Responsable du pôle organismes complémentaires F/H

Référence : 2024-1616154

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES)
    Ministère du travail, de la santé et des solidarités Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques 78-84 rue Olivier de Serres 75015 PARIS
  • Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres 75015 PARIS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 27/07/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le/la titulaire est responsable des sujets relatifs aux organismes complémentaires (OC) : mutuelles, assureurs, institutions de prévoyance. Le poste comprend deux composantes : d'une part, la production d'une base de données exhaustive sur les comptes des OC, base qui constitue les données de référence sur ce sujet, et d'autre part, son exploitation sous forme d'études.

La production couvre notamment le traitement des données comptables des OC (réception des bases, identification et correction d'erreurs, etc.) en vue de la constitution de bases de données alimentant les comptes satellites et nationaux. Le/la titulaire est responsable du développement, de la mise à jour, et de l'optimisation du code de production, ainsi que de l'implémentation des évolutions méthodologiques.

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • geoffrey.lefebvre@sante.gouv.fr
  • cyril.dewilliencourt@sante.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Créée par décret en 1998, la DREES fait partie du service statistique public. À ce titre, son action s'appuie sur un engagement déontologique fort reposant notamment sur l'indépendance, la qualité, le respect du secret statistique, l'impartialité et l'objectivité.
La DREES intervient également en appui à la conception et à l'évaluation des politiques publiques.

Elle apporte par ailleurs ses compétences pour développer le partage des données, algorithmes et codes au sein des ministères chargés de la santé et des solidarités.

À propos de l'offre

  • Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :

    - Comptabilité nationale
    - Techniques rédactionnelles
    - Langage R

  • Le/la titulaire doit avoir des compétences de gestion et de manipulation de bases de données avec le logiciel R et doit avoir une appétence pour l'analyse de données dans le but d'éclairer le débat public sur les questions sociales, les données mobilisées sur ce poste étant à l'interface de la comptabilité nationale, de l'analyse macroéconomique et de la protection sociale.

    Une connaissance des thématiques de la protection sociale et de la comptabilité nationale seront valorisées lors de la candidature (une formation interne en comptabilité est prévue suite à la prise de poste).

  • Art. L332-2, 1°

  • Vacant à partir du 02/09/2024
  • Statisticienne / Statisticien - Chargée / Chargé d'opérations statistiques

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • CHARGE D'ETUDES 5A/13

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Armée de terre
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • HRO - CHEF DE SECTION APPUI PERFORMANCE

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sous-direction des cabinets
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • EXPERT EN CONSEIL EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Etat-major des armées
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Ministère des Armées