Responsable du service Comptabilité - COMMUNE D'ALLAUCH

Référence : O013250210001058

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Allauch
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La ville d'Allauch recrute un Responsable (H/F) pour son service Comptabilité.

* Gestion du dispositif comptable de la collectivité
* Animation et pilotage de l'équipe comptable
* Veille juridique et réglementaire
* Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable
* Analyse et ajustement des processus et procédures
* Elaboration des documents comptables
* Gestion des relations avec les services comptables de l'état
* Suivi des contentieux

Profil recherché

- Savoirs :
* Maitriser les méthodes d'analyse et de diagnostic, ainsi que les comptes de résultat et la comptabilité analytique
* Connaître les notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale
* Appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectifs ainsi que les techniques de résolution de conflits et de médiation
* Connaitre les directives M14 et M57.
* Utiliser les techniques de recueil et de traitement de l'information
* Maitriser le code des marchés publics
* Connaitre les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics ainsi que les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publics
* Maitriser le fonctionnement d'une trésorerie publique, les juridictions financières et les procédures de saisine.

- Savoir-faire :
* Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières
* Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
* Collecter des textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable
* Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics.
* Moderniser et simplifier les procédures comptables et optimiser la qualité et les délais des processus comptables
* Elaborer des documents comptables prévisionnels
* Accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers
* Assurer une veille réglementaire

Savoir-être :
* Avoir le sens des responsabilités
* Être autonome et capable de manager une équipe
* Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles
* Faire preuve de rigueur

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature (CV, lettre de motivation) à : Monsieur le Maire, Direction des ressources humaines, Place Pierre Bellot, 13190 ALLAUCH ou par mail : recrutement@allauch.com

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

Des offres d'emplois recommandées pour vous