Responsable du pôle recettes de la recherche F/H - DAR
Référence : 2024-1643956
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Toulouse Jean Jaurès
Le poste est ouvert au sein de l'université Toulouse 2 - Jean Jaurès, au sein de la Direction d' appui à la recherche (DAR) - Localisation : Université Toulouse 2 Jean Jaurès - Campus MIRAIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 1978,96 € bruts/mois € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos principales activités consisteront à :
1/ Procéder aux opérations d'analyse, d'ouverture et au suivi financier des conventions de recherche :
- Contrôler la conformité des conventions (date, signature)
- Procéder à l'analyse des conventions de recherche
- Suivre les crédits par type d'opération
- Organiser et/ou alimenter une base de données sur le suivi des contrats pour établir des tableaux de bord et des états financiers
- Suivre et veiller au respect des échéances contractuelles et des livrables
- Établir, à partir du système d'information de l'établissement, les états et bilans financiers des conventions de recherche et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité
- Classer et archiver les justificatifs des conventions de recherche
- Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues par les contrats (pièces justificatives, factures, rapports scientifiques)
- Répondre aux demandes des financeurs ou autres partenaires coordonateur sur la justification des dépenses
- Établir et émettre les titres de recettes correspondants aux conventions conclues par l'établissement
- Classer et archiver les pièces et justificatifs d'opérations financière et comptables
- Préparer l'ensemble des pièces pour tout audit financier
2/ Assister le responsable de service dans ses activités de pilotage budgétaire :
- Contribuer à l'élaboration du budget et des budgets rectificatifs correspondant aux prévisions de recettes et de dépens
- Attribuer les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche, enregistrer les données budgétaires
- Participer à la mise à jour du Tableau des Opérations Pluri-annuelles
- Suivre de la masse salariale« recherche » et son affectation aux différents Centres Financiers ou conventions
- Diffuser les situations financières aux laboratoires
- Procéder au suivi des frais de gestion
- Rendre compte à l'aide de tableaux de bord (reporting)
- Alerter en cas de difficultés financières sur des conventions
- Conseiller les équipes de recherche et les services gestionnaires dans l'exécution des contrats
- Consigner les procédures applicables dans son domaine
- Suivre l'évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables
- Transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et/ou comptables, sur l'évolution de la législation et de ses conséquences
3/ Piloter le pôle recettes :
- Organiser et planifier les charges de travail
- Encadrer l'équipe
- Organiser des réunions de travail sur les conventions complexes avec le porteur de projet (revues de projet)
- Alerter le responsable du service en cas de difficultés
- Rédiger les procédures relatives à l'activité du pôle
Profil recherché
Connaissances :
- Connaître le fonctionnement de l’université
- Maîtriser la règlementation financière et comptable des EPSCP
- Connaissance des contrats et de la fiscalité afférente aux ressources propres
- Connaissance des différents types de financement sur ressources propres dont les programmes européens en R&D
- Maîtrise de la langue anglaise
Savoir-faire :
Maîtriser les outils informatiques de gestion (SIFAC,…) et bureautiques (excel, word…)
Savoir manager une équipe
Savoir appliquer des règles financières
Savoir analyser les conventions de recherches, les données comptables et financières
Savoir s'daptation aux règles de chaque type de financement européen (Horizon 2020, FEDER, CPER…)
Savoir exécuter et assurer le suivi des recettes
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Savoir appliquer les règles financières européennes et des marchés publics
Savoir animer un collectif
Savoir rendre compte
Savoir-être :
Savoir gérer son temps et les priorités
Avoir le Sens de l'organisation
Savoir être pédagogue
Savoir être à l’écoute de divers interlocuteurs
Savoir être rigoureux et méthodique
Conditions de diplômes : Bac+3 à Bac+5 formation en gestion financière et comptable
Expérience requise : 5 ans en gestion financière et comptable
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’université de Toulouse - Jean Jaurès est une université d’arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales. Elle est pluridisciplinaire puisqu’elle embrasse également de manière innovante le champ des sciences et des technologies, mais aussi du droit, de l’économie et de la gestion.
Membre fondateur de l’Université de Toulouse, l’UT2J déploie ses activités de formation et de recherche à Toulouse (campus du Mirail et centre-ville) ainsi que dans plusieurs départements en Région Occitanie et à l’international (Malaisie).
L’université accueille tous les ans plus de 30 000 étudiant·e·s dans 5 unités de formation et de recherche, 7 instituts (dont 2 IUT) , 1 école interne et 1 INSPE.
Présente sur 16 campus (dont 1 à l’international).
Les ressources humaines de l’université Toulouse - Jean Jaurès sont composées de 1 200 enseignant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s et 870 BIATSS, pour une masse salariale de plus de 146 M€.
Le budget de l’établissement s’élève à 190 M€.
L’université compte 230 000 m2 de surfaces bâties. Le campus du Mirail a été reconstruit dans sa quasi-totalité, offrant un environnement de travail optimal.
Descriptif du service
La Direction de l'Appui à la Recherche est une plateforme de services qui regroupe l'ensemble des services communs de la recherche de l'Université. Elle apporte son appui à la définition des stratégies scientifiques de l'établissement.
Le service financier de la DAR a pour mission la gestion financière de 24 laboratoires, 3 écoles doctorales et 3 structures fédératives (700 chercheurs et 900 doctorants)
Vous intégrerez une équipe de 10 agents dont 4 au pôle dépenses, 3 au pôles convention et recette, 1 chargé des recrutements et un responsable
À propos de l'offre
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Les candidatures sont à adresser à recrutements@univ-tlse2.fr
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Adaptation aux règles de chaque type de financement dont les conventions européennes(Horizon 2020, FEDER, CPER…)
Contraintes calendaires
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Vacant à partir du 26/09/2024
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Chargée / Chargé de la comptabilité publique