Responsable du pôle ordonnancement et fiscalité H/F
Référence : 2024-1629516
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou (Centre Pompidou)
- Localisation : Centre POMPIDOU
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la cheffe du service des finances et du contrôle de gestion et de son adjointe,le/la responsable du pôle ordonnancement et de la fiscalité est le garant de la bonne application de la gestion budgétaire et de la comptabilité publique, en application du décret 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique de l’État. Il encadre une équipe de 6 attachés de gestion.
Il supervise la prise en charge de l’exécution de l’ensemble des dépenses et la réalisation de l’ensemble des recettes. Pour ce faire, il/elle est responsable du pôle ordonnancement qu’il/elle encadre hiérarchiquement et fonctionnellement.
Il/Elle établit les déclarations fiscales (déclarations URSSAF, Impôts sur les sociétés…) de l’établissement et assure une veille en matière de déclaration fiscale.
Il/Elle assure l’administration du système d’information financier et des outils de requête connectés.
Il/Elle mène une mission de conseil des services gestionnaires des directions, et participe avec eux à la construction et au suivi d’outils de gestion adaptés, relatifs au contrôle interne financier et comptable, au contrôle de gestion et à l’exécution des marchés publics.
Dans le cadre de sa mission, il est notamment chargé de :
Exécution financière
· élaborer des suivis mensuels en collaboration avec le contrôle de gestion
· viser et contrôler la bonne exécution des dépenses et la bonne réalisation des recettes
· réaliser la clôture des comptes dans son volet ordonnateur
· préparer et faire respecter le calendrier, superviser les travaux de fin de gestion
· conduire les travaux d’arrêtés intermédiaires et les opérations d’inventaire tournant
Gestion de la fiscalité
· analyser le traitement des questions fiscales pour l’établissement (TVA, IS, DEB …), assurer le suivi de la réglementation fiscale, évaluer les impacts financiers, établir les déclarations fiscales.
· analyser et mettre en œuvre les évolutions réglementaires de la fiscalité appliquée aux opérateurs
Administration du SI financier PEP
· veiller à la cohérence entre les règles de gestion financière et leur traduction dans l’outil
· veiller à l’évolution des fonctionnalités du logiciel, tester et valider ses nouvelles versions
· assurer la formation des utilisateurs
· assurer le lien avec l’éditeur du SI financier
· conduire le projet d’interface avec le logiciel interministériel Infinoé.
Le/La Responsable du pôle ordonnancement et de la fiscalité participe au contrôle interne comptable et budgétaire (CIC-CIB). Il rédige, en lien avec l’agence comptable, les procédures écrites de gestion et de comptabilité, et assure l’information et la formation des gestionnaires de l’établissement. Il conçoit en lien avec la cheffe de service et son adjointe la démarche de fiabilisation des comptes et d’amélioration de la qualité comptable du point de vue de l’ordonnateur.
Profil recherché
Nous recherchons : un agent titulaire de la fonction publique d’un corps de catégorie A ou un agent contractuel dans le cadre d'un CDI.
Vous êtes titulaire d’un diplôme de deuxième ou troisième cycle de l’enseignement supérieur ou de tout autre diplôme de niveau équivalent et justifiez d’une expérience significative sur des fonctions similaires.
savoir
· expertise en matière de comptabilité publique et de fiscalité
· connaissance de la réglementation publique et de la structure juridique et comptable des établissements publics
· parfaite connaissance des réformes liées à la mise en œuvre du décret 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique de l’État
· parfaite connaissance des réforme des dispositions réglementaires relatives à la chaîne de la dépense depuis l’engagement jusqu’au mandatement ainsi que celles relatives à la recette depuis l’existence de la créance jusqu’à l’établissement de la facture et du titre de recettes
· connaissance des principes et techniques de l’audit interne et du contrôle de gestion
savoir-faire
· encadrer une équipe opérationnelle, contrôler les tâches déléguées
· maîtrise des outils bureautiques standards et les applications spécialisées (Business Object, PEP)
· rédiger des documents administratifs
· optimiser la gestion des moyens budgétaires et humains
· reformuler et/ou analyser une demande de renseignements
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture. Il réunit, en un lieu unique, un musée possédant l’une des deux premières collections d’art moderne et contemporain au monde avec plus de 120 000 œuvres, une bibliothèque de recherche sur l’art des XXe et XXIe siècles (Bibliothèque Kandinsky), des salles de cinéma et de spectacles ainsi que des espaces d’activités éducatives.
Descriptif du service
La direction juridique et financière contribue à la gouvernance de l’établissement (préparation des conseils d’administration et contacts avec les tutelles ministérielles) et à tous projets stratégiques recoupant ses domaines d’actions. Elle est organisée en trois services. Le service des finances et du contrôle de gestion établit le budget, contrôle son exécution, ordonnance les dépenses et recettes en lien avec les directions métiers, et réalise des études d’ordre financier et de fréquentation tant rétrospectives que prospectives. Le service de l’achat public assure une mission de conseil et de sécurisation juridique des marchés publics et garantit la mise en œuvre de la politique achat interministérielle au sein de l’établissement. Le service juridique et archives fait de même pour toutes les autres affaires juridiques, tout en gérant tous les contentieux (non sociaux) ainsi qu’en étant responsable de la politique d’archivage du Centre Pompidou.
À propos de l'offre
-
POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
N+1 Cheffe du service des finances et du contrôle de gestion
N Responsable du pôle ordonnancement et fiscalité
N-1 Agents du pôle ordonnancement et fiscalité
RELATIONS FONCTIONNELLES COURANTES
· l’ensemble des directions et services de l’établissement
· les prestataires extérieurs
CONDITIONS DE TRAVAIL ET CONTRAINTES SPECIFIQUES
Horaires administratifs
Permanence de direction
Possibilité de télétravail, sous réserve des nécessités de service.
-
Vacant à partir du 01/07/2024
-
Responsable budgétaire