Responsable du Pôle Santé et Sécurité au Travail H/F - DISP Lille
Référence : 2024-1516199
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LILLE
La direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille 123 rue Nationale 59000 Lille - Localisation : Direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille - 123, rue Nationale 59034 Lille cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité de la coordinatrice des pôles URSEP, juridique et ASMP, le/la responsable du pôle santé et sécurité assiste et conseille dans le cadre de la mise en œuvre des règles de santé, de sécurité au travail et de la qualité de vie au travail. Il/Elle est chargé(e) de repérer les situations à risque, doit les évaluer et proposer des mesures de nature à les supprimer ou à les rendre moins dangereuses. Il/Elle doit également suivre les actions mises en œuvre en matière de santé et de sécurité ainsi que l’évolution de la réglementation en la matière. Il/Elle exerce ses fonctions en direction interrégionale.
En matière RH cet agent devra :
Assurer la prévention et le suivi de la santé, de la sécurité au travail et des conditions de travail
-S’assurer de la mise en place et du suivi des registres réglementaires, des documents réglementaires et accompagner les chefs de service;
-Tenir à jour les tableaux de bord de suivi,
-Informer et conseiller les chefs d’établissement et le DFSPIP des risques et dangers potentiels sur leur structure ;
-Être l’interface, le médiateur entre les personnels et les chefs de service ;
-Mettre en place des plans de prévention et proposer les mesures nécessaires à l’amélioration des conditions de travail (QVT) – en lien avec la coordinatrice du service ;
-Participer aux réunions de préparation du comité social d’administration en sa formation spécialisée SSCT avec les organisations syndicales,
-Participer à la FSSSCT, informer l’ensemble des membres de l’instance des décisions prises par les chefs de service et vérifier l’application des mesures prises lors de la FSSSCT précédente ;
-Saisir si besoin le médecin du travail et les différents partenaires
-Sensibiliser les personnels aux mesures de prévention, aux règles de santé et de sécurité et aux obligations qui en découlent ;
-Au niveau interrégional, participer à l’élaboration d’actions de formation à la santé et à la sécurité à destination des personnels ;
-Prendre en charge et assurer le suivi post-traumatique des agents ayant subi une agression ;
-Superviser le travail des assistants de prévention sur site – en lien avec le Conseiller de prévention ;
-Coordonner les actions des assistants de prévention – en lien avec le Conseiller de prévention ;
-Participer au séminaire « Sécurité et santé au travail », en lien avec la DAP, bureau EX1 ;
-Développer les actions pour la SST
-Accompagner le Conseiller de prévention lors des visites de l’Inspection Santé Sécurité au Travail du Ministère – sur l’ensemble des structures de la DISP de Lille ;
-Répondre aux sollicitations des partenaires internes et externes
-Piloter l’action des médecins du travail sur le ressort de la DISP de Lille
Assurer la coordination de l’action sociale
En matière d’administration, gestion et finances, cet agent devra :
Elaborer et rédiger des documents administratifs
Elaborer des statistiques et tableaux de bord en lien avec le référent MCI
Profil recherché
Connaissances :
- Connaître l’administration pénitentiaire et ses partenaires
- Connaître la législation en matière de santé et sécurité
Savoir-faire :
- Savoir travailler en équipe
- Savoir rendre compte
- Être force de proposition
- Rigueur
- Aptitude à l’écoute et au dialogue
Savoir-être :
- Utiliser les logiciels et applications informatiques
- Mettre en œuvre les techniques et outils de collecte et de traitement de données
- Travailler en équipe et communiquer
- Prioriser
- Être réactif
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- pascal.lucas@justice.fr - 03 20 63 68 73
- charline.fontaine@justice.fr - 03.27.69.12.00
Qui sommes-nous ?
La DISP de Lille s’étend sur 5 départements (l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais et la Somme) et couvre les ressorts juridictionnels de 2 cours d’appel : Douai et Amiens. Elle anime, coordonne et contrôle l’activité de 17 établissements pénitentiaires, 5 services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP), 1 unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) et 1 unité hospitalière sécurisée interrégionale (UHSI).
Composition et effectifs :
En novembre 2022, 4060 personnels composaient les effectifs de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille, dont 2 690 personnels du corps d’encadrement et d’application, 393 personnels du corps des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, 209 personnels du corps de commandement, 31 personnels du corps des chefs des services pénitentiaires, 49 personnels du corps des directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation et 51 personnels du corps des directeurs des services pénitentiaires.
Descriptif du service
Les activités du service:
Au sein du département des Ressources Humaines et des Relations Sociales (DRHRS) et de l’unité des Relations Sociales et de l’Environnement Professionnel (URSEP), le pôle Santé et Sécurité au Travail :
- Anime la politique de prévention en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail,
- Coordonne les réseaux des acteurs locaux de prévention : assistants de prévention, correspondants handicap, référents locaux addictions, personnes compétentes en radioprotection…,
- Applique la politique du handicap en lien avec le correspondant handicap national de la DAP et du DRHAS, et veille à favoriser l’installation et l’intégration des personnels en situation de handicap,
- Participe à la définition des outils méthodologiques, pratiques ou d’information sur les différentes thématiques de la SST, dans une démarche d’accompagnement des services,
- Suit le dialogue social en matière de SST à travers les FSSSCT.
Composition et effectifs du service : Le service est composé d’un Conseiller de prévention (cat. B) et d’un gestionnaire (cat. C)
Votre hiérarchie : La Coordinatrice des pôles URSEP, juridique et ASMP et le DRHRS
Vos interlocuteurs métiers :
Les services dédiés au SST de la DAP, les chefs d’établissement, les assistants de prévention, les représentants syndicaux, le DHRAS de la Dir SG Grand Nord
À propos de l'offre
-
Conditions particulières d'exercice :
RIFSEEP 2Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Déplacements sur le ressort de la DISP de Lille (Etablissements pénitentiaires, SPIP et siège)
Astreinte régionale (deux semaines par an (soir et weekend))
Organisation de travail : 36h20 par semaine, plages fixes 9h30-11h45//14h00-16h00
Restauration : Restauration collective extérieure et mise à disposition d’une salle de convivialité avec cuisine équipée
Accessibilité en transport / Parking : Métro, bus, Vlille / parkings automobile et vélo (couvert)
-
Le/la titulaire du poste est soumis(e) au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Groupe RIFSEEP 2
-
Vacant à partir du 01/11/2024
-
Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels