Responsable du service des finances - Communauté de communes du Grand Langres
Référence : O052240913001075
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Langres
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le service des finances de la Communauté de Communes est un service support mutualisé avec la Ville de Langres, le PETR du Pays de Langres, et le Centre Intercommunal d'Action Sociale. Placé sous l'autorité directe de la Directrice Générale Adjointe, ce service présente la particularité d'être érigé pour la partie facturation, en service facturier, mutualisé avec le comptable public. Le SFACT a vocation à se développer sur tout le territoire de la Communauté de Communes. Des missions de pilotage financier et d'optimisation de la fiscalité devront être impulsées par le responsable du service.
Grâce à vos capacités d'analyse et à votre force de proposition, vous définissez et proposez à la direction générale des services et aux élus les orientations financières stratégiques de la collectivité.
Vous élaborez les différents budgets au nombre de 18, en déterminant une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent. Vous contrôlez l'exécution budgétaire en vérifiant la fiabilité et la cohérence des opérations et y apportez les mesures correctives qui s'imposent. Vous accompagnez, avec diplomatie, les services pour apprécier les logiques et contraintes de leurs activités. Vous accompagnez la direction dans les arbitrages que vous argumentez auprès des chefs de services concernés. En lien avec les services opérationnels, vous gérez les programmes pluriannuels d'investissement.
Vous participez au contrôle des satellites, notamment des délégataires, en veillant à la bonne application de la règlementation.
Vous assurez le pilotage des attributions de compensation, et l'exécution des opérations financières qui en découlent.
Afin de piloter la fonction financière, vous animez des rencontres avec les différents services pour inciter au travail en transversalité, en coordonnant et en suivant leurs travaux. En lien avec le comptable public vous suivez l'activité du SFACT et analysez la performance du service.
Avec l'aide des services de la trésorerie, vous mettez à jour l'inventaire du patrimoine des collectivités.
Dans le cadre d'une gestion active prévisionnelle, vous réalisez des analyses financières rétrospectives et prospectives, vous élaborez des stratégies de gestion de la dette et supervisez la trésorerie.
Avec l'appui d'un adjoint, vous managez une équipe de 7 agents, dont certains sont affectés sur des sites distants (antenne de Montigny le Roi et trésorerie).
Profil recherché
De formation supérieure, doté de très bonnes connaissances de la règlementation relative à la comptabilité, aux finances et à la commande publique, vous possédez une expérience confirmée en collectivité territoriale.
Force de proposition et doté de bonnes capacités d'analyse, vous êtes autonome et vous savez vous rendre disponible pour les échéances budgétaires.
Doté de bonnes qualités relationnelles, vous aimez manager et appréciez le travail en transversalité.
À propos de l'offre
-
? Recrutement statutaire ou à défaut par contrat (par période de 1 à 3 ans)
? Poste à temps complet
? Grade de rédacteur principal 2ème ou 1ère classe, d'attaché ou d'attaché principal
? Rémunération statutaire, régime indemnitaire mensuel, titres restaurant, CNAS et COS
Renseignements auprès du Service RH ou de la Directrice générale adjointe (03.25.87.77.77 - rh@langres.fr).
Adressez votre candidature avant le 08 novembre 2024 (lettre de motivation + CV) au Service RH de la Communauté de Communes du Grand Langres rh@langres.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires