la bonne réalisation
- Arbitrer la réalisation de la maintenance en prestation interne ou externe
- Analyser les sinistres, suivre les expertises et organiser les travaux pour remédier aux désordres et aux mises en sécurité
Prise en compte de la maintenance dans les opérations de construction :
- Veiller en lien avec le service bureau d'études bâtiments à la prise en compte de la maintenance dans les opérations de construction-rénovation aux moments clefs en phase de conception et en phase de travaux
- Participer à la démarche d'optimisation du coût global du bâtiment (investissement-fonctionnement-exploitation)
- Récolter les DOE, plans des bâtiments
Prise en compte de la sobriété énergétique dans la maintenance :
- Veiller en lien avec le service Énergies à optimiser les équipements, réglages et installations via la gestion des GTC et les interventions sur les sites
- Proposer des solutions répondant à la stratégie d'économies d'énergies de la collectivité
Encadrement du service (9 agents) :
- Coordonner les réponses aux demandes de dépannage sur l'outil de GMAO
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- Animer des réunions de service régulières
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
- Anticiper et réguler les conflits
- Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivi périodique des bâtiments et équipements :
- Être garant du suivi et de la mise à jour des diagnostics règlementaires (amiante, plomb...)
- Être garant de la réalisation des vérifications périodiques des installations techniques
- Suivi des commissions de sécurité des ERP de LTC
Profil recherché
Savoir
- Règlementation des marchés publics
- Expertise en pathologie du bâtiment
- Connaissance des méthodes de gestion et d'organisation du travail
- Connaissance des outils de pilotage d'un service
- Outils de gestion et suivi de l'activité
- Techniques et outils de maintenance et d'entretien
- Techniques de planification des phases d'entretien et de maintenance des bâtiments
- Qualités rédactionnelles
Savoir-être
- Sens du service public, polyvalence, adaptabilité, disponibilité
- Esprit d'initiative, force de proposition
- Capacité d'organisation, de réactivité, d'autonomie
- Sens du service client
- Sens de la communication
Savoir-faire
- Management d'équipe
- Méthodes et techniques de coordination de chantier
- Techniques de contrôle de l'exécution des travaux
- Maitrise des logiciels métiers (GTC, GMAO...)
Qui sommes-nous ?
Située dans le département des Côtes d'Armor, à mi-chemin entre Rennes et Brest et à 3h15 de Paris par le TGV, Lannion-Trégor est un pôle économique majeur en Bretagne où tout est réuni pour faciliter la vie professionnelle et l'épanouissement personnel.
Dans un environnement naturel et culturel exceptionnel, le territoire est doté d'une façade maritime importante (250 kms de côtes) et de paysages intérieurs préservés (patrimoine, sentiers de randonnées...).
Terre d'innovation, la renommée du pôle industriel de Lannion repose sur la présence d'entreprises à rayonnement national et international. Un tissu riche et varié de PME/PMI, de commerces et de services assure un développement équilibré et pérenne du territoire, au croisement des technologies de pointe et de secteurs porteurs : numérique, défense, énergie, santé, environnement, agroalimentaire, tourisme...
Lannion-Trégor Communauté regroupe 57 communes et 119 000 habitants qui se rassemblent autour d'un même projet, celui d'impulser ensemble une dynamique de développement au sein d'un Trégor innovant et solidaire.
Lannion-Trégor Communauté emploie 1120 agents et salariés qui exercent ensemble plus de 150 métiers différents aux multiples compétences, dans une vingtaine de domaines d'actions.
Les services sont organisés au sein de 6 directions (1 direction générale et 5 directions adjointes) permettant de faciliter la lisibilité des missions auprès des habitants et partenaires.
À propos de l'offre
-
Candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative) à adresser à l'attention de Monsieur le Président, LTC, CS 10761, 22307 LANNION CEDEX
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 02/01/2025
-
Responsable de maintenance et d'exploitation