Responsable du pôle finances - ATLANTIC'EAU
Référence : O044241114000068
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Nantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Atlantic'eau est un syndicat mixte desservant en eau potable près de 251 000 abonnés répartis sur 148 communes de Loire-Atlantique, 2 communes de Vendée et 1 commune du Maine et Loire. Atlantic'eau réalise un programme d'investissements - renouvellement réseau et ouvrages structurants - important, estimé à 150 M¤ sur les 5 prochaines années. Le périmètre d'exécution de la compétence est découpé en neuf territoires. Reconnu pour son savoir-faire, atlantic'eau développe en toute indépendance une expertise autour de la qualité de l'eau.
Atlantic'eau vous propose d'intégrer sa structure composée de 40 agents. Le service administratif est composé de 3 pôles dont le pôle Finances qui comprend 3 personnes.
Sous la responsabilité de la responsable du service administratif, vous serez en charge du pôle Finances composé de 2 personnes.
Sous l'autorité de la Responsable du service administratif :
Vous serez en charge de l'élaboration budgétaire et du suivi de l'exécution du budget :
- Elaborer les documents budgétaires : budget primitif, budget supplémentaire, décision modificative, compte administratif...
- Participer à l'élaboration du Débat d'Orientation Budgétaire et du ROB
- Veiller à l'application des procédures comptables
- Assurer la qualité du traitement dématérialisé de la comptabilité
- Appuyer les services dans la mise en ½uvre et le suivi de leurs crédits budgétaires (reportings mensuels notamment)
- Analyser et fiabiliser les dispositifs d'ordre fiscal et notamment superviser les déclarations fiscales de TVA
- Contrôler les procédures de recouvrement des subventions et des dotations
Vous serez en charge de la gestion de la dette et de la trésorerie :
- Participer à l'élaboration des plans pluriannuels d'investissement et à l'estimation du besoin de recours à l'emprunt
- Suivi de la trésorerie : mise à jour du plan de trésorerie prévisionnel
- Gérer la dette, réaliser des emprunts et des lignes de trésorerie en lien avec le prestataire gestion de la dette
Vous serez en charge du Contrôle interne et de gestion
- Contrôler le service délégué : suivre les flux financiers avec les délégataires en charge de l'exploitation du service public de l'eau potable en appui du service Exploitation-Usager, élaborer des bilans financiers, assurer le suivi financier des conventions d'achat et de vente d'eau en gros, participer à l'élaboration des rapports sur le prix de l'eau, contribuer au travail d'analyse de la commission de contrôle financier
- Contribuer à l'amélioration de la gestion financière d'atlantic'eau : évaluer et aider à concevoir des procédures garantes de la maîtrise des coûts et de la qualité du service, contribuer à la réalisation d'études conjoncturelles d'aide à la décision
Vous serez en charge du pilotage du pôle Finances et management de deux agents
Profil recherché
Une expérience professionnelle dans les domaines d'intervention poste est attendue et notamment une maîtrise des règles budgétaires et de la comptabilité publique M49.
Vous avez des connaissances en gestion active de la dette et maîtriser le suivi de trésorerie,
Vous avez des connaissances des outils informatiques (word, excel, powerpoint) et logiciels métiers (profil acheteur, sedit GF),
Vous avez le sens du service public, de l'organisation et des responsabilités,
Vous êtes force de proposition et vous avez une capacité d'adaptation,
Vous avez de bonnes qualités relationnelles et aimez travailler en équipe
Alors rejoignez-nous !
Qui sommes-nous ?
Atlantic'eau est un syndicat mixte desservant en eau potable près de 251 000 abonnés répartis sur 148 communes.
À propos de l'offre
-
? Recrutement dans le grade d'attaché territorial (mutation, inscription sur liste d'aptitude) ou à défaut par voie contractuelle
? Rémunération statutaire, régime indemnitaire
? Localisation : Nantes - Chantenay, proche périphérique et transports en commun
? Poste à pourvoir à compter du 1er février 2025
Avantages : Télétravail 1 jour par semaine, participation prévoyance, participation mutuelle, COS44, RTT, tickets restaurant
Renseignements
Mme Flavie TERRIEN, Responsable du service administratif, 02.51.89.09.61 flavie.terrien@atlantic-eau.fr
Mme Rachel LE SAULNIER, Directrice adjointe, 02.51.89.09.60,
rachel.lesaulnier@atlantic-eau.fr
Entretiens programmés le vendredi 20 décembre.
Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernière situation administrative) au plus tard le 15/12/2024 par courriel à :
recrutement@atlantic-eau.fr
M. le Président
atlantic'eau
7, chemin du Pressoir Chênaie
CS 50513 - 44105 NANTES Cedex 4 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires