Responsable du pôle engagement au BPGO H/F

Référence : 2025-1848794

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ile de France (DIRIF)
  • Localisation : 137 RUE DE L ABBE GROULT 75015 PARIS
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Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant que responsable du pôle engagement du bureau programmation, gestion, ordonnancement (BPGO) au sein du Service de la Modernisation du Réseau (SMR) de la Direction des Routes d'Île-de-France (DiRIF), vous aurez pour mission de :
   - Assurer la gestion les demandes d'engagement juridique venant des départements de maîtrise d'ouvrage ;
   - Appuyer le chef·fe de bureau dans le suivi des affectations, des engagements et des consommations (tenir à jour les différents outils de suivi et de pilotage interne) ;
   - Répondre aux différents interlocuteurs internes et externes du SMR concernant la programmation budgétaire (imputations, suivi des tranches fonctionnelles (TF), clôtures des engagements juridiques (EJ) etc) ;
   - Suivre les conventions avec les collectivités territoriales dans le cadre des opérations cofinancées (engagements, appels de fond...) ;
   - Gérer de manière autonome le portefeuille restreint de marchés attribué.

Les différentes missions du poste sont priorisées en fonction du calendrier budgétaire et financier.

RIFSEEP: Groupe 2 (CAT B)

N° DE POSTE E000022694

Profil recherché

B 1er niveau

Les principales qualités requises sont :
- qualités relationnelles, travail en équipe, sens de la communication ;
- dynamisme, réactivité et disponibilité ;
- rigueur et sens de l'organisation ;
- capacités d'initiative, d'autonomie et de rendu-compte ;
- capacité d'encadrement, d'animation d'équipes, de pilotage du changement, sens du management participatif ;
- qualités d'analyse et de synthèse, de dialogue et d'écoute.

Les principales compétences, connaissances et ressources à mobiliser sont :
- Connaissance en finances publiques, de la comptabilité publique appliquée aux opérations routières ;
- Connaissance des directives internes de l'administration centrale et de comptabilité centrale ;
- Savoir utiliser les logiciels : Chorus Coeur, Chorus Formulaires et GEMME ;
- Maîtrise des outils bureautiques.

Une expérience dans le domaine comptable sera appréciée, bien que les compétences puissent s'acquérir par le biais de formations dédiées et de compagnonnage suite à la prise de poste.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • marie.buisson@developpement-durable.gouv.fr
  • emmanuel.rimoux@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction des Routes d'Ile-de-France (DiRIF) gère, exploite, entretient et modernise le réseau routier national non concédé francilien. Le poste est positionné au sein du Service de la Modernisation du Réseau (SMR), chargé de la maîtrise d'ouvrage des projets routiers de modernisation : section nouvelle de route, élargissement et enfouissement de route existante, réaménagement d'échangeurs routiers, voies réservées, murs acoustiques, etc.

Au sein du SMR, le Bureau Programmation, gestion et ordonnancement (BPGO) assiste ces départements dans la programmation et la gestion budgétaire et financière des opérations ainsi que dans la gestion des marchés. Le bureau traite environ 300 demandes d'achat et 600 demandes de paiements par an.

À propos de l'offre

  • Interlocuteurs à contacter pour information et candidature :

    Marie BUISSON - Cheffe du bureau programmation, gestion et ordonnancement
    Tél : 01.40.61.85.56 - marie.buisson@developpement-durable.gouv.fr

    Rémy MENSIRE - Chef du service de la modernisation du réseau
    Tel : 01.40.61.83.30 - remy.mensire@developpement-durable.gouv.fr

    Pièces à fournir pour candidater :
    - CV
    - Lettre de motivation.

    Concernant le poste :
    Le bureau est composé d'un·e chef·fe de bureau, de 2 responsables de pôle (pôle engagement et pôle paiement) et de 6 gestionnaires.

    Vous êtes hiérarchiquement et fonctionnellement rattaché·e au chef·fe du bureau. Vous serez amené·e à travailler directement avec le chef·fe du bureau et à assurer l?encadrement fonctionnel des 6 gestionnaires du bureau sur les engagements.

    Vous serez également en lien avec les responsables d'opération en interne SMR, avec le centre de gestion financière (CGF), l'administration centrale et les collectivités en externe SMR.

  • - Bureau équipé d'un poste informatique (ordinateur et téléphone portable) avec outils bureautiques adaptés, messagerie et accès intranet et internet ;
    - Mise à disposition du pool de véhicules du service pour les déplacements professionnels ;
    - Accès au restaurant administratif ;
    - Horaires variables avec plages fixes ;
    - Télétravail possible, jusqu'à 2 jours par semaine.

    Disponibilité souhaitée sur les périodes clés de l'année de gestion (fin d'année).

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

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