Responsable du pôle Organisation - SAAM A1 H/F
Référence : 2024-1598134
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service de l'action administrative et des moyens
SAAM - Sous-direction des ressources humaines pour l'administration centrale - Bureau des conditions de vie au travail et des politiques et relations sociales SAAM A1 - Localisation : 97-99 rue de Grenelle – 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire du poste assure les missions suivantes :
- Management de 4 chargés d’études et d’un gestionnaire.
- Supervision des travaux relatifs au dialogue social à l’administration centrale : organisation des comités sociaux d’administration centrale et de la formation spécialisée, participation à l’élaboration du rapport social unique, gestion des moyens syndicaux, suivi des décisions formulées en instance, relation avec les partenaires sociaux, participation aux groupes de travail dans le cadre de l’agenda social.
- Accompagnement des directions dans le cadre d’une réorganisation : analyse légistique des projets, rédaction des textes d’organisation de l’administration centrale, conseils en matière de dialogue social.
- Suivi de la réglementation et des travaux relatifs au temps de travail en administration centrale : gestion des demandes de télétravail et d’ouverture de CET, suivi de la campagne CET, maîtrise des applications Oscare et Timmi relatives aux congés et au télétravail, en tant qu’administrateur et en collaboration avec l’administrateur fonctionnel de l’outil, réponses réglementaires aux responsables RH de proximité.
Profil recherché
CONNAISSANCES :
- Connaissances générales des ressources humaines.
- Statut général de la fonction publique.
- Connaissances en droit public notamment en matière de droit syndical.
- Connaissances en légistique (connaissance de l'application SOLON, formation possible).
- Fonctionnement des organisations syndicales.
COMPÉTENCES :
- Sens de l’organisation et aptitude au travail en équipe, capacité d’encadrement.
- Capacité d’analyse et de synthèse.
- Bonne capacité rédactionnelle.
- Rigueur juridique.
- Disponibilité, réactivité et persévérance.
- Créativité, capacité prospective et force de propositions.
- Compétences légistiques appréciées.
- Sens relationnel - capacité d'écoute, de diplomatie et de discrétion.
- Maitrise des outils bureautiques et informatiques courants (notamment Excel).
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- nadine.miali@education.gouv.fr
- ludovic.martin@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service de l'action administrative et des moyens, rattaché au secrétariat général du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et du ministère des sports et jeux olympiques et paralympiques, assure la gestion administrative et financière des moyens de l'administration centrale de ces ministères.
Au sein de ce service, la sous-direction des ressources humaines pour l'administration centrale, outre la mission de conseil en mobilité et parcours professionnels et la mission de modernisation et de coordination des systèmes d'information des ressources humaines, est constituée :
- du bureau des conditions de vie au travail et des politiques et relations sociales ;
- du bureau de gestion statutaire et des rémunérations ;
- du bureau de la formation ;
- du bureau des politiques de recrutement et de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences ;
- du bureau de gestion des contractuels.
Descriptif du service
Le bureau des conditions de vie au travail et des politiques et relations sociales (SAAM A1) a pour missions :
-la déclinaison et mise en oeuvre de la réglementation du travail ;
- l’organisation de l’administration centrale, projets de modernisation de la GRH, textes et documents d’information ;
-l’organisation et l’animation du dialogue social : gestion des instances de concertation et relations avec les partenaires syndicaux (Comité social d’administration centrale, formation spécialisée du Comité social d’administration centrale - questions statutaires et réglementaires) ;
-la définition des orientations générales et la mise en oeuvre de la politique d’action sociale individuelle et collective ;
-l’organisation et la coordination de la médecine de prévention et du service social ;
-la déclinaison et la mise en oeuvre des politiques de handicap et d’égalité femmes/hommes.
Il est composé du pôle organisation, du pôle action sociale, du service médical et social et d’une équipe projet en
charge des politiques de handicap et d’égalité femmes/hommes.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 23 B : 5 C : 3
NOMBRE D’AGENTS A ENCADRER : 5
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
- Nadine MIALI, cheffe du bureau des conditions de vie au travail et des politiques et relations sociales
-01 55 55 11 20 - nadine.miali@education.gouv.fr
- Ludovic MARTIN, adjoint à la cheffe de bureau
01 55 55 20 80 - ludovic.martin@education.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
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· Contraintes de délais à respecter.
· Disponibilité en fonction de l'activité.
· Interaction indispensable avec l'ensemble des interlocuteurs.
· Obligation de respecter le secret professionnel dans le cadre législatif existant.
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Chargée / Chargé du dialogue social