RESPONSABLE DU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES H/F
Référence : 2024-1527901
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - Mission de l'Outre-Mer
- Localisation : Centre pénitentiaire de Saint Denis de la Réunion – 17 chemin Saint-Léonard 97495 Sante Clotilde
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les interventions du responsable des ressources humaines sont organisées dans le cadre suivant :
· Notation :
o Sous la férule du Chef d’établissement, assurer la préparation et la finalisation de la notation des personnels
o En liaison avec le Directeur adjoint, assurer la préparation et la finalisation de la notation du corps de commandement et d’application
o En liaison avec l’attaché d’administration, assurer la préparation et la finalisation de la notation des personnels administratifs
· Gestion des absences :
o contrôle et saisie des congés : annuels, maladies, maternité, paternité, exceptionnels,
o Suivi des dossiers CLM, CLD, Mi-temps-Thérapeutique en liaison avec le comité médical
o contrôle et transmission des demandes de congés bonifiés
· ORIGINE :
o Assurer la planification des absences sur le logiciel ORIGINE, (pour les personnels administratifs et techniques)
o assurer le suivi des C. E. T.
· Compte épargne temps :
o gestion du CET de tous les personnels, en liaison avec le service des agents, en ce qui concerne le personnel de surveillance :
o Établissement des décisions de compte épargne
o Contrôle et saisie des C. E. T.
· Carrière et avancement :
o Préparer les tableaux d’avancement et les listes d’aptitude (listes des agents proposés, des proposables, mémoire de proposition…)
o Réceptionner et transmettre à la Mission Outre-mer les dossiers de demande de changement de résidence (CAP de mobilité)
o Suivi des carrières (dossiers de demande de prolongation d’activité…)
· Protection statutaire :
o Instruction des dossiers de protection statutaire
· Discipline :
o Préparation des dossiers de récompenses (TOS, médailles, décorations diverses…)
· Retraite :
o Conseil en matière de retraite, instruction du dossier de demande d’admission à la retraite
· Accidents de travail :
o Suivi des accidents de travail, ATI et des maladies imputables au service en liaison avec la Mission Outre-mer et la commission de réforme
· Autres activités :
o Suivi des effectifs
o Organisation des élections professionnelles
o Participation à la gestion des prestations sociales (CESU, chèques vacances, prestations enfants handicapés
Encadrement de 2 personnels catégorie C
Profil recherché
Connaissances
Textes
Environnement professionnel
Outils informatiques dédiés (outils bureautique, harmonie
Savoir être
Rigueur
Autonomie
Réactivité
Sens de la confidentialité
Savoir-faire
Analyser, synthétiser
Maitriser les délais
Contrôler, conseiller, communiquer
Rédiger et mettre en forme des documents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- stephane.sinapayen@justice.fr
- stephane.rocher@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le siège de la direction des services pénitentiaires d’outre-mer est situé à Ivry-sur-Seine (94).
La direction anime, contrôle et coordonne l’activité des établissements pénitentiaires et des services pénitentiaires placés sous son autorité.
Environ 3 000 agents du ressort de la direction des services pénitentiaires d’outre-mer exercent leurs fonctions sur un vaste territoire composé de 5 départements-régions, de 3 collectivités d’outre-mer et de la Nouvelle-Calédonie.
Elle est rattachée à 6 ressorts de cours d'appel (Basse-Terre, Cayenne, Fort-de-France, Nouméa, Papeete, Saint-Denis) ainsi que celui du tribunal supérieur d'appel de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Elle comprend 15 établissements et 8 services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP)
Descriptif du service
Les activités du service se résument en 3 axes
- Assurer la bonne application des règles en la matière
- Apporter un suivi optimal de la carrière de l’agent
- Assurer une bonne communication auprès du personnel
Le responsable du service ressources humaines met en œuvre la gestion des ressources humaines. Il assiste et conseille les membres de la Direction dans le cadre de la gestion du personnel. Il est garant de la bonne application des règles et des procédures en la matière. D’autre part il assure et veille à la gestion courante de la situation administrative et financière de l’ensemble des agents.
Composition et effectifs du service
1 DRH (attaché), 1 responsable de service (SA), 1 adjoint au responsable (AA), un gestionnaire (AA).
Votre hiérarchie : La cheffe d’établissement, l’adjointe à la cheffe d’établissement, le DRH
Vos interlocuteurs métiers : Agents, service RH de la DSPOM, Direction territoriale de l’océan Indien, Unité traitements et indemnités, membres du conseil médical, médecin de prévention, psychologue du personnel, assistant du service social
À propos de l'offre
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Poste profilé ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels CDI catégorie B
RIFSEEP 2
durée sur le poste: 3 ans
Offres de formation associées à votre prise de poste: FORMATIONS PROPOSEES SUR LE SIRH HARMONIE
Organisation de travail : horaires variables (avec plages fixes)
Restauration : Mess du personnel accessible sur le domaine
Accessibilité en transport / Parking : parking du personnel (voiture, motos, vélos) et arrêt de bus à proximité.
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaires.
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Susceptible d'être vacant à partir du 29/04/2024
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Responsable des ressources humaines