Responsable du Service Commande Publique - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE LA REGION DIEPPOISE

Référence : O076250116000106

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Dieppe
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Communauté d'agglomération de la région dieppoise recrute un Responsable du service Commande Publique (H/F)

Missions principales :
- Planifier la commande publique et instaurer une politique d'achat dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des ressources ;
- Apporter conseil et expertise aux services acheteurs dans la mise en ½uvre de leurs marchés publics en sensibilisant sur les risques juridiques (passation et exécution) ;
- Proposer et réaliser les montages opérationnels des marchés publics (toutes natures, toutes procédures) ;
- Accompagner à la définition des besoins, à l'élaboration des DCE (rédaction des pièces administratives des DCE si nécessaire) et à l'analyse des offres ;
- Coordonner la gestion administrative et juridique des procédures d'achat ;
- Valider les procédures relatives aux marchés nécessitant un Acte d'Engagement valant Cahier des Clauses Particulières (relecture des AE/CCP) ;
- Contrôler les projets de dossiers de consultation et de rapports d'analyse des offres établis par les services, mener les négociations avec les candidats le cas échéant ;
- Instruire, en collaboration avec les agents du Service, les procédures de passation des marchés publics (avis d'appel public à la concurrence, dématérialisation des DCE, ouverture des offres, commissions d'ouverture des plis et d'attribution, rapports de présentation, décisions/délibérations, notification des marchés, contrôle de légalité) ;
- Contrôler les courriers liés aux procédures de passation (demandes de complément d'information aux candidats, réponses aux lettres de réclamation suite à un rejet de l'offre...) ;
- Assurer le secrétariat des Commissions d'Appel d'Offres et des Commissions Ad Hoc ;
- Suivre l'exécution des marchés d'un point de vue administratif (avenants, déclarations de sous-traitance, ...) ;
- Contrôler, maîtriser et gérer les risques contentieux ;
- Suivre les différents tableaux de bord ;
- Encadrer et superviser le travail des 2 agents du Service.

Missions accessoires / secondaires :
- Elaborer et suivre l'exécution des marchés dont le Service est gestionnaire ;
- Rédiger les conventions de groupement de commandes et en assurer la bonne exécution ;
- Participer au développement de la culture « commande publique » au sein de la collectivité (rédaction de référentiels, guides, outils, modèles types) ;
- Concevoir des indicateurs pertinents et les suivre ;
- Référent interne Label Climat Air Energie - mise en place d'une charte de l'achat public durable.

Profil recherché

Savoirs (ex : connaissances théoriques générales ou spécialisées nécessaires pour occuper le poste)
- Formation supérieure BAC+3/4 en droit public et première expérience dans le domaine des marchés publics ;
- Réglementation relative aux marchés publics et de ses modalités d'application ;
- Procédures de passation des marchés publics ;
- Cadre juridique des collectivités territoriales / Expérience minimale de 5 ans en collectivités territoriales ou intercommunalités ;
- Principes de l'achat durable ;
- Logiciels bureautiques et de MPE76 (profil d'acheteur et plateforme de dématérialisation des marchés publics) ;
- Qualités rédactionnelles.

Savoir-faire (ex : méthodes de travail, connaissances de pratiques et de techniques qui correspondent à une expérience) :
- Maîtriser les tableaux de bord ainsi que les outils de planification et de suivi ;
- Accompagner dans l'évaluation préalable des besoins et l'analyse des offres ;
- Élaborer et piloter les documents administratifs de cadrage des marchés publics ;
- Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité ;
- Intégrer les clauses de développement durable dans les marchés publics ;
- Préparer les dossiers des commissions (CAO, commissions ad hoc, jurys, etc.) ;
- Effectuer un pré-contrôle de légalité ;
- Sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux ;
- Intérêt pour la performance publique, l'optimisation des coûts et délais de procédure, la sécurisation des actes ;
- Maîtriser les techniques rédactionnelles des documents administratifs.

Savoir être (ex : qualités personnelles liées au comportement de l'agent) :
- Aptitude au travail en équipe ;
- Discrétion ;
- Réactivité ;
- Autonome, rigoureux, organisé et pédagogue.

À propos de l'offre

  • Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à :

    Monsieur le Président
    Communauté d'Agglomération de la Région Dieppoise
    4 Boulevard du Général de GAULLE
    BP 50166
    76204 DIEPPE CEDEX

    Tél : 02.32.90.20.25

    Mail : contact-rh@agglodieppe-maritime.com

    Conditions spécifiques de travail : - Horaires variables - Télétravail possible - 39h avec RTT
    Avantages sociaux : Rémunération statutaire + RIFSEEP, CNAS, prévoyance (contrat groupe et parti-cipation employeur)
    Transmettre le dernier arrêté de situation administrative pour les candidats fonctionnaires.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 17/06/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion achat

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