Responsable du service environnement et risques H/F
Référence : 2024-1638828
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires des Alpes-de-Haute-Provence (DDT 04)
- Localisation : AV DEMONTZEY 04002 DIGNE LES BAINS CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous êtes responsable du service environnement et risques de la direction départementale des territoires des Alpes-de-Haute-Provence. A ce titre, vous encadrez 3 chefs de pôle (Environnement, Eau et Risques), dont un adjoint, de catégorie A et A+, une chargée de mission et une assistante et 24 personnes de manière indirecte.
Le service met en oeuvre sur le terrain la politique environnementale des ministères en charge de l'écologie et de l'agriculture. Il planifie la stratégie de cette mise en oeuvre et en contrôle la bonne application.
Il pilote les dispositifs réglementaires et contractuels permettant la prise en compte de ces politiques tant dans les documents de planification à l'échelle d'un territoire (contrats, chartes, SAGE,...) que dans les actes individuels (avis, autorisations, déclarations, subventions, ...). Il met en oeuvre la réglementation en matière de risques naturels dans un département fortement soumis à une multitude de risques (PPR, DFCI...).
Vous encadrez l'activité du service avec l?aide des chefs de pôle, contribuez à la mise en oeuvre du plan d'actions de la DDT, produisez des expertises et synthèses, vous êtes acteur/actrice de l'organisation du service en matière de préservation de la ressource en eau, de l'environnement et de la forêt.
Au quotidien, vous participez à la politique de la direction, encadrez le personnel avec l'appui des responsables de pôles, pilotez l'activité du service (dossiers sensibles, suivi des outils de pilotage, méthodes de travail, priorisation, etc.) en assurant la mise en oeuvre de la politique environnementale des ministères en charge de l'écologie et de l'agriculture.
Vous êtes membre du comité de direction (CODIR) de la DDT, qui se réunit à une fréquence bimensuelle.
Vous êtes en relation avec de nombreux acteurs internes de la direction, mais également en externe : autres services de la DDT04, préfecture, DREAL PACA, office français de la biodiversité (OFB), parcs naturels, fédérations de pêche et de chasse, chambres d'agriculture, collectivités territoriales, bureaux d'études, etc.
Profil recherché
Vous êtes dynamique, fédératrice/fédérateur et avez de l'intérêt pour les thématiques de l'environnement et des risques ?
Vous savez faire preuve de rigueur, avec un bon sens de l'organisation et vous faites preuve d?une grande capacité d?autonomie ?
Vous savez piloter, encadrer et donner du sens à l'action de vos équipes ?
Vous êtes pédagogue, disposez d?une bonne capacité d'écoute et d'analyse ?
Vous avez des connaissances techniques (risques naturels, eau, etc.) et réglementaires diversifiées, en matière de gestion des crédits publics ?
Rejoignez notre équipe au service d'un territoire riche et diversifié.
Synthèse des compétences attendues :
Compétence techniques :
- Réglementation et procédures
- Contexte institutionnel
- Connaissances dans le domaine du vivant : biologie, écologie
- Hydrologie, Hydraulique (maîtrise)
- Connaissances dans le domaine de l'évaluation/intégration environnementale au sens large
- Connaissances réglementaires diversifiées (multi-codes)
- Connaissances en matière de gestion des crédits publics
Compétences transversales :
- Aptitude à la résilience, équilibre
- Management d'une équipe soumise à pression et enjeux
- Réactivité, communication
- Sens politique et capacité à négocier
- Sens de l'organisation
- Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
- Disponibilité
Compétences relationnelles :
- savoir communiquer
- être pédagogue
- avoir une bonne capacité d'écoute et d'analyse
Les compétences techniques sont susceptibles de faire l'objet de compagnonnage au sein du service et de formations auprès d'organismes externes au service.
Qui sommes-nous ?
La direction départementale des territoires des Alpes-de-Haute-Provence se situe à Digne-les-Bains.
Département rural à forte attractivité touristique, les Alpes de Haute-Provence regroupent des territoires à la fois variés et fragiles qu'il convient de préserver et de valoriser par un aménagement du territoire adapté.
Les activités agricoles et touristiques, qui y jouent un rôle prépondérant dans le maintien du tissu socio-économique local, dépendent directement ou indirectement d'un patrimoine environnemental exceptionnel.
A ce titre, la gestion équilibrée de l'eau est un enjeu fort aussi bien quantitatif que qualitatif pour la préservation des milieux aquatiques.
De même, la préservation de la biodiversité et des milieux constitue l'une des priorités d'intervention dans un objectif général de gestion durable.
La prise en compte des risques revêt également une importance primordiale au regard des nombreux aléas naturels et technologiques auxquels est exposé le département.
Le poste présente ainsi des enjeux majeurs. Il s'agit d'assurer, parfois dans un contexte tendu, avec pédagogie et engagement, un pilotage efficace des politiques publiques relatives à l'environnement et aux risques.
À propos de l'offre
-
Pour candidater, merci d'adresser un CV et une lettre de motivation à :
- Pour les questions administratives : sgc-recrutement@alpes-de-haute-provence.gouv.fr
- Pour les questions sur le poste et une demande d'entretien :
Mme Catherine Gaildraud, directrice de la DDT, 04.92.30.55.10,
catherine.gaildraud@alpes-de-haute-provence.gouv.fr
M. Mathias BORSU, directeur adjoint de la DDT, 04.92.30.55.21,
mathias.borsu@alpes-de-haute-provence.gouv.fr -
Le télétravail est possible en accord avec la charte de la DDT04.
Les horaires de travail peuvent être librement choisis entre 7h30 et 19h30 avec deux plages de présence obligatoires : 9h00 - 11h30 et 14h15 - 16h15.
Vos missions vous conduiront régulièrement en réunion à l'extérieur
Véhicule de service disponible en pool
Numéro de poste RenoiRH : 1520040004
Groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie : 3.2 IPEF, 2.1 APAE et IDTPE
Poste soumis à une durée maximale de 8 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 15/09/2024
-
Chargée / Chargé de la police de la biodiversité