Responsable du pôle «Rémunérations et SIRH»
Référence : 2025-1839791
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
-
Employeur :
Paris Musées
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. - Localisation : 30, rue de Chabrol – 75010 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Grille Catégorie A € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou La responsable du pôle « SIRH et Rémunérations » assure le management des deux agents (un chargé de SIRH et un contrôleur qualité de la paie) et le pilotage de l’activité du Pôle. À ce titre, il ou elle est en charge notamment des activités suivantes :
Pilotage des différentes phases relatives au traitement mensuel de la paie :
· Garantir l’exécution des différentes phases d’élaboration mensuelle de la paie ;
· Sécuriser les liquidations opérées au profit des agents (montants indiciaires et indemnitaires) et des organismes tiers (notamment dans le cadre de la déclaration sociale nominative) ;
· Anticiper, via une veille régulière, les impacts des évolutions législatives, réglementaires et applicatives en matière de rémunération.
Affermir la démarche de suivi de la masse salariale :
· Suivre la masse salariale, notamment identifier les écarts « budget / exécution » ;
· Alerter en cas de trajectoire non conforme aux objectifs ;
· Déterminer les projections pluriannuelles en définissant une méthodologie pérenne.
Réduire les risques via une démarche de contrôle interne adapté aux enjeux :
· Renforcer la robustesse des procédures, sur la base d’une consolidation du contrôle interne a priori ;
· Mettre en œuvre d’un plan annuel de contrôle a posteriori en liaison avec le pôle RH et paie (dont bilan quantitatif et qualitatif), notamment en matière indemnitaire ;
· Actualiser les procédures sur la base des axes d’amélioration identifiés ;
· Sécuriser les règles de gestion relatives aux rémunérations (dont régime indemnitaire) définies par Paris Musées en veillant à leur conformité et à leur articulation avec celles en vigueur sur le périmètre de la ville de Paris.
Développement des indicateurs de suivi et de pilotage :
· Finaliser la démarche permettant de répondre aux besoins de pilotage de l’activité et de la gestion au sein de la direction (indicateurs de gestion administrative et financière) ;
· Répondre aux expertises sollicitées (notamment dans le cadre de la politique de rémunération : analyses, expertises, prospectives, enquêtes et élaboration des fiches financières en lien avec le service du développement RH) ;
· Fluidifier la collecte du rapport social unique, via une consolidation des données au fil de la gestion.
Coordination des actualisations techniques et applicatives du SIRH
· Recueillir et formaliser les besoins des utilisateurs de la direction ;
· Anticiper les impacts des évolutions réglementaires et veiller au caractère opérationnel des solutions applicatives
· Assurer une assistance auprès de l'ensemble des utilisateurs du SIRH ;
· Représenter la direction dans le cadre de la comitologie SIRH mise en place par la ville de Paris ;
· Être force de proposition en matière d’allègement des tâches, en expertisant toutes les pistes de dématérialisation des
Profil recherché
Profil :
· Expérience confirmée des procédures de gestion administrative RH et de paie dans la fonction publique;
· Expérience d’encadrement et/ou de coordination.
· Discrétion, rigueur, autonomie et sens de l’organisation ;
Savoir-faire :
· Maîtrise des fonctionnalités avancées des progiciels de paie (notamment HR Access) et de gestion budgétaire et comptable ;
· Maîtrise des fonctionnalités avancées des tableurs, notamment Excel,
· Maîtrise des techniques d’audit de conformité de paie et d’analyse des écarts ;
· Capacité à coordonner des dossiers complexes faisant intervenir des interlocuteurs différents.
Connaissances
· Connaissance du statut de la fonction publique territoriale et des administrations parisiennes et les statuts particuliers, notamment des grandes étapes de la gestion collective d’un corps de fonctionnaires et la réglementation applicable aux agents non titulaires ;
· Connaissances solides des procédures liées à la paie et notamment à son contrôle ;
· Connaissance en matière de développement informatique des outils de gestion (SIRH).
· Bonnes connaissances de la réglementation en matière de rémunération et maîtrise des régimes indemnitaires.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.
*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.
À propos de l'offre
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2025
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Responsable du système d'information « métier »