Responsable du pôle exécution budgétaire (F/H)
Référence : 2024-1708882
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CentraleSupelec
Créé le 1er janvier 2015, CentraleSupélec est un Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel, regroupant Centrale Paris et Supélec. - Localisation : Gif sur Yvette
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
A ce titre, vos activités seront les suivantes :
· Encadrer le suivi des actes de gestion (dépense et recette, pièces justificatives, archivage, etc…)
· Encadrer et animer le travail des gestionnaires du pôle et contribuer à l’ensemble des activités :
Ø Saisie et suivi des actes de gestion administrative des dépenses et des recettes (engagements, services faits, acquisition de droits en recettes, émission de factures de vente) ;
Ø Collecte et contrôle des pièces justificatives en dépense et en recette ;
Ø Saisie des données budgétaires et suivi des crédits (imputation budgétaire, disponibilité des crédits, codifications analytiques…) ;
Ø Suivi de l’exécution financière des marchés en lien avec le Pôle Achats-marchés ;
Ø Gestion, suivi et maintenance du référentiel des tiers ;
Ø Gestion et suivi des frais de déplacements professionnels ;
Ø Travaux de fin de gestion : nettoyage des engagements juridiques, inventaire, recensement des charges à payer et des produits à recevoir.
· Veiller à la conformité des opérations traitées avec la réglementation (légalité et régularité des actes) et les nomenclatures budgétaires et comptables ;
· Traiter directement avec les services prescripteurs de l’école et les fournisseurs afin de dénouer les dossiers complexes ;
· Organiser des actions de communication à destination des services prescripteurs afin d’améliorer leur compréhension des impératifs budgétaires et comptables publics ;
· Réaliser des analyses financières de l’exécution de la dépense ;
· Contribuer aux projets de modernisation des chaines de la dépense et de la recette, et à la mise en œuvre du contrôle interne.
Activités transverses :
· Déversement de la paie dans le SI financier ;
· Amélioration du SI financier et assistance aux utilisateurs.
Profil recherché
Issu(e) d’une formation supérieure en comptabilité ou gestion financière, vous justifiez idéalement d’une expérience de 3 ans minimum au sein d’une université, d’un établissement public (type EPSCP) ou d’un service de l’Etat, dans le domaine de l’exécution budgétaire et comptable des dépenses et/ou des recettes en administration centrale, en service déconcentré de l’Etat ou en établissement public soumis à la GBCP.
Vous disposez d’une solide connaissance des règles de la gestion budgétaire et comptable publique et des principes de la réglementation financière (décret GBCP du 7 novembre 2012), notamment celles relatives à la commande publique, ainsi que des principes d’élaboration et d’exécution d’un budget.
Vous maitrisez également des outils spécifiques (formulaires, tableaux de bord, nomenclature budgétaire, spécifications diverses…) et des applications informatiques dédiées à la gestion financière et comptable type SI Financier « SIFAC » ou « Chorus » (SI Financier de l’Etat).
Vous justifiez d’une expérience en management et êtes reconnu(e) pour votre capacité à accompagner et fédérer vos équipes. Vous démontrez des qualités relationnelles qui vous permettent d’endosser pleinement un rôle à responsabilité et de travailler en transversalité avec l’ensemble des partenaires internes et externes.
Vous savez organiser vos activités et respecter les délais tout en sachant rendre compte de vos activités à votre hiérarchie.
Doté(e) d’une nature rigoureuse, vous faites preuve d’adaptabilité, d’autonomie, de réactivité et êtes force de proposition.
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Finance, banques, assurances, Comptabilité, gestion
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Avec trois campus en France (Gif-sur-Yvette, Metz, Rennes) et des implantations internationales en Chine, en Inde et au Maroc, CentraleSupélec est une référence dans la formation d'ingénieurs de haut niveau, la recherche en Sciences de l’Ingénieur, Technologies de l’Information et Sciences de l’Entreprise.
Ambitionnant de maintenir sa position de leader au sein de l'université Paris-Saclay et classée 12 ème au classement de Shanghai, CentraleSupélec continue d'innover et de collaborer avec les acteurs de la recherche et de l'enseignement supérieur.
Nos 18 laboratoires de recherche, en partenariat avec des organismes nationaux comme le CNRS, ONERA et INRIA, et d’autres institutions d’élite tel que des universités (UPS, Université de Rennes, Université de Lorraine) et des écoles (ENS Paris-Saclay) sont fortement tournés vers la recherche appliquée et couvrent l’ensemble des sciences de l’ingénieur et des systèmes.
Avec un budget annuel de 110 M€, dont la moitié provient de financements propres, notre école s’engage dans des projets ambitieux de transformation de son patrimoine immobilier, comme la rénovation de son bâtiment Bréguet (36 000 m²) d’ici 2026 pour un montant de 130 M€, dans une volonté de moderniser notre campus et d'offrir des infrastructures de point à nos étudiantes et chercheurs.
Descriptif du service
Au sein de la Direction Générale des Services de l’Ecole, sous l’autorité du Directeur des Affaires Administratives et Financières et de son adjointe, vous intégrerez une équipe de 6 agents.
En qualité de Responsable du pôle, vous devrez assurer et coordonner la réalisation et le suivi des opérations financières et budgétaires de l’établissement dans le respect des règles et des procédures de gestion applicable à l’ordonnateur des dépenses et des recettes. Vous jouerez un rôle clé dans la gestion financière de l’école.
Au 1er janvier 2025, CentraleSupélec s’est engagée dans la vague B de déploiement du nouveau SI financier « SIFAC+ », il est donc attendu une forte implication du responsable de pôle dans le déploiement et l’accompagnement des utilisateurs.
À propos de l'offre
-
Basé sur le Campus de Gif-sur-Yvette, le poste est à pourvoir dès que possible par voie statutaire (cat. A) ou contractuel de droit public en CDI.
Nous vous proposons une rémunération sur 12 mois, fixée selon l’expérience. Afin de concilier vie professionnelle et vie personnelle, vous pourrez bénéficier d’horaires flexibles, jusqu’à 60 jours de congés (RTT inclus) ainsi que la possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours (après une période d’intégration).
Nous vous offrons également :
· Un remboursement du Pass Navigo à haut de 75% ;
· Une indemnité de 15€ mensuel pour la mutuelle ;
· Une participation de l’employeur de 5,20€ pour déjeuner au Crous ;
· De nombreuses activités sportives proposées pour 70€ annuels entre 12h et 14h ;
· La possibilité d’adhérer à l’Amicale pour bénéficier de réductions chaque année : place de ciné, voyages organisés, concerts, parcs d’attractions etc… ;
· Des accès aux nombres évènements scientifiques (café science, café frappé, etc…) et au LUMEN, Learning center (livres, revus et articles, imprimés ou numériques).
Vous venez en :
· Transport : le Campus est accessible via le RER B gare « Le Guichet », des navettes de bus régulières (ligne 9) aux heures de pointe.
· En voiture : Plateau de Moulon – 8/10 rue Joliot Curie – 91190 Gif sur Yvette, vous avez la possibilité de disposer d’une place de parking pour votre véhicule personnel. -
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Responsable budgétaire