RESPONSABLE DU SERVICE COMMUNICATION (H/F) - Pays de Châteaugiron Communauté
Référence : O035250217001159
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Châteaugiron
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Pays de Châteaugiron Communauté recherche un responsable du service communication.
Situé entre Rennes Métropole et Vitré Communauté, le Pays de Châteaugiron Communauté, 27 000 habitants, 5 communes (Châteaugiron, Noyal sur Vilaine, Servon sur Vilaine, Domloup, Piré-Chancé), offre un cadre de vie dynamique et de qualité. Le Responsable du service communication rejoindra l'équipe du Pays de Châteaugiron Communauté composée de 55 agents, au sein du Pôle Ressource.
Principales missions du poste :
Mise en oeuvre de la stratégie de communication de l'intercommunalité (magazine, site Internet, newsletters, réseaux sociaux, supports de communication, signalétique, etc.)
Coordination des relations avec les partenaires (institutionnels, acteurs locaux, communes et EPCI, presse...) et animation du réseau des chargés de communication des communes
Encadrement de la chargée de communication
Organisation des événements institutionnels et participation à l'organisation des évènementiels en lien avec les services référents
Elaboration, suivi de l'enveloppe budgétaire attribuée au service, définition des cahiers des charges et des commandes auprès des prestataires, en lien avec le service marchés publics
Représentation de la Communauté de communes lors des réunions et manifestations où elle est associée
Activités occasionnelles du poste
Réalisation des missions de la chargée de communication en son absence
Aide occasionnelle auprès des communes demandeuses non dotées de service communication pour des réalisations simples (cartons d'invitation, affiches, dépliants...), sous réserve de faisabilité et de disponibilité
Profil recherché
Diplômes ou qualifications professionnelles requis pour ce poste de travail (savoir)
Très bonne expertise en matière de communication institutionnelle
Maîtrise des différentes techniques de rédaction et de présentation de document (style journalistique, écriture web...)
Maîtrise des principaux outils de bureautique, graphisme et photos (InDesign, Photoshop, Illustrator, gestion de sites internet via Wordpress, Canva...)
Bonne culture des différents procédés de fabrication (chemin de fer, reproduction, reprographie...), afin de contrôler la qualité des réalisations (brochures, plaquettes...) et de tenir les délais de production
Excellentes qualités rédactionnelles, excellente maîtrise de l'orthographe et de la grammaire, capacité de synthèse
Maîtrise des réseaux sociaux et de leurs spécificités en termes de production de contenu et de cibles
Maîtrise de la photo et de la vidéo
Bonne connaissance des acteurs de l'intercommunalité et du fonctionnement des collectivités locales
Bonne connaissance des procédures administratives et réglementaires
Permis B
Compétences professionnelles (savoir-faire)
Expériences significatives dans le travail aux côtés des élus et d'une direction
Très bonne capacité d'organisation et de gestion du temps
Expérience requise dans l'organisation évènementielle et autre manifestation
Capacité à rendre compte
Animer, développer et maintenir un réseau
Concevoir les messages et les supports de communication en fonction des cibles
Elaborer et suivre un budget
Qualités relationnelles (savoir-être)
Discrétion, rigueur
Écoute et adaptabilité
Réactivité, disponibilité et implication
Autonomie, polyvalence et esprit d'initiative
Très bon relationnel
Bonne présentation,
Capacité à s'intégrer dans une équipe et dans une collectivité territoriale
PROFIL RECHERCHÉ :
Bac+3 minimum
Issu(e) d'une école de journalisme, de communication, de graphisme ou ayant une formation universitaire tournée vers l'écrit
Disponibilité requise et notamment ponctuellement en soirée ou week-ends en fonction des besoins du service
À propos de l'offre
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Poste à temps complet ouvrant droit à RTT
-Rémunération : statutaire + régime indemnitaire et complément indemnitaire versé en décembre
-Avantages sociaux : adhésion au CNAS + forfait mobilités durables + titres-restaurant de 7¤ avec une prise en charge par l'employeur de 60% + participation à la prévoyance
Merci d'envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de Monsieur le Président du Pays de Châteaugiron Communauté, 16, rue de Rennes 35410 CHÂTEAUGIRON ou à l'adresse mail : recrutement@pcc.bzh.
Pour tout renseignement complémentaire : Hélène FRESNEL, DGS - mail : h.fresnel@pcc.bzh
Les entretiens pourront être organisés au fur et à mesure de la procédure de recrutement. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Responsable de la communication