Responsable du service du budget F/H
Référence : 2024-1734523
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Paris-Nanterre
Université Paris Nanterre - Localisation : 200 Avenue de la République 92000 Nanterre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans un service composé de quatre personnes, le.la responsable du service du budget anime et pilote au niveau de l’établissement, les processus d’élaboration et de suivi budgétaire. Il.elle assure également le pilotage de l’activité du service et contribue activement à l’animation du réseau de gestionnaires financiers.
Activités principales :
- Planifier, encadrer et suivre les activités du service
- Conseiller et accompagner les composantes (UFR, instituts), les services et les unités de recherche en matière d’élaboration et de suivi budgétaire
- Assurer et réaliser la construction du budget initial et du budget rectificatif
- Elaborer et contrôler la liasse budgétaire présentée au conseil d’administration
- Etre garant.e de la restitution de l’exécution budgétaire en période de clôture comptable
- Communiquer avec le contrôleur budgétaire académique
- Elaborer des notes et documents budgétaires
- Préparer, participer et assurer le suivi des séances de la commission budgétaire
- Réaliser des opérations budgétaires : transferts, création/modification structures…
- Suivre des prévisions de recettes et leur exécution
- Contribuer à la qualité financière et comptable
- Concevoir et analyser des tableaux de bord et des bilans financiers
- Assurer une veille réglementaire budgétaire et financière et s’assurer de la constitution d’une documentation de référence
- Participer à la construction, à la mise en œuvre et au suivi de tableaux de bord de pilotage budgétaire au niveau établissement (en lien avec la cellule d’appui au pilotage)
- Veiller et participer à l’intégration mensuelle de la paie dans Sifac
- Mettre en œuvre le décret GBCP et ses évolutions, assurer une veille réglementaire financière
- Proposer et réaliser des actions de formation au budget en interne
- Participer à l’élaboration, à l’exécution et à l’évaluation de la stratégie budgétaire et financière de l’établissement
- Développer le rôle de conseil auprès des composantes, services et unités de recherche.
Profil recherché
Connaissances requises :
- Connaissances de l’organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Connaissances de la politique de recherche et d'innovation
- Connaissances des objectifs et projets de l’établissement
- Connaissances des règles et techniques de la comptabilité publique
- Connaissances de la règlementation des finances publiques
- Connaissances des techniques de management
- Connaissances des techniques de conduite du changement
- Connaissances en système d’information, gestion des données et de référentiels
- Connaissances du droit public
- Connaissances budgétaires générales
- Connaissances économiques et techniques
- Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles :
- Savoir représenter l’établissement
- Maitrise de l’environnement et réseaux professionnels
- Maitrise de la méthodologie de conduite de projet
- Appliquer les règles financières
- Assurer le suivi des dépenses et des recettes
- Animer un réseau / un groupe
- Piloter un projet
- Jouer un rôle de conseil et d'aide à la décision
- Transmettre des connaissances
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Entreprendre
- Conduire et créer les conditions favorables à un entretien
- Déléguer et évaluer
- Assurer une veille
- Construire et faire vivre un dispositif d'évaluation de la performance
- Connaissance du système informatique finance : SIFAC
Qualités requises :
- Capacité de conceptualisation
- Capacité de prospective
- Capacité à développer une vision stratégique
- Organisation et rigueur
- Fiabilité
- Discrétion
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Université Paris Nanterre est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation et les activités de recherche couvrent le large éventail des sciences humaines et sociales, des lettres et des langues, des sciences juridiques, économiques et de gestion, de la technologie, de la culture et des arts, des sciences de l’information et de la communication, et des activités physiques et sportives. L’établissement assure aussi pleinement sa responsabilité sociale, et plus précisément dans les domaines de la transition énergétique, de la lutte contre les précarités, de la transformation de l’organisation du travail et de la transformation numérique. Enfin, le déploiement des relations partenariales, territoriales, nationales et internationales, concerne tous ses champs d’activité.
L’établissement est doté d’un budget de 240M€ et de 2 300 personnels enseignants, administratifs et techniques. Il accueille chaque année 35 000 étudiants et délivre près de 300 diplômes.
L’établissement est implanté dans le département des Hauts de Seine, sur les sites de Nanterre, Ville d’Avray, Saint Cloud et sur le parvis de la Défense au Pôle Universitaire Léonard de Vinci (PULV).
Descriptif du service
L’université Paris Nanterre poursuit une démarche de plus grande structuration des fonctions support « budget / finances » et « pilotage », qui concourent à la mise en œuvre de la stratégie de l’établissement, portée par le plus haut niveau de la gouvernance.
Dans ce cadre, la direction financière, direction de plein exercice depuis octobre 2021, joue un rôle majeur dans le pilotage budgétaire et financier de l’établissement, en lien avec l’agence comptable, les composantes et les directions métiers.
La direction financière, direction centrale de l’université, est actuellement composée de 22 ETP (dont 7 catégories A) et est constituée de cinq services, avec, à sa tête, un directeur et une directrice adjointe : un service du budget (4 ETP), un service achat et marchés (5 ETP), un service dépenses/missions (4 ETP), un service recettes (5 ETP) et un service applicatif fonctionnel SI budget, finances, comptabilité (2 ETP dont le contrôle interne).
Dans un contexte national de « contraction » des ressources publiques, l’Université Paris Nanterre s’est ainsi engagée dans une démarche de pilotage accru et d’amélioration de ses processus budgétaires et financiers (élaboration et suivi budgétaire, dépenses/missions, facturation client, prospective financière, tableaux de bord financiers…), visant à éclairer les choix de la gouvernance et visant à accroître le service rendu aux usagers internes (composantes et services, chercheurs et enseignants-chercheurs…).
À propos de l'offre
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Poste à pourvoir au 1er décembre 2024. Temps plein.
CDD 1 an renouvelable
Télétravail sous conditions
50j de congés annuel
Rémunération sur grille statutaire ITRF/IGE
Accès au dispositif de formations individuel et collectif proposé par l’établissement
Accès aux infrastructures du campus (centre sportif, bibliothèque, restauration…)
La date limite de candidature est fixée au vendredi 08 novembre 2024
Une première expérience significative dans les domaines budgétaire et financier, du management et de la conduite de projets au sein de la sphère publique est requise, idéalement déjà effectuée au sein de la sphère universitaire.
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Charge de travail soutenue tout au long de l’année
Anticipation des délais et contraintes calendaires
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Vacant à partir du 25/10/2024
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Chargée / Chargé de gestion financière