RESPONSABLE DU SERVICE ECONOMAT H/F
Référence : 2024-1708914
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - Mission de l'Outre-Mer
- Localisation : Centre de détention TATUTU de PAPEARI PK 55,5 côté montagne BP 7704 – 98719 TARAVAO
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales/
- Organiser la fonction achat de la structure (gestion des commandes, création et validation des DAS de l’équipe…)
- Conseiller le responsable des services administratifs et financiers, les représentants du pouvoir adjudicateur sur l’utilisation des procédures règlementaires et budgétaires ;
- Garantir le respect de la règlementation de la commande publique en vérifiant la conformité juridique et budgétaire des process ;
- Assurer une veille juridique permanente et organiser les échanges de bonnes pratiques avec ses pairs ;
- Piloter les stratégies achats en mettant en concurrence des différents fournisseurs avant la préparation et passation des commandes, en participant à la maitrise des coûts, en faisant respecter les délais de livraison et en gérant les réclamations des fournisseurs et des litiges ;
- S’assurer du contrôle et de la bonne réception des marchandises ;
- Représenter la fonction au sein de diverses instances de gouvernance en participant notamment aux réunions avec les partenaires : DSPOM, HC etc… ;
- S’assurer de la bonne mise en œuvre des procédures par toutes les parties prenantes (achats, hiérarchie, directions métiers, …) ;
- S’assurer/garantir la mise en œuvre des outils de la fonction achat (système d’informations achats, guides pratiques, qualité, matrice des risques…) ;
- S’assurer d’un approvisionnement performant des produits, prestations…(dématérialisation, gestion des délais, stocks et commandes…) ;
- S’assurer de l’atteinte des objectifs de performance achat assignés (décrire, mesurer, suivre rapporter…) ;
- Coordonner les différentes politiques de consommation en concertation avec les directions métiers (informatique, immobilier…) ;
- Piloter la programmation pluriannuelle des procédures et projets achats, s’assurer du respect des échéanciers ;
- Veiller la montée en compétences des acteurs de la chaine achat (acheteurs, approvisionneurs, prescripteurs…)
- Gérer les archives de l’économat
- Et toutes tâches confiées par la hiérarchie pour assurer la continuité du service public.
- En tant que manager :
- Organiser la répartition des tâches entre les adjoints administratifs et en contrôler l’exécution ;
- Maintenir la cohésion au sein de l’équipe ;
- Conduire des réunions afin de mieux restituer les informations et améliorer les pratiques ;
- Evaluer ses collaborateurs en procédant aux entretiens et compte-rendu de notation.
Un agent catégorie C à encadrer
Profil recherché
Connaissances
Processus achat
Législation (règlementation de la commande publique, fondamentaux budgétaires et comptables)
Achats durables et d’innovation
Gestion des risques, contrôle, audit, évaluation
Techniques, outils de contrôle de gestion et SI décisionnels
savoir être
Adaptabilité, autonomie, organisation et réactivité
Sens de l’initiative / sens de l’innovation, de la créativité
Sens de l’analyse et raisonnement critique
Sens de la communication orale, écrite, électronique
Respect de l’éthique, de la règlementation (conformité)
Résolution des conflits (médiation)
Adhésion à la déontologie achat et sens du service public
Discrétion
Savoir-faire
Planifier / gérer les délais - négocier
Gérer la relation fournisseurs (prestataires, incidents)
Stratégie en matière d’achats
Sourçage, analyse du marché fournisseurs
Gérer des contrats
Certifier un service fait et paiement
Travailler en équipe et en réseau
Travailler en transversalité avec les parties prenantes et les conseiller pour
aider à la décision
les conseiller pour aider à la décision
Travailler en mode projet achat (ressources, parties-
prenantes, conduite du changement, gestion des risques
Travailler en transversalité avec les parties prenantes et les conseiller pour aider à la décision
Travailler en mode projet achat (ressources, parties-
prenantes, conduite du changement, gestion des risques.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le siège de la direction des services pénitentiaires d’outre-mer est situé à Ivry-sur-Seine (94).
La direction anime, contrôle et coordonne l’activité des établissements pénitentiaires et des services pénitentiaires placés sous son autorité.
Environ 3 000 agents du ressort de la direction des services pénitentiaires d’outre-mer exercent leurs fonctions sur un vaste territoire composé de 5 départements-régions, de 3 collectivités d’outre-mer et de la Nouvelle-Calédonie.
Elle est rattachée à 6 ressorts de cours d'appel (Basse-Terre, Cayenne, Fort-de-France, Nouméa, Papeete, Saint-Denis) ainsi que celui du tribunal supérieur d'appel de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Elle comprend 15 établissements et 8 services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP)
Descriptif du service
L’établissement a été inauguré en mars 2017, il est niché sur un site de 10,58 ha, ses bâtiments sont déployés sur une surface de 24000 m² et offrent une capacité de 410 places en cellules individuelles de 10,5 m² prévues pour des condamnés hommes majeurs.
L’établissement offre un cadre de travail fonctionnel et assure aux personnels un important niveau de sécurité. Il prévoit notamment des locaux de formation, salle de sport, locaux de restauration et hébergement de passage.
Composition et effectifs du service :
1 secrétaire administratif et 1 adjoint administratif
Votre hiérarchie :
Responsable des services administratifs et financiers, Chef d’établissement et adjoint au chef d’établissement
Vos interlocuteurs métiers :
Directions des services pénitentiaires de l’Outre-Mer : département budget finances, département des affaires immobilières.
Haut-Commissariat de la République en Polynésie française : plate-forme de l’achat public interministériel
Centre des services partagés et DFIP Polynésie Française
Economat du centre pénitentiaire de Faa’a
À propos de l'offre
-
Poste profilé - ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels CDI de droit public
RIFSEEP 2
Durée sur le poste demandée =3 ans
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Sans objet
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Demande de formation à établir en fonction du catalogue de formation ministériel (distanciel, présentiel ou ENAP) + haut-commissariat + tutorat
Perspectives d’évolution professionnelle
• Numérisation accrue des processus de travail du cycle achat et meilleure gestion de la relation fournisseur (label RFAR) ;
• Accélération de la déclinaison de la politique achat de l’État au sein des entités publiques ;
• Renforcement de la dématérialisation des procédures achat ;
• Déploiement du réseau social professionnel et du système d’information achat ; Développement du contrôle de gestion sur le domaine achat ;
• Promotion des achats responsables et prise en compte de nouvelles stratégies achats.
Informations complémentaires:
Organisation de travail : Possibilité d’une journée de télétravail par semaine
Intérim assuré par le Responsable des Services Administratifs et Financiers lors des périodes de congé.
Restauration : mess sur site
Accessibilité en transport / Parking : pas de transport en commun
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaires.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable des ressources humaines