Responsable du pôle sécurité financière LCB-FT
Référence : 2024-1772047
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
- Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la responsable du pôle veille à l’application de la politique d’exposition des risques de l’Etablissement en matière de LCB-FT.
Au titre de sa fonction de responsable du pôle, il/elle pilotera la gestion et l’encadrement de trois départements comprenant près de 30 personnes au total :
Le département « Normes EP et appui KYC »
Le département « Sanctions »
Le département « Examens renforcés »
Il/elle est notamment en charge les missions ci-dessous :
MANAGEMENT
Encadrer les managers de proximité dans l'organisation de leur activité et l’exercice de leurs missions ;
Garantir la cohésion et la motivation des équipes dans le cadre du projet Grandissons Ensemble et en contribuant au développement des compétences et de l’expertise ;
Définir la feuille de route de ses équipes, en déclinaison des priorités de la direction ;
S’assurer de la qualité de la mise en œuvre des missions confiées aux collaborateurs et proposer des pistes d’amélioration sur son périmètre notamment dans un objectif de performance (Efficace Ensemble).
PILOTAGE DES ACTIVITES OPERATIONNELLES LCB-FT
Participer à des réunions stratégiques au sein de la Direction et avec les Directions de l’Etablissement Public ;
Impulser une formalisation de la norme LCB-FT adaptée à l’EP (corpus procédural, référentiels, cartographie) ;
Participer aux réflexions méthodologiques sur le dispositif KYC et l’appui auprès des métiers ;
Participer aux travaux concourant aux développements des SI LCB-FT et outils dédiés, en lien avec le pôle pilotage projets et transformation numérique ;
Définir et adapter les politiques de filtrage sanctions et de profilage (surveillance automatisée) de l’EP ;
Piloter le dispositif d’examen renforcé LCB-FT de l’EP (réseau des correspondants Tracfin, avis sur des dossiers en risque fort)
REPORTING – RELATIONS INSTITUTIONNELLES LCB-FT
Être force de propositions ou d’expertise pour le CODIR stratégique de la Direction sur les sujets LCB-FT et, le cas échéant, piloter des projets à impact pour la direction et ses interfaces ;
Assurer le suivi de la relation avec les prestataires essentiels externalisés LCB-FT ;
Participer à la rédaction des rapports d’activité de la fonction conformité à destination de la gouvernance (comités de direction Etablissement public, Commission de surveillance) ou du superviseur ;
Assurer la relation avec Tracfin et la DGT (sanctions) ;
Contribuer aux échanges avec le superviseur ACPR (contribution aux supports d’entretiens annuels et périodiques, interactions lors des éventuelles missions d’inspection et pilotage des demandes de mise en conformité, participation à la commission consultative LCB FT de l’ACPR) ;
Piloter le réseau Groupe des « Sécurité financière » associant notamment LBP, Bpifrance et SFIL et permettant de mutualiser les bonnes pratiques et expertises ;
Suivre les incidents sur son périmètre et mettre en œuvre des plans d’action ;
Suivre les recommandations d’audits internes et externes.
Profil recherché
Formation supérieure Bac+5 en droit bancaire ou droit des marchés financiers, économie ou finance.
Expériences requises : bonne connaissance de la culture risque/des métiers en lien avec la maîtrise des risques en matière bancaire et financière.
Une expérience sur les marchés financiers serait un plus.
Qualités requises :
Qualités d’analyse et de synthèse, complétées d’une très bonne aptitude rédactionnelle.
Excellent sens relationnel et capacité à travailler en équipe, en réseau et en mode projet.
Forte implication personnelle, autonomie et réactivité dans des délais contraints.
Adaptabilité permettant de faire évoluer le contenu du poste en fonction de la constitution de l’équipe et des priorités.
Capacité à analyser les changements de la réglementation sur le contrôle interne et à proposer des évolutions du dispositif de conformité
Capacité pédagogique
Qui sommes-nous ?
La Caisse des Dépôts est un établissement financier public remplissant des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques, une mission qui nous est confiée par la loi. Avec nos filiales, nous constituons un grand pôle financier à l’intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel.
Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français et à chaque étape de la vie des Français.
Face aux défis que notre pays doit relever, nous mobilisons l’ensemble de nos ressources et de nos expertises pour agir en faveur de :
- la transformation écologique ;
- les souverainetés (énergétique, économique, industrielle, numérique et financière) ;
- la cohésion sociale et territoriale.
Inventons, explorons, créons, imaginons aujourd’hui pour transformer le pays demain.
Ensemble, faisons grandir la France !
Descriptif du service
La direction des affaires juridiques, conformité et déontologie (DAJCD) du groupe Caisse des Dépôts compte 235 collaborateurs au sein des pôles :
Opérations : chargé d’accompagner les opérationnels de la CDC dans le cadre des opérations de financement, bancaires et de marchés de capitaux, de la réalisation et du suivi des investissements, directs ou indirects, principalement en France ;
Régulation : en interaction avec les autorités externes à la CDC, intervient notamment sur les opérations de financement, bancaires et de marchés de capitaux de la CDC et fournit une expertise sur tous les aspects réglementaires relatifs aux activités de la CDC.
Fiscal et institutionnel : lecture spécialisée et analyses approfondies par domaine du droit, compte tenu de la nature spécifique de l’établissement public, et traitement des contentieux ;
Appui transverse : veilles juridiques et d'actualité
Conformité et déontologie : définition des normes et politiques en matière de conformité, avis conformité et conseil aux opérationnels sur leur projets.
Sécurité financière : dossiers à risques LCB-FT, prévention de la fraude, relations institutionnelles et opérationnelles avec Tracfin et la Direction générale du Trésor.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable de l'activité de contrôle