Responsable du secteur relations avec les usagers - Affaires juridiques - Déontologie H/F
Référence : 2025-1889136
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier Universitaire de Saint Etienne
CHU de SAINT-ETIENNE 25, Boulevard Pasteur 42055 Saint-Etienne Cedex 2 - Localisation : Hôpital Nord, SAINT ETIENNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Déontologie et éthique :
• Initier, coordonner et animer une démarche institutionnelle permettant le respect de la laïcité au sein de l’établissement (communications régulières, adaptation du règlement intérieur, structure d’évaluation de situations particulières…) – Référent Laïcité
• Initier, coordonner et animer la démarche anti-corruption – probité - déontologie selon les recommandations de l’Agence Française Anticorruption.
• Suivre les travaux du Comité d’éthique
Affaires juridiques :
• Accueil et écoute des patients ou usagers souhaitant s’entretenir avec la Direction,
• Assurer l’enregistrement, le traitement et le suivi de l’ensemble des contentieux patient et matériel,
• Apporter des conseils juridiques de première intention sur sollicitation des services,
• Apporter son soutien aux directions fonctionnelles dans le cadre des sollicitations de conseils juridiques spécialisés auprès des cabinets spécialisés sélectionnés dans les marchés publics, et apporter son expertise dans
l’étude d’opportunité des stratégies contentieuses ;
• Proposer et développer des procédures communes de traitement des affaires contentieuses,
• Rédiger les notes, courriers, notes de service, comptes rendus de réunion, et outils de communication relatifs aux affaires juridiques,
• Organiser et coordonner une veille juridique, et la diffuser de manière « vulgarisée » au sein des professionnels concernés de l’établissement,
• En lien avec la Direction Générale, procéder aux signalements sur la base de l’article 40 du Code de Procédure Pénale,
• Proposer et rédiger les courriers de rappel à l’ordre en réponse à tout acte de violence verbale ou physique de patients ou usagers
Contentieux & gestion des risques :
• En lien avec les données de l’assureur en responsabilité médicale, assurer une veille jurisprudentielle relatives aux contentieux patients (par l’intermédiaire de l’assureur en responsabilité civile médicale) afin de contribuer au
développement d’une culture sécurité des soins,
• Organiser et animer les démarches de CREX contentieux, en lien avec la CQRIS, afin de diffuser des supports de communication auprès des équipes de soins,
• Préparer, en lien avec l’assureur en responsabilité civile médicale, des analyses qualitatives périodiques à destination des services ou spécialités médicale de l’établissement en poursuivant le même objectif de développement de la culture sécurité
• Gérer les demandes de protection fonctionnelle validées par la Direction Générale sur demande des DRH etDAM
• Répondre aux réquisitions judiciaires et préparer les dossiers en vue des saisies de dossiers médicaux,
• Assurer le suivi des procédures contentieuses via la plateforme Télérecours pour les réclamations de nature judiciaire,
• Rédiger les rapports ou apporter une aide rédactionnelle dans le cadre des enquêtes administratives demandées par la Direction Générale,
• Accompagner et préparer, en lien avec l’assureur en responsabilité civile médicale
Profil recherché
COMPETENCES REQUISES
• Compétences juridiques
• Forte capacité à s’intégrer dans un environnement de travail exigeant, et à intégrer les logiques de fonctionnement d’un établissement public de santé
QUALITES PROFESSIONNELLES
• Capacités rédactionnelles
• Capacité à se positionner (direction)
• Aptitudes relationnelles fortes (en particulier avec le corps médical)
• Pédagogie
• Loyauté
• Disponibilité
• Rigueur
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le CHU de Saint-Etienne est un pôle de référence hospitalo-universitaire dans de nombreuses disciplinaires en région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est également l’établissement support du GHT Loire qui compte 15 établissements publics de santé. Centre de référence dans de nombreuses disciplines, le CHU de Saint-Etienne assure une fonction de recours et favorise par son partenariat avec l’université et les grandes écoles stéphanoises, l’innovation et le progrès dans les prises en charge des patients. Il assure également une mission de soins de proximité au bénéfice de l’agglomération stéphanoise en liaison avec divers acteurs et dans une logique de réseau de soins. L’établissement compte 3 sites hospitaliers, 68 services de soins, 16 pôles d’activité médicale, près de 8 350 professionnels et des centaines de corps de métiers (soignants, techniques, logistiques, administratifs, médicotechniques…). Le CHU dispose de 1 920 lits et places et prend en charge plus de 170 000 patients en hospitalisation et séance et plus de 500 000 en consultation.
Descriptif du service
Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Saint-Etienne (site internet) est un pôle de référence hospitalo-universitaire en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il constitue l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Loire qui couvre un bassin de population de plus de 820 000 habitants. Il répond à des besoins de proximité et a développé de nombreux pôles d’excellence. Le CHUSE entretient un partenariat étroit avec l’Université Jean Monnet et les grandes écoles stéphanoises.
Le CHU en quelques chiffres (2023) :
• 1894 lits (MCO – SSR –PSYCHIATRIE – ULSD)
• 10 pôles d’activité médicale - 4 pôles d’activité médicotechnique
• Budget de fonctionnement : 806 millions d’euros
• Personnel : 8546 agents
La Direction Qualité Gestion des Risques est composée de 5 secteurs :
• Le service relations avec les usagers / affaires juridiques / Déontologie / Expérience patient,
• Le service Qualité Gestion des Risques,
• Le service de physique médicale hors radiothérapie externe,
• Le service de radioprotection des travailleurs,
• Le service Situations sanitaires exceptionnelles.
À propos de l'offre
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Le service de relations avec les usagers / affaires juridiques / Déontologie / Expérience Patient est composé de :
• 1 directeur en direction commune avec CH de Roanne (1 ETP dont GHT)
• 1 attaché d’administration (1 ETP), poste à pourvoir
• 1 adjoint des cadres hospitaliers
• 1 adjoint administratif.
Le service accueille régulièrement des stagiaires.
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Susceptible d'être vacant à partir du 15/04/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager