
Responsable du service "Formation, certification, métiers"
Référence : 2025-1907727
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS Bretagne
Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités de Bretagne Pôle cohésion sociale 3bis avenue Belle Fontaine 35510 CESSON-SEVIGNE - Localisation : 3bis avenue Belle Fontaine 35510 CESSON-SEVIGNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/La responsable du service Formation certification métiers :
- Participe à la définition des objectifs stratégiques du service et les traduit en plan d'actions
- Pilote, anime et coordonne la mise en œuvre des orientations et plans d'actions dans le champ des formations du secteur social et paramédical
-Met en œuvre la législation et la réglementation relatives à la formation des travailleurs sociaux, aux établissements de formation, à la certification, l'organisation et la délivrance des diplômes de travail social et du secteur paramédical
-Participe à l'accompagnement des changements réglementaires, organisationnels et technologiques du service
-Encadre les personnels et anime l'équipe du service dans le respect des orientations du pôle et de la DREETS
-Met en place et préside les jurys du secteur paramédical
-Organise, préside et anime les commissions d'exercice en France des professionnels européens
dans le champ paramédical
-Est responsable de la mise en œuvre du PRICA pour le service, réalisation de contrôles, d'évaluations et d'inspections
-Participe aux instances de pilotage organisées par la Région, l’ARS ou le Rectorat
Assure l'expertise dans :
- l'application des normes de certification et d’agrément des établissements de formations
- les présidences de jurys
- la prévention et l'examen des recours et contentieux
- l'évaluation et l'adéquation des offres de formation aux besoins
Activités annexes :
Réalise des synthèses et statistiques
Contribue à la mission d'observation, d'analyse et de statistiques avec le SESE
Met en œuvre des projets transversaux avec les autres services et pôles de la DREETS
Description du service "Formation, certification, métiers":
Le service formation, certification, métiers a pour mission de mettre en place la politique de formation de certification nationale et régionale des professionnels sociaux et paramédicaux.
Pour le versant paramédical :
-certification des étudiants, élèves, candidats à la VAE, aux formations paramédicales ou d'auxiliaires médicaux
-procédures de reconnaissance de qualification pour les diplômés de l'Union européenne et de l'espace économique européen.
Pour le versant social :
-mise en œuvre des politiques en matière de formation initiale et continue,
-participation à la procédure d'agrément des organismes de formation sur le social
-organisation des certifications et délivrance des diplômes d'Etat tant par la voie de la formation initiale que par celle de la validation des acquis de l'expérience (VAE)
-contribution à l'observation et à l'évaluation des besoins en professionnels sur la branche sociale et médicosociale en partenariat avec le conseil régional en charge du programme régional des formations
Effectifs du service : 1 responsable du pôle (cat.A), 1 responsable adjoint (cat.A), 5 gestionnaires (cat. B)
Partenaires : DGCS, DGOS, ARS, réseau des DREETS, ASP, Rectorat, Région, établissements de formation
Profil recherché
Connaissances :
Environnement institutionnel et administratif
Droit de la formation professionnelle et des diplômes du champ sanitaire et social
Réglementation et méthodologie de contrôle/ inspection
Savoir-faire :
Animation d’une équipe : évaluation, gestion, développement des compétences, conduite des entretiens
Travail en mode projet
Conduite du changement
Animation de groupes de travail et de réunion
Mise en œuvre des méthodes et outils d’évaluation pédagogique dans le champ du travail social
Capacités de synthèse et d’analyse
Savoir appliquer les procédures juridiques et organisationnelles des diplômes
Savoir-être :
Travail en équipe et en réseau
Autonomie
Sens de l’écoute et du dialogue
Capacité d’adaptation
Réactivité
Capacité d’initiative
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- DREETS-BRET.Recrutement@dreets.gouv.fr
- vincent.sevaer@dreets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DREETS Bretagne assure le pilotage coordonné des politiques publiques du développement économique, de l’emploi, du travail, de la concurrence et de la protection des consommateurs et de la cohésion sociale.
La DREETS comporte un secrétariat général et quatre pôles :
Le pôle entreprises, emploi et économie (pôle 3E) est chargé de soutenir la création, l’innovation et le développement des entreprises, de développer les compétences des salariés dans le cadre d’une stratégie de croissance de l’activité et de l’emploi, d'anticiper et d’accompagner les mutations économiques, d'accompagner les jeunes, les demandeurs d’emploi et les personnes exposées aux risques d’exclusion du marché du travail, notamment en améliorant l’efficacité du service public de l’emploi.
Le pôle concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie (pôle C) est chargé d'assurer le bon fonctionnement et la loyauté du marché, en détectant les pratiques susceptibles d’altérer le jeu de la concurrence (ententes, abus de domination, déséquilibre des relations inter-entreprises, etc.) ;
Le pôle C est également chargé d'assurer la protection économique et la sécurité des consommateurs et de veiller au respect de la législation et de la règlementation en matière de métrologie légale (instruments de mesure). relations inter-entreprises, etc.) ;
Le pôle « Politique du travail » (pôle T) est chargé d’assurer le respect du droit du travail (inspection du
Descriptif du service
travail), de promouvoir la qualité de l'emploi, d’améliorer les conditions de travail et la santé au travail, d’appuyer le dialogue social et le développement de la représentation du personnel, d’assurer la veille et le suivi des relations individuelles et collectives de travail.
Le pôle "cohésion sociale" (pôle CS) est chargé de l'animation et de la coordination des politiques publiques de cohésion sociale et de leur mise en œuvre. Ses missions se déclinent autour de plusieurs axes : la prévention et la lutte contre les exclusions, la protection des personnes vulnérables, l'accès à l'hébergement et au logement dans le cadre de la stratégie du logement d'abord, l'insertion sociale, la politique de la ville, l'intégration des étrangers primo-arrivants, la formation et la certification (professions sociales et de santé non médicales).
Le pôle "Cohésion sociale" est structuré autour de 3 services :
- Hébergement, logement, inclusion sociale et protection des personnes,
- Politique de la ville-intégration-citoyenneté,
- Formation-certification-Métiers.
À propos de l'offre
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Formation prévus dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
- logiciel ODESSA
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Déplacements occasionnels dans la région
Horaires atypiques possibles pendant la période des sessions des diplômes
Le/la titulaire du poste participe ou organise des réunions où il/elle peut être amené.e à représenter l’institution ou le service
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques