Responsable du pôle des éditions H/F
Référence : 2024-1740757
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
- Localisation : 1 Esplanade du J4 – 13002 Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
PILOTAGE
Négociation des coéditions (stratégie commerciale et éditoriale), et mise en place et suivi du cadre de travail (plannings, conventions de coéditions)
Choix et sélection des partenaires éditoriaux (coéditeurs, graphistes, photograveurs, imprimeurs)
Pilotage des intervenants extérieurs et validation des prestations
Elaboration du budget éditorial et supervision du suivi comptable, production d’un bilan
Elaboration de marchés publics et utilisation de marchés en cours, analyses des offres
Supervision de l’activité de son pôle (technique, juridique, budgétaire et organisationnel), en veillant à la coordination avec les autres départements et services de l’établissement
Pilotage des partenariats éditoriaux dans le cadre d’itinérances (éditions étrangères)
Réflexion sur une production éditoriale écoresponsable (ajustement des tirages, réduction des plastiques)
EDITION
Coordination des contenus scientifiques et définition des projets de publication avec les équipes concernées (sommaires, choix des auteurs, calibrage)
Interface avec les auteurs (commandes et suivi des textes, négociation des contrats, encadrement du rewriting)
Contrôle et garantie des contenus publiés (qualité, exigence scientifique), et évaluation des potentiels risques diplomatiques ou juridiques
DIRECTION ARTISTIQUE
Définition d’une ligne iconographique pour les ouvrages, encadrement de la négociation des droits de cession
Commande de reportages photographiques
Définition des principes de design graphique
Pilotage de la fabrication des ouvrages
PROMOTION ET DIFFUSION
Promotion des éditions tous supports
Organisation et suivi de la diffusion et des relations avec la concession-librairie
Accompagnement de la politique des produits dérivés (prospection de fournisseurs, définition des principes graphiques, choix de fabrication, préconisations stratégiques et marketing, planification)
Gestion des stocks (bilans, dépréciation, pilon)
Commercialisation des livres (gestion des recettes, salons)
RESPONSABILITE DU SERVICE
Permanences de direction
Participation au comité de direction
Encadrement de l’équipe éditoriale
Profil recherché
Le candidat doit savoir organiser son travail dans le respect des délais et des contraintes. Il devra être rigoureux et capable d'anticiper difficultés et solutions à leur apporter.
Il doit maîtriser parfaitement la chaîne éditoriale pour s’assurer de la qualité des productions, et le contexte juridique et financier des institutions publiques.
Il doit connaître l’environnement technique de l’édition et de l’exposition, et le champ culturel dans lequel il intervient (sciences humaines).
Enfin, il devra fera preuve d’une capacité de négociation avec différentes catégories d’acteurs internes et externes.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences techniques :
Maîtrise du contexte juridique et financier des institutions publiques
Compétences confirmées de l'environnement technique de l'édition et de l'exposition et connaissance du champ culturel dans lequel il (elle) intervient (sciences humaines)
Excellentes capacités rédactionnelles et orthographiques
Maîtrise des outils informatiques bureautiques standards et les applications spécialisées Indesign, Photoshop, Illustrator
Expérience du secteur public
Savoir-faire :
Aptitudes à manager, animer et motiver une équipe dans un contexte de changement
Aptitude à organiser son travail en fonction des contraintes et des délais
Aptitude à contrôler et vérifier la qualité d'une prestation et d'une production
Aptitude à établir et lire un plan de travail, un rétro-planning
Aptitude à rédiger des documents techniques et administratifs
Capacité d'initiative
Compétences comportementales :
Le candidat devra être rigoureux et capable d'anticiper difficultés et solutions à leur apporter.
Sens de la négociation avec différentes catégories d'acteurs internes et externes
Sens relationnel
Langues
- Anglais Maîtrise
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Mucem se définit comme un « musée de société ». Il apporte des éclairages indispensables pour comprendre les modes et styles de vie qui traversent l’Europe et la Méditerranée du XXIème siècle. Il s’appuie sur toutes les disciplines des sciences humaines (anthropologie, histoire, archéologie, histoire de l’art et art contemporain) et mobilise la pluralité des expressions artistiques. La programmation d’expositions temporaires s’accompagne ainsi de conférences, rencontres, spectacles, concerts, et projections cinéma visant à présenter la diversité des civilisations d’Europe et de Méditerranées.
En 2023, le Mucem a accueilli 1 300 000 visiteurs sur son site.
Le Mucem emploie 138 agents au 31.12.2023.
Descriptif du service
Le pôle des éditions est en charge de piloter et de mettre en œuvre la stratégie éditoriale de la marque Mucem, la diffusion des ouvrages édités ou co-édités et la déclinaison multi-canal de leurs contenus. Les ouvrages du Mucem touchent aux domaines sociétaux, artistiques, scientifiques, historiques et documentaires en lien avec le projet scientifique et culturel de l’établissement. Il est constitué de 5 personnes.
À propos de l'offre
-
Contact pour information sur le poste :
- courriel 1 : veronique.hache@mucem.org
Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :
- courriel 1 : recrutement@mucem.org
- copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Attaché d'administration et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé d'édition