Responsable du pôle organismes complémentaires F/H
Référence : 2024-1616154
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES)
Ministère du travail, de la santé et des solidarités Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques 78-84 rue Olivier de Serres 75015 PARIS - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire est responsable des sujets relatifs aux organismes complémentaires (OC) : mutuelles, assureurs, institutions de prévoyance. Le poste comprend deux composantes : d'une part, la production d'une base de données exhaustive sur les comptes des OC, base qui constitue les données de référence sur ce sujet, et d'autre part, son exploitation sous forme d'études.
La production couvre notamment le traitement des données comptables des OC (réception des bases, identification et correction d'erreurs, etc.) en vue de la constitution de bases de données alimentant les comptes satellites et nationaux. Le/la titulaire est responsable du développement, de la mise à jour, et de l'optimisation du code de production, ainsi que de l'implémentation des évolutions méthodologiques.
Le poste comprend également un important volet dédié aux études : élaboration et rédaction du rapport annuel sur la situation financière des OC, études ponctuelles (exemples : évolution de la concentration du secteur dans le temps, analyse de la couverture du risque prévoyance, étude du nombre de bénéficiaires de contrats, etc.). Ces études sont valorisées sous forme de publications et d'interventions (séminaires internes, commission des comptes de la santé, hauts conseils, etc.). L'expertise du titulaire est aussi sollicité pour l'analyse de grandes réformes du ministère (100% Santé, complémentaire santé solidaire, etc.).
Le/la titulaire peut être sollicité pour des demandes ponctuelles par le Cabinet ou d'autres directions du ministère pour contribuer à des projets spécifiques et éclairer les politiques publiques.
Sur ce poste, le/la titulaire pourra acquérir et développer ses connaissances de la protection sociale, de la comptabilité des assurances et des comptes nationaux de la santé et de la protection sociale.
Les missions amènent le/la titulaire du poste à de nombreux échanges avec l'Autorité de contrôle prudentiel de résolution (ACPR) ainsi qu'avec les autres pôles du bureau et les autres bureaux de la DREES, et plus généralement avec l'Insee (Département des comptes nationaux), la Direction de la Sécurité sociale, la Cour des comptes, l'IGAS, les différents cabinets ministériels, etc.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Logiciel R - E
- Gestion de base de données - M
- Statistiques descriptives - M
- Analyser des données économiques - M
- Économie de la pConnaissances :
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes protection sociale - M
- Suite Office - M
- Anglais - A
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Sens des relations humaines ***
- Capacité d’adaptation **
- Autonomie ***
- Rigueur dans l'exécution des tâches ***
- Capacité d’initiative **
Savoir-faire :
- Travailler en équipe ***
- Capacité de synthèse - Rédiger de manière synthétique (typiquement sous des formats de 2 à 4 pages) ***
- Capacité d'analyse - Savoir hiérarchiser les informations ***
- Expression écrite ***
- Expression orale **
- Respecter un calendrier de production ***
- Sens de l'organisation ***
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- geoffrey.lefebvre@sante.gouv.fr
- cyril.dewilliencourt@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Créée par décret en 1998, la DREES fait partie du service statistique public. À ce titre, son action s'appuie sur un engagement déontologique fort reposant notamment sur l'indépendance, la qualité, le respect du secret statistique, l'impartialité et l'objectivité.
La DREES intervient également en appui à la conception et à l'évaluation des politiques publiques.
Elle apporte par ailleurs ses compétences pour développer le partage des données, algorithmes et codes au sein des ministères chargés de la santé et des solidarités.
Elle agit sous la tutelle du :
- Ministère du Travai, de la Santé et des Solidarités,
- Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (pour l'exercice de ses attributions relatives aux finances sociales).
Elle est également placée à la disposition du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
À propos de l'offre
-
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
- Comptabilité nationale
- Techniques rédactionnelles
- Langage R -
Le/la titulaire doit avoir des compétences de gestion et de manipulation de bases de données avec le logiciel R et doit avoir une appétence pour l'analyse de données dans le but d'éclairer le débat public sur les questions sociales, les données mobilisées sur ce poste étant à l'interface de la comptabilité nationale, de l'analyse macroéconomique et de la protection sociale.
Une connaissance des thématiques de la protection sociale et de la comptabilité nationale seront valorisées lors de la candidature (une formation interne en comptabilité est prévue suite à la prise de poste).
-
Art. L332-2, 1°
-
Vacant à partir du 02/09/2024
-
Statisticienne / Statisticien - Chargée / Chargé d'opérations statistiques